front
définition
Définition de
front
nom masculin
Partie supérieure du visage entre les sourcils et la racine des cheveux, s'étendant d'une tempe à l'autre. Un front haut, bombé, fuyant.
Siège de la pensée.
Partie antérieure et supérieure de la tête (d'animaux).
locution Courber, relever le front, la tête.
Avoir le front de, l'audace, la prétention de. ➙ culot.
Face antérieure d'une certaine étendue. vieux Le front d'un bâtiment. ➙ façade, fronton.
locution Front de mer : avenue en bordure de la mer.
Ligne des positions occupées face à l'ennemi.
Zone des batailles (s'oppose à l'arrière). Les combattants du front.
locution Faire front : faire face pour résister.
Union politique étroite entre des partis ou des individus. ➙ bloc, groupement, ligue. spécialement Le Front populaire.
Face, plan vertical. Technique Front de taille.
Météorologie Ligne entre des masses d'air. Front froid, chaud.
De front locution adverbiale : par-devant. Aborder de front un problème.
Sur la même ligne, côte à côte. Chevaux attelés de front. Mener de front plusieurs affaires.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec front
front + adjectif
verbe + front
exemples
Phrases avec le mot front
Grâce à son front bulbeux, le béluga est capable de produire une gamme très étendue de sons.Géo, 19/07/2021, « Quel animal a inspiré le mythe des sirènes ? »
Elle doit là aussi se battre sur deux fronts, s'assurer de l'amour de l'autre et vérifier qu'elle ne soit pas là en trop.La Revue Lacanienne, 2010, Régis Patouillard (Cairn.info)
Revivez cette nouvelle journée sur le front du coronavirus.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, Tony FABRI, Arthus VAILLANT, 12/07/2021
Cherchant à s'affirmer, celui-ci se bat sur deux fronts : soi-même et le monde.Le divan familial, 2008, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Les bonnes affaires restent d'actualité sur le front des crédits immobiliers.Capital, 14/09/2018, « Crédit immobilier : des taux toujours riquiquis en cette rentrée »
Dans cet hôpital militaire, certains se vantaient d'avoir trouvé les moyens pour échapper du front.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Gerd Krumeich (Cairn.info)
Sur une pente raide, le front de la coulée progresse à 10 km/h.Ça m'intéresse, 19/01/2018, « À quelle vitesse coule la lave ? »
Pour la sociologue, nous, les vaches, sommes désormais prises en tenaille entre deux fronts.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Mois après mois, l'accalmie se confirme sur le front des loyers.Capital, 10/09/2013, « Loyers à l'arrêt et bientôt plafonnés… la nouvelle donne en… »
Entre-temps, il s'était dépensé sans compter sur le front extérieur.Esprit, 2018, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
La bataille a été âpre et elle a été menée sur des fronts multiples à travers le monde entier.Sciences sociales et santé, 2009, João Biehl (Cairn.info)
Le passage du front était délicat, ce n'était pas un front froid comme on a l'habitude de le voir.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/06/2017
C'est assez rare ces situations où on rattrape les fronts et ou on reste avec.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/06/2021
Pour un gain (ou une perte) de 12 km sur le front.Ouest-France, Éric CHOPIN, 04/07/2016
Une invitation qui ne l'empêche pas d'être sur tous les fronts.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/04/2021
Une activité menée de front avec son métier de téléopératrice sur autoroutes, marqué par des horaires en trois huit.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/04/2017
De chaque côté du front, c'est la même fable qui prévaut, soigneusement inversée.Études, 2014, Emmanuel Godo (Cairn.info)
Quelque temps les deux peuples existent de front.Victor Hugo (1802-1885)
C’est pourquoi nous avons insisté pour progresser sur le front du règlement budgétaire, pour rendre les choses moins bureaucratiques, moins embrouillées.Europarl
A l'époque, la ville sert de lieu de transition climatique pour les troupes coloniales qui partent au front.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Missiri : savez-vous où se trouve cette mosquée ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRONT s. m.
Le haut du visage, la partie qui est au dessus des yeux. Un front serain est celuy qui paroist gay & uni. son front ceint de lauriers. Les rides sur son front ont gravé ses exploits , Corneille. Ce mot vient du Latin frons, du Grec phronein, sentire, de phren, mens, esprit, pensée. Martinius pour expliquer cette étymologie, dit que l'on voit sur le front des personnes ce qu'elles sont capables de faire, qu'on y découvre ce qu'elles sont, & à quoyelles pensent. Du Laurens le derive de ferre, parce qu'il porte des marques de ce que nous avons dans l'ame. FRONT, signifie aussi, Impudence, temerité de soustenir en face à quelqu'un un mensonge, une calomnie, ou bien une verité fascheuse à une personne puissante & formidable. Il a eu le front de luy soustenir qu'il avoit menti. FRONT, se dit encore de plusieurs personnes ou choses qui sont ensemble coste à coste, qui monstrent leur front. Ce pont est assez large pour passer vingt personnes de front, trois carrosses de front. dans ce deffilé on ne pouvoit passer que deux de front. ces troupes rangées en bataille faisoient un grand front. le front de cette armée estoit composé de tant de bataillons & de tant d'escadrons. les évolutions militaires enseignent l'art de faire front de tous costez, de presenter les armes à l'ennemi de quelque costé qu'il attaque. cet escadron a cinquante hommes de front, & trois de hauteur. on a pris les ennemis en front & en flanc. FRONT, se dit aussi de ce qui se presente d'abord aux yeux. Dans ce Palais on trouve de front un grand corps de logis flanqué de deux pavillons & de deux ailes. on trouve de front une avant-cour, une advenuë d'arbres. On dit adverbialement, Ils se sont rencontrez front à front, c'est à dire, teste à teste. On dit proverbialement, qu'un homme a le front d'airain, pour dire, qu'il ne s'estonne point quoy qu'on luy dise ; qu'il est impudent, hardi, qu'il ne se deferre point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.