Email catcher

excitation

Définition

Définition de excitation ​​​ nom féminin

État d'une personne excitée ; accélération des processus psychiques. ➙ agitation, énervement, surexcitation. Il était dans un grand état d'excitation. ➙ exaltation.
Action d'exciter (qqn), surtout dans : excitation à qqch. ➙ encouragement, incitation, invitation. L'excitation à l'action.
Physiologie Déclenchement de l'activité fonctionnelle (d'un système vivant). L'excitation d'une extrémité nerveuse. Ensemble des modifications locales qui suivent la stimulation* et qui préparent la réponse du système.
Physique Création d'un champ magnétique dans l'inducteur (d'un électroaimant, d'une dynamo).
Excitation d'un atome.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot excitation

De là, à la fois, un trouble et une excitation extraordinaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il semble que dans l'excitation liée à ce grand événement, j'aie oublié de m'inscrire sur la liste de présence.Europarl
Domestiquer le chapeau du pouvoir, c'est le porter avec résignation plutôt qu'avec excitation.Capital, 19/09/2014, « Le chapeau de pouvoir »
Envoyez des vidéos de teasing (filmées en deux minutes sur votre smartphone) pour faire grimper l'excitation.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
C'est de plus en plus d'excitation à l'approche du scrutin aussi.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 08/03/2020
Cette réaction, avec laquelle le penseur accentuait probablement son excitation, fournit l'arrière-plan de sensations sur lequel ses pensées spécifiques sont gravées.Spirale, 2012, Daniel N. Stern (Cairn.info)
Cette enveloppe vise d'abord à protéger l'enfant lui-même, mais aussi les autres enfants du groupe des feux de forêt de l'excitation et de l'angoisse.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2018, Emmanuelle Bonneville-Baruchel (Cairn.info)
Très alcoolisé (et pour cause), il se rend chez ses voisins qui, au vu de son état d'excitation, refusent de lui ouvrir.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 21/07/2015
L'excitation du jeu ne risque-t-elle pas justement de les inciter à sortir du cadre de leur mission ?Capital, 24/05/2011, « Consultant en intrusion informatique, pirate pour la bonne cause »
Cette fois il prend le temps, en séance, de vivre son excitation.Revue française de psychosomatique, 2008, Anne Deburge (Cairn.info)
Cette excitation constitue en retour un obstacle supplémentaire à l'échange et à la mise en jeu des représentations.Revue française de psychanalyse, 2012, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Avec une haleine chargée, et en état d'excitation, ils tiennent des propos incohérents.Ouest-France, 04/09/2020
En 30 secondes, tous montrent des signes d'excitation, laquelle atteint son paroxysme à 11 min pour eux, 12 min pour elles !Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Sexe : quatre idées reçues passées au crible »
Cette mise à mal de ses premiers repères (hormis ceux déjà établis avec sa mère) peut le plonger dans une phase d'excitation et de désarroi.Dialogue, 2012, Rose-Angélique Belot (Cairn.info)
Le responsable de cette montée lunatique de l'excitation se nomme le corps calleux.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
Cette protoreprésentation naît et se développe dans la réalité sensorielle, rassemblant des émotions et des excitations pulsionnelles.Perspectives Psy, 2009, Marion Haza (Cairn.info)
Figurément, c'est l'excitation, un stimulant, des douleurs, des élancements, des remords, des tentations, etc.Ouest-France, Martial MÉNARD, 23/08/2015
Du côté des professionnels du théâtre et des organisateurs, l'excitation est tout aussi grande.Ouest-France, Victor MÉRAT, 22/03/2021
En apprenant l'origine de cette soudaine affluence, l'effervescence et l'excitation laissent place aux doutes.Ouest-France, 17/04/2015
Faute d'excitation positive, il en cherchera de façon négative, voire en créant des conflits.Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCITATION subst. fem.

Action de ce qui excite. L'excitation des humeurs est dangereuse, quand on est enrhumé. Cet homme agira assez en cette affaire par son propre interest, il ne luy faut point d'autre excitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022