expérimenter

 

définitions

expérimenter ​​​ verbe transitif

Éprouver, connaître par expérience. ➙ éprouver. On ne peut pas comprendre cela sans l'avoir expérimenté. ➙ vivre.
Pratiquer des expériences (II), des opérations destinées à étudier, à juger (qqch.). ➙ éprouver, essayer, tester, vérifier. Expérimenter un vaccin sur un cobaye. —  sans complément Pratiquer l'expérimentation.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'expérimente

tu expérimentes

il expérimente / elle expérimente

nous expérimentons

vous expérimentez

ils expérimentent / elles expérimentent

imparfait

j'expérimentais

tu expérimentais

il expérimentait / elle expérimentait

nous expérimentions

vous expérimentiez

ils expérimentaient / elles expérimentaient

passé simple

j'expérimentai

tu expérimentas

il expérimenta / elle expérimenta

nous expérimentâmes

vous expérimentâtes

ils expérimentèrent / elles expérimentèrent

futur simple

j'expérimenterai

tu expérimenteras

il expérimentera / elle expérimentera

nous expérimenterons

vous expérimenterez

ils expérimenteront / elles expérimenteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est ce que nous venons d’expérimenter au cours de ces cinq dernières années.Europarl
Nous devons donc mettre toutes les chances de notre côté pour expérimenter cette technologie et en démontrer sa fiabilité.Europarl
Il avait saisi son tricycle par le guidon et le manœuvrait autour de la pièce, pour en expérimenter les roulements.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il faut également expérimenter les conseils publics où les consommateurs se concertent sur le développement de nouvelles techniques de production et de nouveaux modes de production.Europarl
Plutôt que d'expérimenter avec la nature, nous ferions mieux de consacrer plus d'argent à lutter contre les maladies animales.Europarl
Tous les principaux constructeurs automobiles ont commencé à expérimenter le tachygraphe numérique sur leurs véhicules et peuvent être prêts avant la date d’échéance d’introduction d’août 2005.Europarl
Il s'était plaint à sa femme de pesanteurs de tête ; elle-même l'exhortait à expérimenter cette hygiène, toujours profitable aux travailleurs sédentaires.Camille Lemonnier (1844-1913)
Déjà, hors situation de crise, les femmes et d'autres groupes ont pu expérimenter les inégalités que l'on rencontre dans bon nombre de sociétés au niveau du droit à la nourriture.Europarl
Il est bien sûr évident que ce processus, nous devons l'expérimenter ensemble et que la chose ne sera pas facile.Europarl
Pendant ce temps, j'ai pu expérimenter sur 25 enfants ; chacun a été examiné isolément dans le cabinet du directeur.Alfred Binet (1857-1911)
En second lieu – question cruciale – nous devons, pour ce qui est des fraudes, commencer à expérimenter des formes avancées d'unification.Europarl
Il n'aurait plus à craindre une recrudescence, à prévenir les complications, à visiter les chirurgiens, à expérimenter les remèdes.Paul Adam (1862-1920)
Il ne vous demande que le droit d'expérimenter sur quelques-uns de vos sujets un système de perfectionnement physique et moral dont il attend les plus grands résultats.Louis Ulbach (1822-1889)
Tout autre eût été leur manière de raisonner et d'expérimenter s'ils se fussent laissé guider exclusivement par les faits et les conclusions que suggère leur comparaison.Edmond Perrier (1844-1921)
Il avait eu de fréquentes occasions d'expérimenter combien (même pour lui) elle était fausse, perfide et malfaisante.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne s'agissait que d'expérimenter la secousse au départ et non le choc à l'arrivée.Jules Verne (1828-1905)
J'eusse voulu lui épargner une trop lente agonie, mais je n'ai plus le temps d'expérimenter ceci.Michel Zévaco (1860-1918)
Je vois avec satisfaction que, dans les actions communes, ceux qui ont dû faire une expérience parfois très douloureuse, comme notre pays, ont pu expérimenter ces nouveaux instruments.Europarl
Certains, au nom de la liberté de recherche, soutiennent la possibilité d'expérimenter sans limites à condition que l'objectif ultime soit d'ordre thérapeutique.Europarl
On convint que si je le prenais il serait à moi pour que je pusse expérimenter sur lui.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPERIMENTER » v. act.

Essayer, esprouver quelque chose, faire plusieurs remarques & observations des divers effets de la nature. On experimente les remedes sur des personnes de peu d'importance.
 
EXPERIMENTÉ, ÉE. part. & adj. Les remedes les plus communs sont les plus seurs, parce qu'ils sont les plus experimentez.
Vidéos Le Secret Gutenberg Le Secret Gutenberg

Découvrez vite Le Secret Gutenbergle premier jeu d’évasion autour des grands textes de la langue française !

22/10/2020