éluder

 

définitions

éluder ​​​ verbe transitif

Éviter avec adresse, par un artifice, un faux-fuyant. ➙ escamoter. Éluder un problème.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'élude

tu éludes

il élude / elle élude

nous éludons

vous éludez

ils éludent / elles éludent

imparfait

j'éludais

tu éludais

il éludait / elle éludait

nous éludions

vous éludiez

ils éludaient / elles éludaient

passé simple

j'éludai

tu éludas

il éluda / elle éluda

nous éludâmes

vous éludâtes

ils éludèrent / elles éludèrent

futur simple

j'éluderai

tu éluderas

il éludera / elle éludera

nous éluderons

vous éluderez

ils éluderont / elles éluderont

 

synonymes

éluder verbe transitif

éviter, se dérober à, se détourner de, escamoter, esquiver, fuir, laisser de côté, passer par-dessus, sur, patiner (Québec), [sans complément] prendre la tangente, tourner la difficulté, botter en touche (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et ce recours à une évaluation externe peut être interprété comme un moyen d'éluder la responsabilité pour la rémunération fixée.Europarl
Certes, elle eût pu, comme tant d'autres, éluder par quelque artifice préalable cette loi de la nature...Victor Margueritte (1866-1942)
Pour éluder ces difficultés, l'agent français avait imaginé un système séduisant au premier aspect, mais presque impraticable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il descendait la montée en zigzag, pour éluder la pente, et coupait en dix endroits différents le taillis de châtaigniers.Paul Féval (1816-1887)
Dans ce contexte, nous ne devons pas éluder la constatation suivante : les engagements pris pour la décennie précédente n'ont pas été remplis.Europarl
Tout propriétaire de chien aurait ainsi une responsabilité qu'il ne pourrait éluder, si l'on prenait cependant deux précautions.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais s'ils vous trouvent, s'ils vous sentent un peu timides, irrésolus, enclins à éluder, à céder, croyez-vous qu'ils vous feront des conditions meilleures, qu'ils vous traiteront avec plus de ménagement ?François Guizot (1787-1874)
Mais pour réussir, il est nécessaire de n'éluder aucun problème, sans quoi ce sont les opposants honteux à l'élargissement ou bien les démagogues populistes qui se nourriront des frustrations.Europarl
Il permet d'éluder les réelles questions auxquelles la société doit faire face : intégration, xénophobie, politique d'immigration et d'asile.Europarl
Alors il se rudoyait intérieurement, comme l'on rudoie pour son bien le malade qui veut guérir et qui pourtant cherche à éluder les prescriptions du médecin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il dissimula mal un geste nerveux, au souvenir que ceci faisait renaître, mais enfin c'était le nœud de la question ; il n'essaya plus de l'éluder.Octave Féré (1815-1875)
Il avait besoin de prendre langue, sans trop savoir comment éluder la quarantaine ; l'impatience de ses compatriotes vint à son secours.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
On conviendra que si ce n'était pas là transgresser la loi avec finesse, c'était au moins l'éluder avec force.Édouard Corbière (1793-1875)
Raymond refusa d'abord, fut excommunié, et (p. 076) se soumit ; mais il cherchait à éluder l'exécution de ses promesses.Jules Michelet (1798-1874)
Point n'était besoin d'avoir étudié la loi pour le savoir ; mais sa connaissance pouvait sans doute aider à éluder la justice humaine.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
A quoi sert cette distinction qu'il est si facile d'éluder dans son usage entre un délit commis et l'intention, si ce n'est à gêner la censure sur tous les points ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Pendant que le gouvernement westphalien semblait ainsi vouloir se ménager les moyens d'éluder un de ses principaux engagements, un autre plus essentiel encore n'était pas exécuté.Albert Du Casse (1813-1893)
Je soutiens le principe du « pollueur-payeur » et nous ne devrions en aucune circonstance éluder nos responsabilités.Europarl
Par conséquent, pour moi, la cohérence est un problème fondamental que nous ne pouvons éluder au cours de ce débat.Europarl
Tous deux, nous nous sommes mariés deux fois, presque, parait-il, pour éluder cette destinée, mais cela devait être.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLUDER » v. act.

S'eschapper adroitement de quelque affaire, de quelque difficulté, en destourner le coup, l'embarras. La chicane élude le plus souvent la force des arrests. Ce Docteur n'a pas resolu cette difficulté, mais il l'a éludée. Les Commentateurs éludent les passages les plus difficiles, & discourent amplement sur les autres.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020