exubérant

définitions

exubérant ​​​ , exubérante ​​​ adjectif

Qui a de l'exubérance. Végétation exubérante. ➙ luxuriant. Une imagination exubérante.
Médecine Qui prolifère, s'accroît de façon excessive et désordonnée.
(personnes, sentiments) Qui se comporte ou se manifeste sans retenue. ➙ communicatif, débordant, démonstratif, expansif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Souvent aussi la figure de l'artiste porte l'empreinte de son tempérament enthousiaste ou rêveur, recueilli ou exubérant.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Elle était amplement, un peu lourdement belle, d'un luxe exubérant.Jules Michelet (1798-1874)
Puis je me pris à tourbillonner dans un accès de bonheur exubérant, et je faillis renverser mon oncle dans un corridor.Jean de la Brète (1858-1945)
Tout ce peuple essentiellement maritime, habitué à braver en face les dangers les plus redoutables, se montre à la fois grave et exubérant d'allures, ardent ou froidement résolu.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Le ralentissement de la croissance peut en fait être considéré comme une consolidation nécessaire après le comportement plutôt exubérant des années précédentes.Europarl
Maurice est un de ces hommes actifs auxquels notre société moderne a prêté un relief exubérant.Léon Gozlan (1803-1866)
Un autre où tout est robuste et exubérant de sève, est un centre d'existences heureuses ; il est gai comme une maison où tous se portent bien.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle mène la vie de l'étudiant enthousiaste et exubérant, avide tout ensemble de travail et de plaisir.Albert le Roy (1856-1905)
On se sent exubérant de force, de santé, de gaieté, d'animation, et ceux qui vous entourent sont aussi en train et aussi vaillants que vous-même.Amédée Delorme (1850-1936)
Ce peuple exubérant et vantard, qui se campe en crâne attitude et le poing sur la hanche, est au fond malheureux et dénué entre tous.Albert Vandal (1853-1910)
L'amour-propre exubérant est une si vive jouissance par elle-même, que les déceptions peuvent bien venir à la suite des rêves.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020