éviction

 

définitions

éviction ​​​ nom féminin

Action d'évincer, de priver d'un droit. ➙ évincement, exclusion, expulsion, rejet.
 

synonymes

éviction nom féminin

expulsion, congédiement, élimination, évincement (rare), exclusion, rejet, renvoi, [momentané] mise en quarantaine

dépossession, supplantation

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, si l'hôtel en question subissait la rigueur de cette mise en quarantaine, c'est que son propriétaire avait procédé par éviction contre quelques-uns de ses tenanciers.Jules Verne (1828-1905)
C'est tout simplement intolérable et je suis entièrement favorable à l'éviction de ce dictateur.Europarl
Nous ne pouvons autoriser l’éviction des appareils concernés hors du marché européen.Europarl
Mais cette éviction n'était plus qu'un malheur secondaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il courut de bourgade en bourgade afin de provoquer une entente générale au sujet du refus des fermages et pour empêcher la location des terres après l'éviction des fermiers.Jules Verne (1828-1905)
Durant ces dernières années, n'a-t-on pas procédé à l'éviction de trois millions et demi de fermiers, et ce qui était arrivé à tant d'autres ne leur arriverait-il pas ?Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EVICTION » s. f.

Terme du Palais. Action par laquelle on depossede quelqu'un d'un heritage qu'il avoit acquis. Un vendeur qui est garand de sa vente, doit des dommages & interests à l'acheteur en cas d'eviction.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020