évacuer

 

définitions

évacuer ​​​ verbe transitif

Rejeter, expulser de l'organisme. ➙ éliminer. Évacuer l'urine. ➙ uriner.
Faire sortir (un liquide) d'un lieu. Conduite qui évacue l'eau d'un réservoir. ➙ déverser, vider.
Cesser d'occuper militairement (un lieu, un pays). ➙ abandonner, se retirer. Évacuer une position.
Quitter (un lieu) en masse, par nécessité ou par ordre. Le juge fit évacuer la salle.
Faire partir en masse, hors d'un lieu où il est dangereux, interdit de demeurer. Évacuer la population d'une ville bombardée. —  au participe passé Population évacuée. nom Les évacués.
au figuré Se débarrasser de (un souci, une préoccupation). Question embarrassante, difficile à évacuer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'évacue

tu évacues

il évacue / elle évacue

nous évacuons

vous évacuez

ils évacuent / elles évacuent

imparfait

j'évacuais

tu évacuais

il évacuait / elle évacuait

nous évacuions

vous évacuiez

ils évacuaient / elles évacuaient

passé simple

j'évacuai

tu évacuas

il évacua / elle évacua

nous évacuâmes

vous évacuâtes

ils évacuèrent / elles évacuèrent

futur simple

j'évacuerai

tu évacueras

il évacuera / elle évacuera

nous évacuerons

vous évacuerez

ils évacueront / elles évacueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les troupes auxiliaires qui avaient été destinées à combattre l'invasion piémontaise, semblaient n'avoir plus qu'à évacuer l'île.Émile Vincens (1764-1850)
Ils se décidèrent sur-le-champ à évacuer la place, pour ne pas courir plus long-temps les chances d'une défense difficile et périlleuse.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cependant, le maintien de normes de sécurité et leur mise en œuvre sont de la responsabilité de l'état et ces derniers ne doivent pas l'évacuer.Europarl
Aussitôt après des grenadiers du corps législatif entrent au pas de charge dans la salle et la font évacuer.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Mais comme le montre cette nouvelle crise, il ne suffit pas d'évacuer les déchets des rues.Europarl
Cette circonstance a été favorables à nos ennemis, puisqu'elle leur a permis d'évacuer leur artillerie et leurs bagages par tous les chemins.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
On avait tellement craint de les voir devenir des foyers d'infection, qu'à l'approche de la maladie le conseil sanitaire avait songé à les faire évacuer.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Si nous devons penser à long et moyen terme, nous ne devons pas pour autant évacuer le court terme.Europarl
Il traite donc l'envoyé fort honnêtement, et lui promet d'évacuer le pays sous peu de jours.George Sand (1804-1876)
Nous attaquâmes avec des forces supérieures, cinq contre un et force fut au brave colonel d'évacuer la ville et de se retirer devant nos troupes.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Un aide-de-camp russe est venu aux avant-postes, pour demander le temps d'évacuer la ville, sans quoi elle serait brûlée.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Un feu de peloton, suivi de quelques coups de mitraille, eut bientôt fait évacuer cette place.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il était facile de manœuvrer et d'obliger l'ennemi à l'évacuer ; mais cela aurait remis la partie...........................François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le cardinal, quand il saura de quelle manière on interprète sa défense, fera évacuer les parcs et jardins.George Sand (1804-1876)
Cependant on vint à bout de faire évacuer la place, et de mettre en route toute cette colonne de prisonniers.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Nous dépassons le stade d'une catastrophe ponctuelle et recherchons des solutions pour évacuer ces énormes masses d'eau.Europarl
J'en viens au principe de précaution, que mes collègues de droite ont d'ailleurs voulu évacuer.Europarl
Dans tous les cas, on était déterminé à évacuer : on aurait pu attendre encore douze ou quinze jours, mais il aurait toujours fallu en venir là.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Et une dernière fois je préviens qu'à la première manifestation, je ferai évacuer la salle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Soit, après leur construction, pour faire évacuer ces retranchements ainsi que les bâtiments qui les dominent.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EVACUER » v. act.

Vuider les mauvaises humeurs d'un corps, soit par les voyes naturelles, soit par les remedes.
 
EVACUER, se dit aussi des places dont on fait sortir la garnison, soit pour les laisser libres, soit pour les livrer à un autre Prince.
 
EVACUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020