Email catcher

troupeau

Définition

Définition de troupeau ​​​ nom masculin

Réunion d'animaux domestiques qu'on élève ensemble. Un troupeau de vaches, de moutons, d'oies. Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher). Troupeau en transhumance. (bêtes sauvages) Un troupeau d'éléphants, de buffles.
péjoratif Troupe nombreuse et passive (de personnes).

Synonymes

Synonymes de troupeau nom masculin

cheptel, bestiaux, bétail, troupe, manade (région.), [de cerfs] harde, harpail

[péjoratif] foule, attroupement, bande, multitude, populo (familier), peuple (familier, péjoratif), plèbe (littéraire), populace (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot troupeau

Nous serons peut-être bientôt moins confrontés à de gros troupeaux, car le bétail martyrisé se rebiffe pour le moment.Europarl
Ceux-ci avaient attribué à chaque groupe humain un territoire en propre, le dar, et ils codifiaient strictement les déplacements des nomades et de leurs troupeaux.Revue Tiers Monde, 2010, Marc Lavergne (Cairn.info)
Ils ajoutaient une demande : la protection de leur troupeau.Ouest-France, 22/10/2016
Les éthologistes pensent que les mâles, qui devront quitter le troupeau à un moment ou un autre, apprennent ainsi à se lier avec les autres mâles.Ça m'intéresse, 14/04/2019, « Pourquoi les jeunes animaux jouent-ils davantage que les adultes ? »
En troupeau, les chevaux ne dorment pas tous en même temps.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Dans la zone méridionale, relativement plus arrosée (400 mm/an), la population est en majorité agropastorale et sédentaire, même si les troupeaux transhument.Revue Tiers Monde, 2005, Véronique Ancey, Georges Monas (Cairn.info)
Les gauchos au chômage trouvent du travail comme guides de trek dans les collines, où ils mènent des troupeaux d'humains.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Il fera une démonstration de chiens de troupeau travaillant sur les oies.Ouest-France, 19/04/2013
Les deux jeunes éleveurs ont dû panacher leur troupeau car il est impossible de démarrer uniquement en froment de léon.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/09/2021
Des pâturages accueillent aussi des troupeaux de moutons, auprès desquels les immigrants basques jouèrent hier un rôle de pionnier.Ouest-France, Yves HARDY, 17/03/2019
Ils proposent également des conseils et formations pour apprendre à gérer un troupeau.Ça m'intéresse, 09/10/2019, « Moutons : pourquoi ils reviennent en ville ? »
Dans ces occasions, il était facile pour des professionnels de se rendre compte de l'état sanitaire de chacun des troupeaux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Anne-Marie Brisebarre (Cairn.info)
Chassés comme des troupeaux de moutons sans qu'ils émettent la moindre protestation, le moindre cri, le moindre appel au secours.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Cette pratique, aujourd'hui considérée par beaucoup comme désuète, visait à affirmer l'importance du troupeau de la famille et donc à matérialiser son aisance matérielle.Politique africaine, 2007, Céline Lesourd (Cairn.info)
Puis il conduisit le troupeau du côté du nord.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au bout de 3 à 5 ans, un troupeau d'une vingtaine de vaches permet de vendre une génisse presque tous les ans.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Comment permettre aux éleveurs d'améliorer la productivité de leur troupeau tout en faisant du bio ?Capital, 08/05/2020, « Optimilk améliore la productivité du lait bio »
Les chevaux sont des animaux grégaires, ils aiment vivre en troupeau.Ouest-France, 20/07/2020
Les zoologues ne comprennent pas ce qui a pu amener le troupeau à quitter sa réserve.Ouest-France, 08/06/2021
De l'herbe – nourriture et lieu de vie pour leur troupeau – ils ont fait un principe.Études rurales, 2018, Lucie Dupré, Jacques Lasseur, Julia Sicard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TROUPPEAU s. m.

Bestail qu'on assemble pour le nourrir & le mener paistre. Dans les metairies il faut avoir des trouppeaux de brebis, de moutons, de bestes à laine, pour les faire valoir. Les trouppeaux de bestes aumailles sont des boeufs & des vaches. Les Anciens Patriarches étoient riches en trouppeaux. Les Heros des Bergeries gardent les trouppeaux. Ce mot vient du Latin turbella.
 
TROUPPEAU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Prelats & les Curez sont des Pasteurs qui ont soin de leur trouppeau, du salut des ames commises à leur conduite. Il a ramené au trouppeau la brebis égarée. On appelle les Heretiques, les gens du petit trouppeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022