peureux

 

définitions

peureux ​​​ , peureuse ​​​ adjectif et nom

Qui a facilement peur. ➙ couard, lâche, poltron ; familier dégonflé, froussard, trouillard. Un enfant peureux. —  nom C'est un peureux.
Qui est sous l'empire de la peur. ➙ apeuré.
 

synonymes

peureux, peureuse adjectif et nom

craintif, lâche, poltron, dégonflé (familier), foireux (familier), froussard (familier), lope (familier), lopette (familier), péteux (familier), pétochard (familier), poule mouillée (familier), trouillard (familier), couille molle (vulgaire), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), capon (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un frisson courut dans les veines des quatre blancs, et pourtant ils n'étaient pas peureux.Pamphile Le May (1837-1918)
Ils se regardaient sans désir, avec un embarras peureux, souffrant de rester ainsi silencieux et froids.Émile Zola (1840-1902)
Edme ne répondit pas, actif à saisir de nombreux prisonniers dans son peloton de trompettes ; prisonniers maladroits, peureux, sautillant afin d'éviter les pas des bêtes saigneuses.Paul Adam (1862-1920)
Sa main avait tour à tour senti, à quelques minutes de distance, le frémissement peureux de la main de la femme et le loyal et sûr shake-hands du mari.Jules Claretie (1840-1913)
Je reconnaissais ses yeux larges et doux dont la prunelle ne se séparait pas des paupières, et qui semblaient deux oiseaux peureux venant se poser sur moi avec confiance.Marguerite Audoux (1863-1937)
Après on me fit passer dans un autre compartiment de chiens : ces derniers tout peureux, rampant à terre autour de vous, léchant vos bottes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Les merles restaient à l'écart et se sauvaient tout peureux à notre approche, mais les pigeons réclamaient leur part avec insistance, et nous suivaient comme des mendiants.Marguerite Audoux (1863-1937)
Les peureux ont cru être agréables au ministre, et je crois qu'ils l'embarrassent, parce que, surtout à l'approche des élections, il craindra de se mettre à dos les manufacturiers.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il y en a aussi qui, malgré la méthode perfectionnée, électrisent un enfant s'il n'est pas des plus peureux.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Mon mari écouta toutes ces confidences, sans y rien répondre : il se douta que ce gendarme était un patriote peureux.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Il n'y a pas à s'arrêter aux discussions quand on n'a affaire qu'à l'égoïsme de la peur ; mais tous ne sont pas égoïstes et peureux, tant s'en faut.George Sand (1804-1876)
Laurent était peut-être devenu artiste comme il était devenu peureux, à la suite du grand détraquement qui avait bouleversé sa chair et son esprit.Émile Zola (1840-1902)
On voit aussi l'indigne imprévoyance des gens d'en haut, leur affreuse glissade en plein abîme, et leur air effaré, leur fausse audace de peureux qui tremblotent en fredonnant.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait peine à se persuader de son courage effectif et provisoire dans les moments de combat, tant il se connaissait peureux et dolent à l'ordinaire.Paul Adam (1862-1920)
Il se marie rarement, mais il est fringant près des jeunes filles, vantard et peureux.Paul Sébillot (1843-1918)
Des milliers de moutons, rappelés par les bergers, harcelés par les chiens, dont on entend le galop confus et l'haleine haletante, se pressent vers les parcs, peureux et indisciplinés.Alphonse Daudet (1840-1897)
J'ai l'air d'être brave comme ça, en apparence, mais au fond, moralement, je suis très peureux.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
A chaque pas les promeneurs font s'envoler des faisans d'or et des pigeons aux ailes roses, ou s'enfuir un cerf peureux qui franchit un ruisseau, puis, curieusement, s'arrête.Judith Gautier (1845-1917)
Je ne pourrais supporter une seconde année de cette humiliante dépendance dans le caprice d'un tas de gens imbéciles et peureux par crainte pour vous et pour moi.Albert Savine (1859-1927)
Navesnes est une petite ville lugubre ; la tristesse monotone et sale qui caractérise les agglomérations des départements industriels, qui leur donne un aspect hostile, las, peureux, défiant.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEUREUX, EUSE » adj.

Qui est timide, sujet à avoir peur. Les femmes sont peureuses, sont sujettes à avoir peur. C'est un homme peureux, qui a peur des esprits. Les lievres, les cerfs, sont des animaux peureux, qui ne se deffendent que par la fuite. Les chevaux qui sont peureux s'appellent autrement ombrageux.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020