Email catcher

excitation

définition

Définition de excitation ​​​ nom féminin

État d'une personne excitée ; accélération des processus psychiques. ➙ agitation, énervement, surexcitation. Il était dans un grand état d'excitation. ➙ exaltation.
Action d'exciter (qqn), surtout dans : excitation à qqch. ➙ encouragement, incitation, invitation. L'excitation à l'action.
Physiologie Déclenchement de l'activité fonctionnelle (d'un système vivant). L'excitation d'une extrémité nerveuse. Ensemble des modifications locales qui suivent la stimulation* et qui préparent la réponse du système.
Physique Création d'un champ magnétique dans l'inducteur (d'un électroaimant, d'une dynamo).
Excitation d'un atome.

synonymes

Synonymes de excitation nom féminin

au sens de stimulation
au sens de encouragement

exemples

Phrases avec le mot excitation

Le responsable de cette montée lunatique de l'excitation se nomme le corps calleux.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
D'autre part, l'excitation de cette zone du corps, lorsqu'elle est ultérieurement sollicitée, ne pourrait pas être relayée par un travail de la pensée.L'information psychiatrique, 2009, Christophe Dejours (Cairn.info)
Des fêtards qui appréciaient l'ambiance des bodegas, l'excitation des lâchers de taureaux, le spectacle des corridas.Ouest-France, Christian MEAS, 10/10/2013
Dans la vie d'un nourrisson, le bercement survient parfois en réponse à une excitation vigile de lutte contre le sommeil.Revue française de psychosomatique, 2008, Philippe Jaeger (Cairn.info)
L'excitation du jeu ne risque-t-elle pas justement de les inciter à sortir du cadre de leur mission ?Capital, 24/05/2011, « Consultant en intrusion informatique, pirate pour la bonne cause »
Dans cet ensemble le nourrisson est protégé par le pare-excitation assuré par la mère.Revue française de psychanalyse, 2016, Dominique Cupa (Cairn.info)
Il semble que dans l'excitation liée à ce grand événement, j'aie oublié de m'inscrire sur la liste de présence.Europarl
De là, à la fois, un trouble et une excitation extraordinaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Faute d'excitation positive, il en cherchera de façon négative, voire en créant des conflits.Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Chez les enfants plus âgés ces épisodes, où l'agressivité reste en partie contrôlée, se manifestent par de l'excitation, des insultes, et de la destructivité.Perspectives Psy, 2006, Bertrand Welniarz (Cairn.info)
Ce plaisir masturbatoire d'excitation des muqueuses dans un va-et-vient peut évoquer ce qui est en jeu dans le mérycisme, sur le plan oral.Le Carnet PSY, 2019, Marie Dessons (Cairn.info)
Entre excitation, fierté et stress, ils se préparent à vivre des heures intenses.Ouest-France, Thibault BURBAN, 27/01/2021
Les voix murmurent, l'excitation intérieure de chacun impalpable.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/05/2024
Mon excitation du départ laisse donc place à une (très) petite angoisse.Ouest-France, Valentin NOËL, 25/07/2013
Elle dit que c'est un peu les montagnes russes en ce moment, l'excitation.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 26/05/2021
L'excitation des élèves est palpable, les consignes du jour sont données.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/11/2021
Ceux-ci sous forme d'excitations non liées pouvant être vécues par celui qui les reçoit comme une forme de destructivité à laquelle il faut survivre.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2021, Alexandre Sinanian (Cairn.info)
Domestiquer le chapeau du pouvoir, c'est le porter avec résignation plutôt qu'avec excitation.Capital, 19/09/2014, « Le chapeau de pouvoir »
En 30 secondes, tous montrent des signes d'excitation, laquelle atteint son paroxysme à 11 min pour eux, 12 min pour elles !Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Sexe : quatre idées reçues passées au crible »
Envoyez des vidéos de teasing (filmées en deux minutes sur votre smartphone) pour faire grimper l'excitation.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCITATION subst. fem.

Action de ce qui excite. L'excitation des humeurs est dangereuse, quand on est enrhumé. Cet homme agira assez en cette affaire par son propre interest, il ne luy faut point d'autre excitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.