Email catcher

assortiment

Définition

Définition de assortiment ​​​ nom masculin

Manière dont sont assemblées des choses qui produisent un effet d'ensemble. Un assortiment de couleurs.
Assemblage complet de choses qui vont ensemble. Assortiment de linge de table. ➙ service.
Collection de marchandises de même sorte. Un assortiment de boutons. Plat composé d'aliments variés de même sorte. Un assortiment de charcuterie.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assortiment

Elle consiste à confier un assortiment de produits à un démonstrateur non professionnel qui en assure la diffusion dans son cercle de connaissances.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
Nous avons aussi proposé un nouveau programme communautaire, qui – contrairement au précédent – n'est pas un vaste assortiment disparate de projets, mais un programme précis.Europarl
En trente-cinq ans, elle a franchi bien des étapes, agrandi ses locaux, développé son assortiment et différents secteurs de l'édition, constitué ses équipes.Cités, 2012, Christian Godin (Cairn.info)
Donner vie à un assortiment de mousses authentiques et originales c'est aussi une histoire de bon sens.Ouest-France, 28/07/2021
Comment les fabricants font-ils valoir la valeur ajoutée commerciale de leur gamme de produits pour convaincre les distributeurs de les détenir dans leur assortiment ?Réseaux, 2006, Sandrine Barrey (Cairn.info)
Autodidacte sur ce point et toujours à la recherche de nouvelles saveurs et assortiments, le chef innove et prend des risques.Ouest-France, Lucas TURCI, 24/07/2021
La peinture pastel et le papier peint à palmiers, présents dans toutes les revues de déco, viennent par exemple de rejoindre l'assortiment.Capital, 09/03/2018, « Monoprix : ses secrets pour nous faire oublier ses gros… »
L'assortiment change en fonction du profil des abonnées et l'on peut comparer les envois sur le site, ce qui provoque des jalousies.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
L'assortiment d'êtres qui est propre à notre globe ne se rencontre vraisemblablement dans aucun autre.Edmond Perrier (1844-1921)
Un livre, un coaching et un assortiment de produits : c'est grâce à ce triptyque que les docteurs minceur deviennent de super-businessmen.Capital, 24/09/2015, « Régimes alimentaires : un gourou chasse l'autre mais le business… »
Comme les mezzés, un assortiment de plats composés de houmous ou de feuilles de vigne.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 27/12/2016
Savourez des boissons dignes des plus grands baristas grâce à cette machine et l'assortiment de capsules.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/09/2021
D'autres ne passeront sans doute pas l'hiver, faute de garantir une qualité régulière d'assortiments ou de maîtriser les contraintes logistiques.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
On peut commencer par une assiette de kemia (assortiment d'entrées apéritives).Ouest-France, 30/12/2015
Dans les hypermarchés, l'assortiment de livres est plus restreint que celui des librairies, mais plus large que celui proposé par les diffuseurs de presse.Dossiers du CRISP, 2015, Fabienne Collard, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Il y aura même un bar à dessert où l'on pourra choisir soi-même les ingrédients (coulis divers, assortiments variés) qui viendront accompagner son fromage blanc.Ouest-France, 02/12/2020
Du point de vue managérial, le fait que les consommateurs mémorisent très peu les assortiments auxquels ils sont confrontés, n'est pas un résultat négligeable.Revue management et avenir, 2011, Yolande Piris, Pierre-Louis Dubois (Cairn.info)
Et c'est précisément parce qu'on ne l'est pas que l'on peut, du coup, prélever des contextes de foules, des assortiments convenants.Flux, 2009, Éric Charmes, Jean-Michel Léger (Cairn.info)
Coloris est l'effet qui résulte de l'ensemble, et de l'assortiment des couleurs.Thomas Maguire (1776-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSORTIMENT subst. masc.

Assemblage de deux ou de plusieurs choses qui conviennent ensemble. Quand on met du verd & du bleu sur un habit, c'est un vilain assortiment.
 
ASSORTIMENT, se dit aussi chez les Marchands de plusieurs marchandises qu'il faut acheter ou amasser pour faire le fonds d'une boutique, pour avoir dequoy contenter ceux qui viendront acheter. Ce Marchand a mandé à son Facteur de luy envoyer un assortiment de brocards, de dentelles, & autres marchandises. les Libraires disent aussi un assortiment de livres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022