Email catcher

vision

définitions

vision ​​​ nom féminin

Perception du monde extérieur par la vue ; mécanisme physiologique par lequel les radiations lumineuses donnent naissance à des sensations visuelles. Vision nette, indistincte. Champ de vision. Organe de la vision. ➙ œil, nerf optique.
au figuré Action de voir, de se représenter en esprit. ➙ représentation. Avoir une vision confuse de l'avenir. Une vision réaliste, poétique de la réalité. ➙ conception.
(Une, des visions)
Chose surnaturelle qui apparaît aux yeux ou à l'esprit. ➙ apparition, révélation. Les visions des mystiques ; d'une voyante.
Représentation imaginaire. ➙ hallucination, rêve. familier Avoir des visions, voir ce qui n'existe pas. Tu as des visions !
Image mentale. ➙ idée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nouvelle gouvernance s'appuie sur une vision managériale qui fonde le nouveau discours du juste et du bon.Revue française de gestion, 2003, Gérard De pouvourville, Joseph Tedesco (Cairn.info)
Mais tous deux ont une vision bien différente de ce que doit être l'année 2019.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/06/2018
Des collaborateurs qu'il était donc préférable de laisser s'organiser par eux-mêmes, le rôle du patron se limitant alors à donner une vision.Capital, 05/02/2015, « Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! »
Cette nouvelle vision du travail a certainement un impact sur le style managérial.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Je me suis alors demandé si cette vision que j'ai eue n'était pas un signe avertisseur.Europarl
À cela, il faut ajouter 30° de vision périphérique floue de chaque côté.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Un lieu qui permet aux parents d'avoir une vision globale sur un panel d'offres.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 16/09/2019
Cette nouvelle vision de la coopération met en avant l'équivalence des valeurs, la réciprocité des échanges et la compétitivité.Annales de géographie, 2009, Eugénie Terrier (Cairn.info)
Cette prise en compte de la pluralité des acteurs et de leurs visions respectives encourage à la mise en place de politiques originales.Sécurité globale, 2009, Mathieu Mérino (Cairn.info)
En ayant une vision éthique globale, en dépassant nos différences, nous pouvons agréger nos compétences.Ouest-France, 03/12/2018
Entièrement personnalisable, le panneau de carton est stable et permet de séparer les deux élèves en leur laissant un champ de vision libre.Ouest-France, François BOSCHER, 25/05/2020
Le confinement a-t-il engendré une nouvelle vision de la société ?Ça m'intéresse, 30/10/2020, « Cinq leçons à tirer du premier confinement »
Puis, les visions disparurent, et me laissèrent dans un complet anéantissement.Jules Verne (1828-1905)
Pour finir par sortir impressionnée de ce voyage dans le monde de l'entreprise, qui donne du travail la plus noble des visions : la passion !Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/04/2018
Sa vision des travers de notre société frappe par son à-propos et son bon sens.Ouest-France, 25/09/2017
On a en effet tendance à considérer les choses avec notre vision humaine.Géo, 29/10/2021, « Le pelage noir et blanc du panda est en réalité… »
Chaque collaborateur optimise ses indicateurs dans son coin, mais il n'y a pas de vision commune.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Cette recherche permet une avancée entre les caractéristiques de l'accès à l'opportunité et le passage à l'action en fonction d'une éventuelle vision entrepreneuriale.Gestion 2000, 2013, Jean-Michel Degeorge, Jean-Louis Magakian (Cairn.info)
Cette question de la hiérarchisation semble n'être qu'un élément d'une vision plus globale de l'organisation des soins.EMPAN, 2006, Sylvain Bourg (Cairn.info)
La vision du vert a un effet à la fois tonique et sédatif.Géo, 26/11/2018, « 5 bonnes raisons de s'offrir un mur végétal »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISION » s. f.

Impression qui se fait sur la veuë, qui est cause de l'action par laquelle on voit. La vision se fait dans la retine qui est au fond de l'oeuil, aprés que les rayons de lumiere qui la causent ont été rompus dans le cristalin.
 
VISION BEATIFIQUE. C'est l'action par laquelle les Anges & les Bienheureux voyent Dieu dans le Paradis.
 
VISION, est aussi une apparition que Dieu envoye quelquefois à ses Prophetes & à ses Saints, soit en songe, soit reellement. Les visions d'Ezechiel, d'Amos. La vision de St. Paul elevé au troisiéme ciel. Les revelations de Ste. Brigide sont autant de visions. St. Joseph eut une vision en songe, qui l'assûra de la pureté de la Sainte Vierge.
 
VISION, est aussi une chimere, un spectre, une image que la peur ou la folie font naistre dans nostre imagination. C'est un homme sujet à des visions de spectres.
 
On dit aussi d'un dessein qui n'est pas bien imaginé, qui ne peut pas reüssir, où on s'est trompé dans son raisonnement, que c'est une vision, une pure vision, une imagination creuse. Il est opposé à realité. Ce ne sont pas des visions dont je vous parle, c'est de bel argent comptant que je vous apporte. Les Visions de Quevedo sont des descriptions de ce qui a passé dans l'imagination de cet Auteur.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022