Email catcher

expérimenter

Définition

Définition de expérimenter ​​​ verbe transitif

Éprouver, connaître par expérience. ➙ éprouver. On ne peut pas comprendre cela sans l'avoir expérimenté. ➙ vivre.
Pratiquer des expériences (II), des opérations destinées à étudier, à juger (qqch.). ➙ éprouver, essayer, tester, vérifier. Expérimenter un vaccin sur un cobaye. sans complément Pratiquer l'expérimentation.

Conjugaison

Conjugaison du verbe expérimenter

actif

indicatif
présent

j'expérimente

tu expérimentes

il expérimente / elle expérimente

nous expérimentons

vous expérimentez

ils expérimentent / elles expérimentent

imparfait

j'expérimentais

tu expérimentais

il expérimentait / elle expérimentait

nous expérimentions

vous expérimentiez

ils expérimentaient / elles expérimentaient

passé simple

j'expérimentai

tu expérimentas

il expérimenta / elle expérimenta

nous expérimentâmes

vous expérimentâtes

ils expérimentèrent / elles expérimentèrent

futur simple

j'expérimenterai

tu expérimenteras

il expérimentera / elle expérimentera

nous expérimenterons

vous expérimenterez

ils expérimenteront / elles expérimenteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot expérimenter

Il avait saisi son tricycle par le guidon et le manœuvrait autour de la pièce, pour en expérimenter les roulements.Fernand Vandérem (1864-1939)
En lien avec l'opération de rénovation urbaine, il permet aux habitants de vivre la transformation de leur quartier et de l'expérimenter.Ouest-France, 18/07/2021
Ce qu'il sait faire, lui, c'est expérimenter et décrire ses expériences.Chimères, 2010, Sophie Mendelsohn (Cairn.info)
Mais c'est aussi quelque chose qu'on peut expérimenter soi-même, avec des étés de plus en plus chauds, l'accroissement des incendies ou des inondations.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « Éco-anxiété : comprendre l'angoisse liée au changement climatique »
Cette manipulation obligeait l'enfant à expérimenter la procédure de montage de l'objet.Bulletin de psychologie, 2015, Christine Gaux (Cairn.info)
Cette première synthèse n'est donc pas seulement génératrice d'un territoire, mais se double de l'émergence d'une virtualité et du désir d'en expérimenter la richesse.Repères, 2015, Romain Bigé, Paule Gioffredi (Cairn.info)
L'idée est d'encourager les jeunes et les travailleurs jeunesses à expérimenter ce moyen ludique et formateur au service de l'inclusion sociale.Ouest-France, 16/09/2021
Les secteurs jeunesse et adultes ont décidé de profiter du second confinement pour expérimenter de nouvelles choses, en favorisant la liberté d'expression.Ouest-France, 14/01/2021
Cette construction de représentations va, au fil du temps, s'étayer et se nourrir à travers le développement moteur de l'enfant qui peut progressivement expérimenter seul.Le Journal des psychologues, 2014, Ingrid Bernard (Cairn.info)
Le jeu nous autorise à tester, à expérimenter, à mieux comprendre.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Afin d'expérimenter leur méthode, les scientifiques se sont concentrés sur la baleine franche australe.Géo, 02/10/2019, « Des scientifiques ont trouvé une méthode pour peser des baleines… »
Puis, selon les thématiques, cela peut être découvrir un sport, un lieu et expérimenter.Ouest-France, 10/08/2021
À cette fin, les pays doivent être libres d'expérimenter et de tester différentes voies.Europarl
Cette première étape permet à la mère et au bébé d'expérimenter quelque chose de la fonction contenante.Spirale, 2018, Nathalie Plaat (Cairn.info)
Entre déplacements par monts et par vaux et production pour reconstituer les stocks, elle ne trouve guère de temps pour expérimenter.Ouest-France, 01/04/2021
Autrement dit, toutes les administrations n'auront pas les moyens budgétaires pour expérimenter la rupture conventionnelle.Capital, 08/01/2020, « Fonctionnaires, voici comment profiter de la rupture conventionnelle dès cette… »
Généralement, ils n'ont pas pu expérimenter le télétravail avant la crise sanitaire.Capital, 10/02/2022, « Télétravail : le rythme idéal pour les salariés et les… »
Cette démarche permet aux élèves de découvrir et d'expérimenter grâce à une approche pratique des matières scientifiques.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 08/04/2013
Cette dépendance absolue de l'infans à la mère-environnement permet au nourrisson d'expérimenter l'illusion et l'omnipotence.Dialogue, 2016, Anne-Valérie Mazoyer, Laurène Menet, Daniel Derivois (Cairn.info)
Il est par ailleurs prévu d'expérimenter la possibilité, pour le demandeur, de pré-rédiger lui-même une prise de position formelle, l'administration ayant 3 mois pour répondre.Capital, 27/11/2017, « Droit à l'erreur : ce qui va changer pour les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPERIMENTER v. act.

Essayer, esprouver quelque chose, faire plusieurs remarques & observations des divers effets de la nature. On experimente les remedes sur des personnes de peu d'importance.
 
EXPERIMENTÉ, ÉE. part. & adj. Les remedes les plus communs sont les plus seurs, parce qu'ils sont les plus experimentez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023