Email catcher

évacuer

Définition

Définition de évacuer ​​​ verbe transitif

Rejeter, expulser de l'organisme. ➙ éliminer. Évacuer l'urine. ➙ uriner.
Faire sortir (un liquide) d'un lieu. Conduite qui évacue l'eau d'un réservoir. ➙ déverser, vider.
Cesser d'occuper militairement (un lieu, un pays). ➙ abandonner, se retirer. Évacuer une position.
Quitter (un lieu) en masse, par nécessité ou par ordre. Le juge fit évacuer la salle.
Faire partir en masse, hors d'un lieu où il est dangereux, interdit de demeurer. Évacuer la population d'une ville bombardée. au participe passé Population évacuée. nom Les évacués.
au figuré Se débarrasser de (un souci, une préoccupation). Question embarrassante, difficile à évacuer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe évacuer

actif

indicatif
présent

j'évacue

tu évacues

il évacue / elle évacue

nous évacuons

vous évacuez

ils évacuent / elles évacuent

imparfait

j'évacuais

tu évacuais

il évacuait / elle évacuait

nous évacuions

vous évacuiez

ils évacuaient / elles évacuaient

passé simple

j'évacuai

tu évacuas

il évacua / elle évacua

nous évacuâmes

vous évacuâtes

ils évacuèrent / elles évacuèrent

futur simple

j'évacuerai

tu évacueras

il évacuera / elle évacuera

nous évacuerons

vous évacuerez

ils évacueront / elles évacueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évacuer

En nous plongeant dans un état proche de la méditation, la nature nous permet d'évacuer la fatigue mentale liée aux événements stressants du quotidien.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Elle a été créée pour faire comprendre aux populations l'intensité relative des ouragans et leur permettre de décider ou non d'évacuer une zone.Hermès, 2013, Hope A. Olson, Jihee Beak, Inkyung Choi (Cairn.info)
Elle a pour fonction d'évacuer sans cesse toute perception d'une limite, l'impuissance, la relativité de l'inévitable, que tente de contenir encore le paradoxe.LAENNEC, 2004, Nicole Pélicier (Cairn.info)
La semaine prochaine, une grue avec une flèche de 65 mètres va s'installer pour évacuer les très gros gravats.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 29/11/2018
L'activité physique, quelle qu'elle soit permet d'évacuer les tensions et réduire le stress du quotidien.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Anxiolytiques naturels : comment vaincre l’angoisse naturellement ? »
Une intervention des agents de la communauté de communes était prévue, mercredi, pour évacuer les déchets.Ouest-France, 07/07/2021
Cette précision lui permet alors d'évacuer largement le recours à la dimension ethno-raciale de l'identité dans les processus d'identification nationale.Sociologie, 2016, Solène Brun (Cairn.info)
Non, répondent les scientifiques que nous avons consultés, car cela nous aide à résoudre nos problèmes et à évacuer le stress.Capital, 21/08/2014, « Rêver du bureau : quand la nuit porte conseil... »
Dans quels cas la police peut-elle alors évacuer un squat sans attendre la décision du juge ?Déviance et Société, 2010, Florence Bouillon (Cairn.info)
Cette pratique a le mérite d'évacuer les zones d'ombre et de permettre une lecture plus univoque et plus partagée des résultats.Pour, 2010, Yves Raoul (Cairn.info)
Lors des dernières crues, des risques de brèche ont été observés, obligeant les autorités à inviter les habitants à évacuer.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 19/02/2021
Dois-je faire évacuer les visiteurs de la tribune ?Europarl
Le sous-préfet a donc choisi d'évacuer tous les logements le temps de l'héliportage.Ouest-France, 03/01/2013
Doté d'une aération intégrée qui s'active lorsque vous commencez à transpirer, cette spécificité permet ainsi de laisser entrer l'air frais et d'évacuer l'excès de chaleur.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/07/2021
Une capitale ne doit être jamais abandonnée devant une émeute ; on l'évacuera quelquefois en présence d'une révolution imminente.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Il faut donc prévoir une ventilation mécanique pour permettre un renouvellement suffisant de l'air intérieur et ainsi évacuer tous les polluants.Capital, 20/10/2021, « Énergie : comment mieux maîtriser votre consommation et réduire votre facture ? »
Mais ce dispositif pour évacuer les gaz est voué à tomber.Ouest-France, 25/12/2020
Quand une telle situation se présente, elles doivent évacuer au plus vite et se mettent souvent à sortir par centaines voire milliers de leurs cachettes.Géo, 17/06/2021, « D'immenses toiles d'araignées envahissent une région australienne après des inondations »
Dans un véhicule thermique, cette question n'a aucune importance : on cherche au contraire à évacuer au mieux la chaleur du moteur.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Christophe Midler, Felix von Pechmann (Cairn.info)
Elle a en effet l'énorme avantage de vite évacuer l'eau de ces fortes pluies.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVACUER v. act.

Vuider les mauvaises humeurs d'un corps, soit par les voyes naturelles, soit par les remedes.
 
EVACUER, se dit aussi des places dont on fait sortir la garnison, soit pour les laisser libres, soit pour les livrer à un autre Prince.
 
EVACUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022