Email catcher

flatterie

définition

Définition de flatterie ​​​ nom féminin

Action de flatter ; propos qui flatte.

synonymes

Synonymes de flatterie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot flatterie

Il est difficile de faire la part entre la flatterie et la sincérité.Études théologiques et religieuses, 2018, Dieter Gembicki (Cairn.info)
Il n'est absolument pas dans la flatterie qu'on rencontre parfois au cinéma.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/03/2016
Aucune tartine de flatteries ne sera assez dégoulinante, tant sur le plan de l'excellence de la pédagogie que des valeurs humaines ou spirituelles.Capital, 16/10/2018, « Comme un vendeur, persuadez une école privée de prendre votre… »
Certes, il y avait là beaucoup de flatteries et de simagrées, mais aussi l'occasion d'un apprentissage du métier.Les temps modernes, 2013, Antoine Compagnon (Cairn.info)
C'est à coup de flatteries, de mesquineries, de fourberies que les notables tentent leur opération.Ouest-France, 11/08/2016
Intellectuels et artistes sont particulièrement ciblés par des actions concertées qui mêlent l'argumentation politique, la flatterie, parfois l'octroi d'avantages matériels.Hérodote, 2017, Sophie Cœuré (Cairn.info)
Dans les monarchies absolues ou traditionnelles, elle n'existe que sous la forme de la flatterie que l'on doit à son prince ou à son roi.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Il a pris un petit accent alsacien qu'il n'avait pas lorsque nous eûmes le plaisir de le voir pour la première fois ; flatterie délicate.Georges Darien (1862-1921)
Elle fait l'objet de flatteries, discrètes, même dans les discussions qui s'engagent en marge des moments de réunion.Politix, 2013, Alexandre Hobeika (Cairn.info)
Toute la soirée, on admira le bonheur de cette flatterie délicate, qui prouvait de l'esprit et qui pouvait promettre de la fortune.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Sur chacun d'eux, la tête de liste raconte une anecdote, fait un compliment ou une flatterie.Ouest-France, 09/03/2020
Ils se font bien voir du roi par leurs flatteries, mais surtout par leur souci d'alimenter le trésor royal.Le Moyen Age, 2005, Anne REYNDERS (Cairn.info)
A chaque invité, dès le seuil, il murmurait, pendant quatre ou cinq pas, des flatteries appropriées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Elle se cache derrière d'extraordinaires flatteries, avertissements, exhortations et homélies sur le respect de la diversité.Europarl
N'en faites pas trop dans la flatterie de vous-même : votre assurance serait considérée comme de l'arrogance avec le risque que votre candidature finisse à la poubelle.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
Il est par ailleurs très perméable aux flatteries que nos sociétés médiatiques entretiennent avec les sujets qui jouent avec les limites.Sud/Nord, 2001, Francis Maqueda (Cairn.info)
Comme on sait, cette riposte revient à soutenir que le théâtre ne produit pas dans la cité un effet de flatterie démagogique, mais de catharsis.Cahiers philosophiques, 2008, Pierre Lauret (Cairn.info)
Ne suppose-t-il pas un choix qui, par lui seul, est une constante flatterie pour l'amour-propre de leurs amis ?Paul Bourget (1852-1935)
Un peu de flatterie n'a jamais nui à l'obtention d'une subvention.Ouest-France, 30/01/2021
Il était insensible aux flatteries, mais il admirait ses propres œuvres avec enthousiasme.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLATTERIE s. f.

Loüange fausse qu'on donne à quelqu'un en lui attribuant une bonne qualité qu'il n'a pas ; ou loüange excessive d'une mediocre vertu qu'il peut avoir. La Cour est un lieu où la flatterie est bien en vogue.
 
On le dit aussi des caresses corporelles tant des personnes que des bestes. Cette mere gaste ses enfants par ses caresses & ses flatteries. on aime les petits chiens à cause de leurs flatteries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine