Email catcher

peureux

Définition

Définition de peureux ​​​ , peureuse ​​​ adjectif et nom

Qui a facilement peur. ➙ couard, lâche, poltron ; familier dégonflé, froussard, trouillard. Un enfant peureux. nom C'est un peureux.
Qui est sous l'empire de la peur. ➙ apeuré.

Synonymes

Synonymes de peureux, peureuse adjectif et nom

craintif, lâche, poltron, dégonflé (familier), foireux (familier), froussard (familier), lope (familier), lopette (familier), péteux (familier), pétochard (familier), poule mouillée (familier), trouillard (familier), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), capon (vieux), couille molle (vulgaire)

Exemples

Phrases avec le mot peureux

Et l'on entend les interrogations de la petite fille concernant son ami, plus peureux, et plus agile aussi.Ouest-France, 15/02/2020
Les hommes, en revanche, ne sont guère dépeints de manière flatteuse : ils sont peureux, faibles physiquement comme moralement, maladroits et peu ouverts aux nouvelles technologies.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2006, Catherine Cros (Cairn.info)
Chez ma grand-mère, le chat, plutôt peureux, ne vit pas le confinement aussi bien.Ouest-France, 30/03/2020
Et pour cause, le serpent est un animal extrêmement discret et peureux qui se cache à l'approche de l'homme.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 27/08/2014
Mais il perdit l'estime des gens habiles, il réussit même à effrayer les peureux.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce domaine, nous sommes incohérents, voire même parfois peureux.Europarl
Ma vue suffit à chasser les chiens peureux.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Laurent était peut-être devenu artiste comme il était devenu peureux, à la suite du grand détraquement qui avait bouleversé sa chair et son esprit.Émile Zola (1840-1902)
Et comme l'être humain – et ça c'est très freudien – est un homme peureux, c'est un lâche et un opportuniste, il se tient donc à carreau.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, J.-D. Nasio, Françoise Baldé, Laurent Lemoine (Cairn.info)
Finalement ce voyeur peureux qui mit si souvent en scène la peur mourut en 1980.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 19/04/2020
Hésitants, peureux, inefficaces dans l'audace, lents dans l'action, toujours perturbés, prêts à se battre pour les détails, ruminants, récalcitrants.Lignes, 2011, Charif Rifaï (Cairn.info)
Sans être peureux, ne doit-on pas être prudent ?Paul de La Gironière (1797-1862)
Les rats privés de jeu sont plus peureux, plus agressifs, plus irritables et moins créatifs socialement.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
Il y en a aussi qui, malgré la méthode perfectionnée, électrisent un enfant s'il n'est pas des plus peureux.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Qui a dit qu'un opossum était un petit être peureux ?Ouest-France, 28/05/2018
Rapides puis lents, courageux et peureux, gentils et méchants et gentils dans leur méchanceté même puis méchants dans leur gentillesse même.Vacarme, 2009, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Son attitude agressive envers l'automobilisme est celle d'un petit bourgeois borné, peureux, misonéiste.Octave Mirbeau (1848-1917)
Et il s'écartait de la porte, embarrassé et peureux.Émile Zola (1840-1902)
L'un, moins peureux que son voisin d'en face, grimpe sur sa cage avec une facilité déconcertante.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 25/11/2020
Les mains de son partenaire s'approchent vers ce corps poreux et peureux, tandis qu'elle s'échappe.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Biliana Fouilhoux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEUREUX, EUSE adj.

Qui est timide, sujet à avoir peur. Les femmes sont peureuses, sont sujettes à avoir peur. C'est un homme peureux, qui a peur des esprits. Les lievres, les cerfs, sont des animaux peureux, qui ne se deffendent que par la fuite. Les chevaux qui sont peureux s'appellent autrement ombrageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine