Email catcher

flatterie

définition

Définition de flatterie ​​​ nom féminin

Action de flatter ; propos qui flatte.

synonymes

Synonymes de flatterie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot flatterie

Elle se cache derrière d'extraordinaires flatteries, avertissements, exhortations et homélies sur le respect de la diversité.Europarl
À lire les historiens du temps, nous nous apercevons qu'ils sont susceptibles d'être accusés de flatterie.XVIIe siècle, 2001, Jean-Vincent Blanchard (Cairn.info)
Pas à coup de flatteries ou de bluff : en leur faisant comprendre que s'ils associaient leurs qualités, ils passeraient les obstacles.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 14/07/2018
Il y a certes là bien de la flatterie, de la flagornerie, tant de la part du journaliste que de celle des autorités joviniennes.Napoleonica. La Revue, 2011, Bernard Richard (Cairn.info)
Il a pris un petit accent alsacien qu'il n'avait pas lorsque nous eûmes le plaisir de le voir pour la première fois ; flatterie délicate.Georges Darien (1862-1921)
Le moyen du théâtre, expose-t-il, est toujours le même : c'est la flatterie, la séduction, l'agitation des passions.Les cahiers de médiologie, 1996, Blandine Kriegel (Cairn.info)
Toute la soirée, on admira le bonheur de cette flatterie délicate, qui prouvait de l'esprit et qui pouvait promettre de la fortune.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ne suppose-t-il pas un choix qui, par lui seul, est une constante flatterie pour l'amour-propre de leurs amis ?Paul Bourget (1852-1935)
Il était insensible aux flatteries, mais il admirait ses propres œuvres avec enthousiasme.Romain Rolland (1866-1944)
Les fils de héros, rabaissés en courtisans, en sont réduits aux intrigues mesquines et aux flatteries avilissantes.Le débat, 2004, Jean Rohou (Cairn.info)
Elle ne serait que flatterie mensongère, pâle reflet de la justice qui, elle, est une discipline à part entière, fondée sur des principes rationnels.A contrario, 2011, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Il y répond par ce portrait juste et sensible qui décrit un homme intègre, indifférent aux flatteries, drôle, exigeant avec lui et les autres, détestant les cases et les préjugés.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 14/01/2022
Fini les opérations de séduction jouant sur l'envie d'être publié et les flatteries qui accompagnent tout engagement à compte d'auteur.Ouest-France, Hubert Prolongeau, 19/06/2022
C'est toute la perversité de la manipulation, qui joue sur la flatterie.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 07/02/2023
L'un est tout en flatteries, vannes et courbettes.Ouest-France, Sarah COULET, 09/08/2021
Et du côté des commerçants, il n'y a pas de flatterie qui soit de trop pour vendre un peu plus.Ouest-France, Estelle BESCOND, 01/08/2013
Intellectuels et artistes sont particulièrement ciblés par des actions concertées qui mêlent l'argumentation politique, la flatterie, parfois l'octroi d'avantages matériels.Hérodote, 2017, Sophie Cœuré (Cairn.info)
N'en faites pas trop dans la flatterie de vous-même : votre assurance serait considérée comme de l'arrogance avec le risque que votre candidature finisse à la poubelle.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
A chaque invité, dès le seuil, il murmurait, pendant quatre ou cinq pas, des flatteries appropriées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Aucune tartine de flatteries ne sera assez dégoulinante, tant sur le plan de l'excellence de la pédagogie que des valeurs humaines ou spirituelles.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLATTERIE s. f.

Loüange fausse qu'on donne à quelqu'un en lui attribuant une bonne qualité qu'il n'a pas ; ou loüange excessive d'une mediocre vertu qu'il peut avoir. La Cour est un lieu où la flatterie est bien en vogue.
 
On le dit aussi des caresses corporelles tant des personnes que des bestes. Cette mere gaste ses enfants par ses caresses & ses flatteries. on aime les petits chiens à cause de leurs flatteries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.