Email catcher

vertige

définition

Définition de vertige ​​​ nom masculin

Impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d'un mouvement circulaire ou d'oscillations. ➙ éblouissement, étourdissement. Un vertige, des vertiges.
Peur pathologique de tomber dans le vide. À donner le vertige, très haut, très impressionnant.
État, trouble d'une personne égarée. Le vertige du succès. ➙ exaltation.

synonymes

Synonymes de vertige nom masculin

au sens de éblouissement
au sens de enivrement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot vertige

J'avais le vertige et je suivais ma pente quand je vous rencontrai !Amédée Achard (1814-1875)
Cette lapalissade ouvre en fait un vertige : le commun est tellement commun qu'on ne le voit pas, on n'en parle pas.Actuel Marx, 2010, Jean-Luc NANCY (Cairn.info)
Les chiffres liés à ce film donnent le vertige.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 08/02/2024
Du vertige induit par leur présence, il faut se rendre à l'évidence qu'aucun organe n'est clairement défini dans cette sensation ?Communications, 2010, Frédéric Lebas (Cairn.info)
C'est un job où il ne faut (vraiment) pas avoir peur du vide, ni être sujet au vertige.Capital, 26/08/2019, « Grutier : formation et salaire »
Comment contrôler les affres et les vertiges de cette mise en scène ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Daniel Calin (Cairn.info)
Parfois, j'en ai encore le vertige et je dois reconnaître que je m'incline.Europarl
Découvrez dix idées reçues sur le vertige, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Les femmes sont-elles plus sensibles aux vertiges ? »
En définitive, malgré les vertiges de la complexité, les limites de l'interconnexion ne sont fixées que par les facteurs économiques liés au coût du transport.Annales historiques de l'électricité, 2004, Christophe Bouneau (Cairn.info)
Elle ressent une sorte de vertige, un malaise avec perte de certains repères et du sens de la vie, de sa vie.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2016, Danièle Belon (Cairn.info)
Mis en perspective, tout cela donne le vertige.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 09/08/2024
Dans cette optique, le vertige est un incontournable dans la vie d'un skipper.Ouest-France, Huguo PIGEON, 22/10/2024
Là, se niche un bâtiment ancien, abritant un four sur lequel on distingue une date à vous donner le vertige.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/11/2018
Cette peur du vide peut filer le vertige.Ouest-France, Jérémy PROUX, 13/03/2021
Vue panoramique sur musique électro, pas de doutes, vous allez avoir le vertige !Ouest-France, Sarah BOUCAULT, Marion DUBOIS, 26/07/2018
Cette exposition toxique eut des effets immédiats sur sa santé : nausées, vertiges, pertes de connaissance, hospitalisation.Terrains & Travaux, 2013, Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete (Cairn.info)
C'est vrai en habitat individuel comme en habitat collectif, avec des chiffres qui donnent le vertige.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Lorsqu'un des 3 systèmes fait défaut, ces différentes analyses sont biaisées et apparaissent les vertiges.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « D’où viennent les vertiges ? »
Une personne intoxiquée ressent des vertiges, une fatigue soudaine et une envie de vomir.Géo, 16/03/2017, « Monoxyde de carbone, prenez garde à l’intoxication »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERTIGE, ou VERTIGO s. m.

Estourdissement qui est causé par quelques vapeurs, ou fumées espaisses & chaudes, qui viennent des intestins, & montent par les arteres carotides à la teste, & troublent le mouvement des humeurs & des esprits contenus au cerveau, & ainsi causent l'esblouïssement & offuscation de la veuë, ensorte qu'il semble que tous les objets presents tournoyent, comme il arrive à ceux qui ont trop beu. On l'appelle vertige simple, lors qu'il n'y a qu'un estourdissement de teste seulement. Il y en a une seconde espece qu'on nomme tenebreuse, dans laquelle il arrive quant & quant un esblouïssement ou offuscation de la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.