Email catcher

familiariser se familiariser

Définition

Définition de familiariser ​​​ verbe transitif

Rendre familier (avec). ➙ accoutumer, habituer.

Définition de familiariser (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir familier (avec qqn, avec les gens). ➙ s'apprivoiser.
Se familiariser avec (qqch.), se rendre (qqch.) familier par l'habitude, la pratique. Se familiariser avec une langue étrangère.

Conjugaison

Conjugaison du verbe familiariser

actif

indicatif
présent

je familiarise

tu familiarises

il familiarise / elle familiarise

nous familiarisons

vous familiarisez

ils familiarisent / elles familiarisent

imparfait

je familiarisais

tu familiarisais

il familiarisait / elle familiarisait

nous familiarisions

vous familiarisiez

ils familiarisaient / elles familiarisaient

passé simple

je familiarisai

tu familiarisas

il familiarisa / elle familiarisa

nous familiarisâmes

vous familiarisâtes

ils familiarisèrent / elles familiarisèrent

futur simple

je familiariserai

tu familiariseras

il familiarisera / elle familiarisera

nous familiariserons

vous familiariserez

ils familiariseront / elles familiariseront

Synonymes

Synonymes de familiariser verbe transitif

accoutumer à, dresser à, entraîner à, faire à, former à, habituer à, rompre à (littéraire)

apprivoiser

Exemples

Phrases avec le mot familiariser

En effet, non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées, doivent se familiariser avec les nouvelles techniques de commerce.Europarl
Mais des formations peuvent les familiariser avec les bonnes pratiques des multiculturels dans ces domaines.Capital, 19/04/2013, « Peut-on acquérir les talents des cadres multiculturels? »
Cette réalisation permet à l'industrie française de se familiariser avec l'industrialisation des matériels de télécommunications spatiales.FLUX, 2001, Yves Bouvier (Cairn.info)
Pour les familiariser avec cet environnement, des fermes pédagogiques ouvrent leurs portes aux écoles, aux centres de loisirs, et parfois même au grand public.Géo, 11/12/2008, « Agrotourisme : les fermes pédagogiques »
Chaque partie a débuté par un entraînement avec six items permettant aux participants de se familiariser avec la tâche.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2018, Sandra Schwab, Noémie Calpini (Cairn.info)
Cette phase a pour but de familiariser les sujets avec l'achat de produits réels.Revue économique, 2003, Charles Noussair, Stéphane Robin, Bernard Ruffieux (Cairn.info)
Une année passée à se familiariser avec l'objet, à questionner son utilité pour au final se demander : quand pourra-t-on l'enlever, au moins à l'extérieur ?Ouest-France, Maxime MAINGUET, 04/05/2021
Votre cerveau se familiarisera avec la langue pendant que vous dormez !Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
Pour se familiariser avec l'univers de la pêche, une autre visite s'impose : celle de ce sardinier, géré par l'association du même nom.Ouest-France, 08/08/2012
Elle concerne le cadre dirigeant – directeur technique, financier – comme l'ouvrier spécialisé obligé de se familiariser avec de nouveaux outils.Capital, 27/07/2017, « Qu’est-ce qu’une clause de dédit-formation ? »
Se familiariser avec le ciel du jour et de la nuit.Ouest-France, 20/10/2015
Chaque village fait l'objet d'une petite monographie qui aide à se familiariser avec le contexte, particulier à chacun.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Sur ces deux journées, il est possible de réaliser quelques gestes d'attaque et de défense et de se familiariser avec l'équipement des gladiateurs.Ouest-France, 22/10/2019
Les muscles de votre bouche ont en effet besoin de se familiariser avec les sons spécifiques de la langue pour acquérir des automatismes.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Comment apprendre l'anglais tout seul ? »
Comme dans toute région française, le nouveau venu doit se familiariser avec le faire et le dire des habitants.Ouest-France, Valérie Parlan, 13/03/2016
Mais il va falloir vous familiariser avec de nouvelles démarches.Capital, 02/09/2016, « Protection sociale de l'expatrié : ce qu'il faut savoir et… »
Dans un premier temps, le lecteur pourra se familiariser avec la logique de cette approche.Le divan familial, 2016, Jean-Louis Dorey (Cairn.info)
Mercredi, jeudi et vendredi, des ateliers sont organisés afin de familiariser l'étudiant à son nouvel environnement.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 04/09/2019
Le voyant immobile, ils reprenaient peu à peu confiance, et cherchaient à se familiariser avec lui.Jules Verne (1828-1905)
Cette étape permettait de familiariser le public avec les nouvelles tendances de la mode.Le Mouvement Social, 2007, Larissa ZAKHAROVA (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAMILIARISER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se rendre familier. Les Princes ne veulent pas qu'on se familiarise avec eux.
 
On dit figurément, Se familiariser avec un Auteur, pour dire, Se l'estre rendu familier, & le posseder parfaitement. Se familiariser avec la goutte, pour dire, S'accoûtumer à la souffrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine