assortiment

 

définitions

assortiment ​​​ nom masculin

Manière dont sont assemblées des choses qui produisent un effet d'ensemble. Un assortiment de couleurs.
Assemblage complet de choses qui vont ensemble. Assortiment de linge de table. ➙ service.
Collection de marchandises de même sorte. Un assortiment de boutons. —  Plat composé d'aliments variés de même sorte. Un assortiment de charcuterie.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est nécessaire d'avoir dans un laboratoire, un assortiment de ces instrumens de différente grandeur.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Vers 1850, on rencontrait des marchands sur la voie publique avec un assortiment de petits balais suspendus à leur boutonnière et plusieurs grands balais chargés sur les épaules.Paul Sébillot (1843-1918)
Elle opère grâce à un échange constructif dans un assortiment unique d'institutions, qui engendre, espérons-le, une situation où tout le monde gagne.Europarl
Nous avons décrit l'assortiment gastronomique du voisin dans le supplément : son bonnet de police bleu à turban rouge est à remarquer comme un échantillon du modèle primitif.Jacques Fricasse (1732-1802)
Nous avons aussi proposé un nouveau programme communautaire, qui – contrairement au précédent – n'est pas un vaste assortiment disparate de projets, mais un programme précis.Europarl
Cela ne rentre pas dans mon assortiment ; mais, pour vous être agréable, je puis m'en charger...Eugène Chavette (1827-1902)
Je tentais d'aller lui vendre un assortiment de quincaillerie, de verroteries, d'objets de première nécessité.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il y avait là tout un assortiment de ces bijoux suédois et norvégiens, de fabrication très complexe, et qui sont généralement plus précieux de travail que de matière.Jules Verne (1828-1905)
Le lendemain on nous offrit à déjeûner dans de belles tasses de porcelaine dépareillées et ébréchées auxquelles j'aurais préféré un bon assortiment de faïence unie comme le nôtre.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il y avait du monde dans la salle de lecture, de sorte qu'elle nous fit entrer dans un magasin d'articles de toilette et d'assortiment, qui était joint à la librairie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Gardant sur la tête un des spécimens les plus tapageurs de l'assortiment, coiffure rogue qui eût fait les délices d'un rôdeur de quai, il lui en demanda le prix.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un assortiment alimentaire bon marché devait maintenir le coût à un niveau accessible aux masses.Europarl
Tantôt il surgissait à l'heure du goûter, avec un assortiment de friandises qui faisaient les délices de la division élémentaire.Fernand Vandérem (1864-1939)
Imposant, vu le moyen d'enquête adopté, le sextuple assortiment des pages, l'étude approfondie de ces sentiments multiples avait servi de base à la composition du texte cabalistique.Raymon Roussel (1877-1933)
Je fais référence par là non seulement aux conserves de poissons, mais également à l'assortiment complet allant des poissons fumés aux produits congelés.Europarl
La survie des pêcheurs est essentielle pour les intermédiaires commerciaux, qui, dans le cas contraire, ne pourront plus proposer de plie dans leur assortiment à l'avenir.Europarl
Il plongea la main dans ses poches, toujours pleines d'un assortiment d'objets les plus disparates et de l'une d'elle sortit un morceau de craie.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ecrivez-moi – lisiblement, – je viens de recevoir un assortiment complet de princes souverains à marier, de la plus belle qualité.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'assortiment d'êtres qui est propre à notre globe ne se rencontre vraisemblablement dans aucun autre.Edmond Perrier (1844-1921)
Rien n'était plus juste, et je dois dire encore que l'assortiment n'en fut pas compliqué.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSORTIMENT » subst. masc.

Assemblage de deux ou de plusieurs choses qui conviennent ensemble. Quand on met du verd & du bleu sur un habit, c'est un vilain assortiment.
 
ASSORTIMENT, se dit aussi chez les Marchands de plusieurs marchandises qu'il faut acheter ou amasser pour faire le fonds d'une boutique, pour avoir dequoy contenter ceux qui viendront acheter. Ce Marchand a mandé à son Facteur de luy envoyer un assortiment de brocards, de dentelles, & autres marchandises. les Libraires disent aussi un assortiment de livres.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020