familiariser

 

définitions

familiariser ​​​ verbe transitif

Rendre familier (avec). ➙ accoutumer, habituer.

se familiariser ​​​ verbe pronominal

Devenir familier (avec qqn, avec les gens). ➙ s'apprivoiser.
Se familiariser avec (qqch.), se rendre (qqch.) familier par l'habitude, la pratique. Se familiariser avec une langue étrangère.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je familiarise

tu familiarises

il familiarise / elle familiarise

nous familiarisons

vous familiarisez

ils familiarisent / elles familiarisent

imparfait

je familiarisais

tu familiarisais

il familiarisait / elle familiarisait

nous familiarisions

vous familiarisiez

ils familiarisaient / elles familiarisaient

passé simple

je familiarisai

tu familiarisas

il familiarisa / elle familiarisa

nous familiarisâmes

vous familiarisâtes

ils familiarisèrent / elles familiarisèrent

futur simple

je familiariserai

tu familiariseras

il familiarisera / elle familiarisera

nous familiariserons

vous familiariserez

ils familiariseront / elles familiariseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà qui complique l'accès aux fonds européens et la vie des bénéficiaires, qui doivent se familiariser avec des règles différentes.Europarl
Nous avons parfaitement collaboré et réussi, via un sondage, à nous familiariser davantage avec les subtilités des industries culturelles.Europarl
Et puis notons qu'il y a danger, et danger sérieux à notre époque, de trop se familiariser.Jules Rostaing (1824-?)
C'est étrange, même un peu effrayant, comme nous commençons à nous habituer, à nous familiariser avec les plus gros prix et les sommes les plus grandement rondes !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En effet, non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées, doivent se familiariser avec les nouvelles techniques de commerce.Europarl
Le voyant immobile, ils reprenaient peu à peu confiance, et cherchaient à se familiariser avec lui.Jules Verne (1828-1905)
Il a trop bon goût pour se familiariser avec ce porte-clefs gargotier, sa méchante femme et sa laide progéniture.George Sand (1804-1876)
La tâche d'informer les consommateurs sur les finances et les crédits devrait commencer à l'école, où les consommateurs de demain devraient se familiariser avec les produits du secteur bancaire.Europarl
Il faut permettre aux travailleurs de se recycler régulièrement et offrir aux jeunes en cours de formation la possibilité de se familiariser très tôt avec les nouvelles technologies informatiques.Europarl
Il permet aussi d'éviter l'isolement social et aide le demandeur d'asile à se familiariser davantage avec la culture du pays d'accueil.Europarl
Mais, je vous le répète, ma chère demoiselle... conseillez-lui de se familiariser un peu... il n'y a que le premier pas qui coûte !Eugène Sue (1804-1857)
Elle se pencha, lui cueillit simplement une némophilia frêle, puis ils continuèrent leur flânerie, avec toujours leur demi-silence, leur inaptitude à se familiariser au bonheur.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
C'est une chose décidée ; je n'en peux rien rabattre ; prenez sur vous de vous familiariser avec ces nouveaux discoureurs.Denis Diderot (1713-1784)
Depuis longtemps la bonne nature m'accoutume peu à peu à toutes sortes de privations, comme pour me familiariser avec la dernière qui les comprend toutes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce sont de ces idées avec lesquelles il faut se familiariser pour oser en parler.Albert Vandal (1853-1910)
Mon opinion est que vous ne sauriez trop tôt montrer de la confiance en vos enfants et les familiariser avec la direction des affaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tu dois te familiariser avec les chefs-d'œuvre de nos grands écrivains ; ils te formeront également l'esprit et le cœur.Stendhal (1783-1842)
J'avais fini par si bien me familiariser avec les ténèbres, que je ne ressentais plus cette impuissance dont chacun est frappé en tombant dans une nuit profonde.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Elles ont également besoin d'investissements dans le secteur des technologies de l'information afin de familiariser davantage les jeunes avec ces nouvelles technologies.Europarl
Mais, pendant dix ans, la noble assemblée n'eut guère l'occasion de se familiariser avec le son de sa voix.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAMILIARISER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se rendre familier. Les Princes ne veulent pas qu'on se familiarise avec eux.
 
On dit figurément, Se familiariser avec un Auteur, pour dire, Se l'estre rendu familier, & le posseder parfaitement. Se familiariser avec la goutte, pour dire, S'accoûtumer à la souffrir.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020