exigu

définitions

exigu ​​​ , exiguë ​​​ adjectif

(choses, espace) D'une dimension insuffisante. ➙ petit. Un appartement exigu.variante du féminin ro exigüe.

synonymes

exigu, exigue adjectif

étroit, étriqué, minuscule, petit, réduit, restreint, riquiqui (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fausta, sans hâte, alla l'ouvrir et vit une sorte d'oratoire exigu, sans issue apparente, éclairé par une fenêtre aux vitraux multicolores.Michel Zévaco (1860-1918)
Comment faire avec un seul cœur, si exigu, et qui contient si peu ?Georges Rodenbach (1855-1898)
Canterel quitta le sommet de l'échelle et, revenant parmi nous, prit position, à droite, devant une facette spéciale, au milieu de laquelle un cercle fort exigu était marqué en noir.Raymon Roussel (1877-1933)
L'escalier doit être proportionné à cette habitation ; ni trop vaste, ni trop exigu.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et c'est surtout un danger pour les piétons et les cyclistes qui doivent partager l'espace public exigu avec les véhicules.Europarl
Puis il promenait son regard dans la chambre, avuait le lit exigu, avec son unique oreiller sur le traversin.Camille Lemonnier (1844-1913)
Séparés de leur mère dès la naissance, confinés dans un espace exigu et placés dans des conditions stressantes, ils souffrent tout au long de leur courte vie.Europarl
Mérigue fut absolument stupéfait à l'aspect de son interlocuteur et visiblement gêné de le recevoir dans un galetas aussi exigu et aussi minable.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Le logement, situé au quatrième étage, était trop exigu pour qu'il fût possible d'y coucher une personne de plus.Théodore de Banville (1823-1891)
Il n'entre pas dans le cadre exigu de cette conférence, d'énumérer même les noms les plus distingués de cette école.Léon de Rosny (1837-1914)
Maintenant que sa santé lui ordonnait impérieusement la vie d'intérieur, le local devenait trop exigu.Eugène Chavette (1827-1902)
Il a fallu pour installer le piano, et faire une place aux poètes et chansonniers, ajouter à la primitive scène un tréteau central d'ailleurs très exigu.Gabriel Montoya (1868-1914)
D'après ceux-ci, par exemple, nous devrions financer le patrimoine artistique ou encourager le tourisme en mer avec le budget exigu de la pêche.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXIGU, UË » adj.

Terme dogmatique ou burlesque, qui se dit des choses qui sont en petite quantité. Ce Pedant avoit des auditeurs en nombre exigu.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021