Email catcher

vertige

Définition

Définition de vertige ​​​ nom masculin

Impression par laquelle une personne croit que les objets environnants et elle-même sont animés d'un mouvement circulaire ou d'oscillations. ➙ éblouissement, étourdissement. Un vertige, des vertiges.
Peur pathologique de tomber dans le vide. À donner le vertige, très haut, très impressionnant.
État, trouble d'une personne égarée. Le vertige du succès. ➙ exaltation.

Synonymes

Synonymes de vertige nom masculin

éblouissement, étourdissement, malaise, acrophobie (Médecine), tournis (familier)

enivrement, euphorie, exaltation, excitation, folie, griserie, ivresse, trouble

Synonymes de donner le vertige

faire tourner la tête, donner le tournis (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vertige

Dans le vertige par aspiration, elles ont le sentiment d'être aspirées, gardées prisonnières, de ne plus pouvoir sortir de l'objet, etc.Revue française de psychanalyse, 2004, Éric de Léséleuc, Lionel Raufast (Cairn.info)
Les premières difficultés arrivent vite, entre le manque d'expérience et le vertige.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 29/07/2021
Dans le vertige que tous éprouvent, il y a un enseignement très important à tirer.Vacarme, 2004, Philippe Mangeot, Ariane Chottin, Gaëlle Krikorian (Cairn.info)
C'est un job où il ne faut (vraiment) pas avoir peur du vide, ni être sujet au vertige.Capital, 26/08/2019, « Grutier : formation et salaire »
On n'éprouverait pas le vertige répété de la prochaine chute du gouvernement, quand ce n'est pas de la crise de régime.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/03/2014
Mais ces modifications ont été accusées par des patients d'être à l'origine de maux de tête, insomnies, vertiges et autres effets indésirables.Ouest-France, 08/01/2020
Parfois, j'en ai encore le vertige et je dois reconnaître que je m'incline.Europarl
Certains évoquent l'appréhension du risque, le vertige ou la claustrophobie.Ouest-France, 19/01/2020
Monter d'un coup, vite, comme une sensation de vertige qui se révèle finalement être agréable.Ouest-France, Margaux VULLIET, 15/08/2021
Chaque rencontre existe avec une force incroyablement riche, c'est presque un vertige.J.-M. G. Le Clézio, 2013 (Cairn.info)
Lorsqu'un des 3 systèmes fait défaut, ces différentes analyses sont biaisées et apparaissent les vertiges.Ça m'intéresse, 10/09/2021, « D’où viennent les vertiges ? »
Dans l'espace du paysage, il n'y a pas de là, dans l'espace du vertige, il n'y a ni là ni ici.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
Mais sous le microscope, 100 fois plus grand que nature, quel vertige !Ouest-France, Anne KIESEL, 02/08/2016
J'avais le vertige et je suivais ma pente quand je vous rencontrai !Amédée Achard (1814-1875)
C'est vrai en habitat individuel comme en habitat collectif, avec des chiffres qui donnent le vertige.Capital, 25/10/2021, « L’urgence absolue du financement de la transition environnementale des logements »
Une personne intoxiquée ressent des vertiges, une fatigue soudaine et une envie de vomir.Géo, 16/03/2017, « Monoxyde de carbone, prenez garde à l’intoxication »
Dans les mots qui ne se disent pas encore, il y a la traversée commune, le vertige du commencement.Vacarme, 2014, Rachel Easterman-Ulmann (Cairn.info)
Cette exposition toxique eut des effets immédiats sur sa santé : nausées, vertiges, pertes de connaissance, hospitalisation.Terrains & Travaux, 2013, Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete (Cairn.info)
Découvrez dix idées reçues sur le vertige, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Les femmes sont-elles plus sensibles aux vertiges ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERTIGE, ou VERTIGO s. m.

Estourdissement qui est causé par quelques vapeurs, ou fumées espaisses & chaudes, qui viennent des intestins, & montent par les arteres carotides à la teste, & troublent le mouvement des humeurs & des esprits contenus au cerveau, & ainsi causent l'esblouïssement & offuscation de la veuë, ensorte qu'il semble que tous les objets presents tournoyent, comme il arrive à ceux qui ont trop beu. On l'appelle vertige simple, lors qu'il n'y a qu'un estourdissement de teste seulement. Il y en a une seconde espece qu'on nomme tenebreuse, dans laquelle il arrive quant & quant un esblouïssement ou offuscation de la veuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine