couard

définitions

couard ​​​ , couarde ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est lâchement peureux. ➙ lâche, poltron. —  nom Un couard.

synonymes

couard, couarde adjectif et nom

lâche, peureux, poltron, pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), veule (littéraire), dégonflard (familier), dégonflé (familier), lope (familier), lopette (familier), trouillard (familier), foireux (familier, vieilli), couille molle (très familier), capon (familier, vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais le traître est un couard, jamais il ne fait une bonne action !Pétrus Borel (1809-1859)
Sera tenu pour couard et gavache, celui qui renoncera !...Pétrus Borel (1809-1859)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUARD, ARDE » adj.

Qui manque de hardiesse, qui a de la lâcheté, de la poltronnerie. Ce mot vient de ce qu'on reproche aux poltrons qu'ils s'enfuyent la queuë entre les jambes, comme font les chiens. Car c'est une marque de timidité aux animaux, d'avoir la queuë avalée. D'autres le derivent de l'Allemand kuhe hertz, qui veut dire, coeur de vache ; d'autres de coyon, qui vient de quietus. On appelle les Anglois coüez, pour leur reprocher leur timidité ; & on leur a fait accroire qu'ils avoient des queuës.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020