Email catcher

expansif

Définition

Définition de expansif ​​​ , expansive ​​​ adjectif

didactique Qui tend à s'étendre, à augmenter de volume.
courant Qui s'exprime avec effusion. ➙ communicatif, démonstratif, exubérant. Un homme peu expansif. ➙ ouvert. Une joie expansive, débordante.

Synonymes

Synonymes de expansif, expansive adjectif

communicatif, confiant, débordant, démonstratif, extraverti, exubérant, franc, ouvert

Exemples

Phrases avec le mot expansif

On voit ainsi parfois le monde contemporain, y compris les subjectivités, emporté par le processus totalitaire d'un capitalisme expansif tendant à l'absolu.Esprit, 2012, Stéphane Haber (Cairn.info)
Cela se confirme par un changement de paradigme plus global qu'est le passage d'un urbanisme expansif à un urbanisme soucieux de faire évoluer l'existant.Civitas Europa, 2019, Ludivine Bertrand (Cairn.info)
La pyramide est révélatrice d'une population jeune, à caractère expansif.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Les espaces vitrés végétalisés deviennent l'expression d'un nouvel espace cosmique, icônes d'un intime expansif qui transforme l'univers en immense intériorité.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Laurent Domec (Cairn.info)
Il y a néanmoins lieu de mettre en garde contre un budget bien trop expansif, spécialement en ce qui concerne les catégories 3 et 4.Europarl
Je tiens néanmoins à exprimer un point de vue légèrement différent sur la question de savoir si nos efforts visant à l'améliorer et à l'étendre n'ont pas été trop expansifs.Europarl
Il dîna de grand appétit, fut gai et expansif, et passa avec sa mère une des meilleures soirées de sa vie.Paul Margueritte (1860-1918)
Celui-là est encore plus expansif que – ; il vous plairait davantage, surtout les premières fois.Victor Hugo (1802-1885)
Vous voyez que je suis un peu plus expansif, aujourd'hui : parce que c'est la dernière fois que nous causons de ce sujet !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
A certains moments, ta voix résonne en moi comme celle d'un adversaire, et je regrette d'avoir été si expansif.Hector Bernier (1886-1947)
Quand je parle de budget expansif, je veux parler de chiffres globaux : davantage de dépenses dans la santé, davantage de dépenses dans la réduction d'impôts.Europarl
Difficile, donc, d'avoir un personnage joyeux et expansif habillé de cette couleur.Ouest-France, Romain Cheyron, 21/07/2021
Le roi était expansif, radieux, plein d'espérance malgré ses souffrances continues.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Comme il se montrait très expansif, je sentis que pour des gens de nos âges la réserve de ma part serait peu convenable en retour.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il éprouvait bien quelque répugnance à ouvrir ainsi son cœur, car il n'était pas né expansif.George Sand (1804-1876)
Le seul maintien de cette association devait faire que les révolutions produisent les dramatiques et expansifs tableaux historiques qu'elles ne pouvaient manquer d'engendrer.L'homme et la société, 2013, Richard Wolin, Michel Kail (Cairn.info)
Sur scène, on avait senti un changement entre les dates en salles et vos passages sur les festivals, beaucoup plus expansifs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 14/09/2018
Des choeurs expansifs et des cordes sobres traversent tout l'album.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine