Email catcher

foireux

définition

Définition de foireux ​​​ , foireuse ​​​ adjectif

vulgaire, vieilli Qui a la foire, la diarrhée.
familier Qui échoue ou risque d'échouer ; raté, sans valeur. Un projet foireux.

synonymes

Synonymes de foireux, foireuse adjectif

au sens de peureux
[familier, vieilli] peureux, craintif, lâche, poltron, dégonflé (familier), froussard (familier), péteux (familier), pétochard (familier), trouillard (familier), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), capon (vieux)
au sens de minable

exemples

Phrases avec le mot foireux

Avec son air de malhabile sincère, il ouvre le carton, déballe l'ustensile plus ou mois foireux.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/10/2016
Il détestait les opérations dégoûtantes près des bébés, souvent foireux et couverts de croûtes.EMPAN, 2010, Marie Rouanet (Cairn.info)
Que males mules aient ces philosophes foireux qui ne font qu'ânonner : je les envoierai à mon métayer & à ses gens.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ça sent le soufre, l'extraordinaire à deux balles, la foire et le foireux, cela sent l'humanité aux puanteurs divinement animales.Études théâtrales, 2008, Jean-Georges Tartar(e) (Cairn.info)
C'est pas des foireux comme vous qu'en auraient osé faire autant.Louis Pergaud (1882-1915)
Les lacaniens caricaturaux, mais surtout caricaturés, en ont fait les frais, accusés de ridiculiser la psychanalyse avec des jeux de mots foireux indignes du sérieux de la science psychanalytique !Lettres de la SPF, 2009, René Roussillon (Cairn.info)
Il dit lui-même qu'il était aux manettes de ce braquage aussi violent que foireux mais pourtant longuement préparé.Ouest-France, Thomas HENG, 07/12/2016
Ruptures, rencards foireux ou rencontres improbables : dans cette période hachée par les confinements et le couvre-feu, difficile mais pas impossible d'envisager des moments à deux.Ouest-France, 22/06/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOIREUX, EUSE adj.

Qui a la foire, ou qui a le visage d'une personne qui a la foire. On appelle une mine foireuse, un homme qui a un visage chagrin ou malade.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est bon à vendre vache foireuse, lors qu'il ne rit point, & qu'il dit serieusement des choses plaisantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine