flagorner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe flagorner
actif
indicatif
présent
je flagorne
tu flagornes
il flagorne / elle flagorne
nous flagornons
vous flagornez
ils flagornent / elles flagornent
imparfait
je flagornais
tu flagornais
il flagornait / elle flagornait
nous flagornions
vous flagorniez
ils flagornaient / elles flagornaient
passé simple
je flagornai
tu flagornas
il flagorna / elle flagorna
nous flagornâmes
vous flagornâtes
ils flagornèrent / elles flagornèrent
futur simple
je flagornerai
tu flagorneras
il flagornera / elle flagornera
nous flagornerons
vous flagornerez
ils flagorneront / elles flagorneront
synonymes
Synonymes de flagorner verbe transitif
flatter, aduler, cajoler, caresser, chatouiller l'amour-propre de, courtiser, encenser, faire des courbettes à, louer, chanter la pomme à (Québec), faire de la lèche à (familier), lancer des fleurs à (familier), lécher les bottes de (familier), passer de la pommade à (familier), passer la brosse à reluire à (familier), passer la main dans le dos à (familier), frotter la manche à (familier, Belgique), lécher le cul de (très familier), louanger (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot flagorner
Nous formerions une obligarchie intellectuelle, d'autant plus acclamés de la foule, que nous serions moins capables de la flagorner.Léon Bloy (1846-1917)
Pour autant, le nouveauc hampion départemental junuior a le mérite de ne pas flagorner et de rester d'une humilité déconcertante.Ouest-France, 06/01/2013
Le véritable intellectuel a-t-il pour rôle de flagorner dans les allées du pouvoir ou de réfléchir à l'avancement de la science ?Africultures, 2004, Alexie Tcheuyap (Cairn.info)
Sommes-nous tous des chacals pour flagorner ce boucher ?Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAGORNER v. n.
Vieux mot & populaire, qui signifie, Faire de mauvais rapports à son maistre des autres domestiques pour faire le bon valet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.