vertige

 

définitions

vertige ​​​ nom masculin

Impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d'un mouvement circulaire ou d'oscillations. ➙ éblouissement, étourdissement. Un vertige, des vertiges.
Peur pathologique de tomber dans le vide. À donner le vertige, très haut, très impressionnant.
État, trouble d'une personne égarée. Le vertige du succès. ➙ exaltation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et c'est dans le vertige de ces prunelles vides et fixes que j'ai vu tout à coup monter le regard.Jean Lorrain (1855-1906)
Il n'est pas surprenant que beaucoup aient le vertige et croient voir chanceler la grandeur du passé.Romain Rolland (1866-1944)
Je ne pense qu'à vous regarder ; cela m'étourdit... cela m'éblouit... c'est le vertige de la joie.Eugène Sue (1804-1857)
Si son pied, arc-bouté contre la mince saillie, lui manquait, s'il glissait un peu plus bas, s'il se laissait aller au vertige, il était perdu.Jules Verne (1828-1905)
Puis, tant d'événements s'étaient succédé dans ces derniers temps, tant d'autres se préparaient, que la jeune fille se sentait comme prise de vertige.Émile Souvestre (1806-1854)
Le visage à la fois modeste et céleste de cette jeune mariée l'éblouit jusqu'au vertige.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pourquoi est-ce que j'ai une espèce de vertige à savoir qu'il y a des gens qui passent ?...René Boylesve (1867-1926)
Il m'asseyait sur sa large épaule, et de cette hauteur, je voyais le monde sous un jour nouveau, avec un petit frisson de vertige qui me plaisait.Judith Gautier (1845-1917)
Je vais toujours, et, devant les glaces des magasins, je me surprends à regarder passer une image forcenée, une image de vertige et de vitesse : la mienne.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le vertige me monta au cerveau, et je ne pus chasser cette étrange illusion qu'en me dressant sur mes pieds.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Sa femme lui était, certes, plus chère mille fois que toutes les créatures qu'il avait « entr'aimées », mais elle ne lui donnait pas le vertige.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'infini nous envahit ; il nous déborde ; il nous donne le vertige avec ses abîmes ; il nous écrase de toute sa hauteur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Comme si elle eût été prise de vertige, elle appuya sa tête sur l'épaule de son mari.Léon de Tinseau (1842-1921)
N'avait-il pas reconnu lui-même qu'il était dans son tort en subissant une sorte de vertige qui le faisait jouer gros jeu contre un ami malheureux ?Hector Malot (1830-1907)
Enfin ce mois de fièvre et de vertige, qui était le terme de mes aspirations les plus ardentes, touchait à son dernier jour.George Sand (1804-1876)
Elle éprouvait une sorte de vertige en songeant à l'audace de cet homme... il osait se présenter devant elle !...Eugène Sue (1804-1857)
Faute de repères, ce vertige n'aurait pu se manifester ainsi qu'il arrive au sommet d'un édifice élevé.Jules Verne (1828-1905)
Mais il ne put que tourner sur lui-même avec une rapidité qui donnait le vertige.Paul Mahalin (1838-1899)
Après la noble fête féodale, le populaire devait avoir la sienne, celle-ci gaie, bruyante, avec les accidents vulgaires et risibles, le vertige étourdissant des grandes foules.Jules Michelet (1798-1874)
S'il fut ainsi regretté de l'ennemi, combien plus de ses serviteurs, de ceux qui avaient connu sa noble nature avant que le vertige lui vînt et le perdît !Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTIGE, ou VERTIGO » s. m.

Estourdissement qui est causé par quelques vapeurs, ou fumées espaisses & chaudes, qui viennent des intestins, & montent par les arteres carotides à la teste, & troublent le mouvement des humeurs & des esprits contenus au cerveau, & ainsi causent l'esblouïssement & offuscation de la veuë, ensorte qu'il semble que tous les objets presents tournoyent, comme il arrive à ceux qui ont trop beu. On l'appelle vertige simple, lors qu'il n'y a qu'un estourdissement de teste seulement. Il y en a une seconde espece qu'on nomme tenebreuse, dans laquelle il arrive quant & quant un esblouïssement ou offuscation de la veuë.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020