éluder
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe éluder
actif
indicatif
présent
j'élude
tu éludes
il élude / elle élude
nous éludons
vous éludez
ils éludent / elles éludent
imparfait
j'éludais
tu éludais
il éludait / elle éludait
nous éludions
vous éludiez
ils éludaient / elles éludaient
passé simple
j'éludai
tu éludas
il éluda / elle éluda
nous éludâmes
vous éludâtes
ils éludèrent / elles éludèrent
futur simple
j'éluderai
tu éluderas
il éludera / elle éludera
nous éluderons
vous éluderez
ils éluderont / elles éluderont
synonymes
Synonymes de éluder verbe transitif
éviter, laisser de côté, se dérober à, se détourner de, escamoter, esquiver, fuir, passer par-dessus, sur, patiner (Québec), [sans complément] prendre la tangente, tourner la difficulté, botter en touche (familier)
exemples
Phrases avec le mot éluder
La nature propre du polythéisme lui fournissait directement de nombreux moyens spéciaux pour éluder suffisamment un tel antagonisme, comme je l'ai expliqué au cinquante-troisième chapitre.Auguste Comte (1798-1857)
Ce sont là nous semble-t-il deux manières d'éluder la question du vieillissement, deux façons de ne pas comprendre ce que c'est généralement que vieillir.Gérontologie et société, 2013, Eric Fiat (Cairn.info)
Un commissaire peut ainsi éluder facilement quand il ne veut pas déplaire, laissant souvent les élus sur leur faim.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/11/2024
Cette ambiguïté n'est pas sans utilité, car elle permet d'éluder le deuxième sens du sens commun, le sens éthique.Esprit, 2016, Hedwig Marzolf (Cairn.info)
Nous ne devons pas éluder les implications humaines qui sont présentes dans cette problématique.Europarl
Il vous appartiendra de choisir, de développer certains passages, d'en éluder d'autres.Ouest-France, Frédérique Anne, 24/11/2022
Un autre essayerait d'éluder, d'atténuer, d'amoindrir les objections.Jules Michelet (1798-1874)
Car il faudra aussi ne pas tomber dans l'abus de droit, chose qui sera caractérisée dès lors que la gratification a eu pour seul but d'éluder l'impôt.Capital, 06/03/2013, « Donations : les bons filons pour payer moins d’impôts »
Il descendait la montée en zigzag, pour éluder la pente, et coupait en dix endroits différents le taillis de châtaigniers.Paul Féval (1816-1887)
D'une certaine manière, elles permettent d'éluder certaines questions de définition en reportant les choix à effectuer au moment des analyses.Genèses, 2005, François Beck (Cairn.info)
On s'est donné plus de temps pour bâtir cet article pour ne rien éluder.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 05/01/2020
Ce qui, pour les cessions de résidence secondaire, peut indiquer le versement d'une partie du prix en dessous-de-table, là aussi afin d'éluder tout ou partie de l'impôt sur la plus-value.Capital, 01/09/2016, « Les propriétaires immobiliers dans le collimateur du fisc »
Il dissimula mal un geste nerveux, au souvenir que ceci faisait renaître, mais enfin c'était le nœud de la question ; il n'essaya plus de l'éluder.Octave Féré (1815-1875)
Un livre hardi était alors poursuivi comme contrebande, et les auteurs cherchaient moins à éluder les tribunaux que la douane.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉLUDER v. act.
S'eschapper adroitement de quelque affaire, de quelque difficulté, en destourner le coup, l'embarras. La chicane élude le plus souvent la force des arrests. Ce Docteur n'a pas resolu cette difficulté, mais il l'a éludée. Les Commentateurs éludent les passages les plus difficiles, & discourent amplement sur les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.