Email catcher

couard

Définition

Définition de couard ​​​ , couarde ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui est lâchement peureux. ➙ lâche, poltron. nom Un couard.

Synonymes

Synonymes de couard, couarde adjectif et nom

lâche, peureux, poltron, dégonflard (familier), dégonflé (familier), lope (familier), lopette (familier), trouillard (familier), capon (familier, vieilli), foireux (familier, vieilli), couille molle (très familier), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), veule (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot couard

Le peureux et le couard sont aussi invités à sortir des rangs.Pardès, 2004, David Banon (Cairn.info)
À le nier, on sait ce qu'il advient : la prise de pouvoir devient couarde, insidieuse.Mouvements, 2004, Christophe Ramaux (Cairn.info)
A en croire ce livre, du caporal à l'adjudant, on ne trouve dans les casernes que prévaricateurs, couards, équivoques gredins...Georges Darien (1862-1921) et Édouard Dubus (1864-1895)
Leur distance par rapport aux discours politiques et leur refus de l'emprise idéologique leur ont valu des qualifications de grand naïf ou d'intellectuel couard.Littérature, 2017, Yue Zhuo (Cairn.info)
Les visiteurs les moins couards s'essaieront au tir à l'arc et à l'arbalète, et pourront gravir une tour d'assaut de sept mètres de haut.Ouest-France, 16/08/2019
Seulement, ils n'osent guère mettre leurs menaces à exécution, les couards.Georges Darien (1862-1921)
Une mascarade dérisoire se substitue au combat héroïque, révélant aux yeux de l'épouse la véritable nature de son couard de mari.Poétique, 2009, Jean-Claude Mühlethaler (Cairn.info)
Le texte inviterait alors à ne pas se montrer couard, mais à continuer d'agir en faveur de la doctrine évangélique, celle qui fait entendre la bonne parole.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Christiane Deloince-Louette (Cairn.info)
Mais le traître est un couard, jamais il ne fait une bonne action !Pétrus Borel (1809-1859)
Dans le monde où j'ai vécu jusqu'ici, presque tous les hommes sont perfides, insolents ou couards sur le terrain de la galanterie.George Sand (1804-1876)
Le pire a été lorsque la bénédiction dévote est venue s'ajouter à la démission couarde.Études, 2005, Jean Bastaire (Cairn.info)
Ils ont beau être positifs, couards, calculateurs, patients, tous ceux qui sortent des profondeurs dont je parlais naguère sont romanesques jusqu'à la folie.Paul Féval (1816-1887)
Au moins, il serait ainsi dans la logique de ses couardes conciliations.Léon Bloy (1846-1917)
Si l'on met de côté les chevaliers couards, tous les guerriers romanesques sont excellents sur les champs de bataille et dans les tournois, ils sont tous beaux, généralement riches, nobles.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Catalina Girbea (Cairn.info)
L'opinion publique italienne est portée à l'indulgence, les leghisti passent pour des personnages à la fois couards et vantards.Lignes, 2003, Linda di Matteo (Cairn.info)
Ayant restitué au verbe mourir son sens littéral, l'article indéfini n'autorise plus que l'interprétation événementielle (télique : tous les jours il meurt d'autres couards).Langages, 2008, Charlotte Schapira (Cairn.info)
Homme couard et dissolu, il refusa de partir en guerre et n'entama aucun programme de construction impérial.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Isabel Yaya McKenzie (Cairn.info)
Pourquoi ce couard a-t-il fui ?Georges Darien (1862-1921)
La paix et le pacifisme n'étaient que pour les faibles et les couards.Raisons politiques, 2006, Franklin Hugh Adler (Cairn.info)
Elle dit ne plus supporter les hommes qu'elle a fini par considérer, tous sans distinctions, comme des êtres couards, faibles et méprisables.Travail, genre et sociétés, 2016, Antoine Duarte, Isabelle Gernet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUARD, ARDE adj.

Qui manque de hardiesse, qui a de la lâcheté, de la poltronnerie. Ce mot vient de ce qu'on reproche aux poltrons qu'ils s'enfuyent la queuë entre les jambes, comme font les chiens. Car c'est une marque de timidité aux animaux, d'avoir la queuë avalée. D'autres le derivent de l'Allemand kuhe hertz, qui veut dire, coeur de vache ; d'autres de coyon, qui vient de quietus. On appelle les Anglois coüez, pour leur reprocher leur timidité ; & on leur a fait accroire qu'ils avoient des queuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.