hardes
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hardes
Et, tandis qu'elle s'égosillait ainsi, elle avait cessé de ressembler à un petit tas de hardes pour recouvrer l'apparence d'un être normal.Po&sie, 2009, Dionysios Solomos, Gilles Ortlieb (Cairn.info)
Elle berce de ses éclats roses les hardes déchirées d'un corps étendu entre ciel et terre.EMPAN, 2005, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Elle me renvoie, et je cours ramasser mes hardes et changer de chemise.Jules Vallès (1832-1885)
Elle a pris le train et elle a marché quatre miles avec ses hardes et ses sandales.Études anglaises, 2011, Pierre-Yves Petillon (Cairn.info)
Le sergent saisit les hardes du bout des doigts et les secoua.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Contrairement aux cerfs qui forment des hardes (les femelles et les mâles chacun de leur côté) qui se déplacent beaucoup.Ouest-France, Michèle BESSON, 11/03/2015
C'est là que cantonnés sur un secteur de 10 000 ha vivent à l'état totalement sauvage des hardes de biches et cerfs, sangliers, mouflons, daims, et renards argentés.Ouest-France, 18/10/2017
Nous avions déjà fait, en différentes occasions, de semblables distributions de hardes de toute espèce.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Les us et coutumes autour des hardes et du linge domestique, seront expliqués, du linge de table au linge de lit-clos.Ouest-France, 03/11/2018
Les femelles vivent en hardes sous le commandement d'une des femelles.Ouest-France, 27/09/2019
Dépouillées de toute affaire personnelle, affublées de hardes inadaptées au climat rigoureux, rasées de la tête aux pieds, nous étions méconnaissables.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Il crut qu'on le mettait dehors, ramassa tristement ses hardes et remonta dans sa chambre.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les hardes du défunt furent présentées à la justice.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mon père nous dit : prenez vos hardes, vos bijoux et vos poignards.Paul Féval (1816-1887)
Le prévenu avait à peine le temps de prendre quelques hardes et de dire adieu à sa famille.Commentaire, 2005, Hervé de Tocqueville (Cairn.info)
Et rien autre, des hardes pendues à des clous, une cruche posée sur le carreau, près d'une terrine rouge servant de cuvette.Émile Zola (1840-1902)
J'ai passé ensuite ces hardes à l'eau chaude : le soir tout s'est trouvé prêt à sécher autour du feu.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Au cours de cette période, les mâles poussent des cris rauques pour démontrer leur puissance et s'accaparer les hardes de femelles.Ouest-France, 27/09/2019
Après le gel, voilà que des hardes de sangliers creusent de traîtres sillons, véritables pièges ralentisseurs pour le ramassage.Ouest-France, 19/10/2017
Cette époque de raffinement exigeait l'élégance jusque dans les hardes du paysan.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARDES, au plurier,
signifie les habits & meubles portatifs qui servent à vestir, ou à parer une personne, ou sa chambre. J'ay donné à garder à l'hoste ma valise où il y avoit mon linge, mon habit & toutes mes hardes. je luy ay donné beaucoup de belles & bonnes hardes en troc. il y avoit de bonnes hardes à cet encan. On appelle aussi hardes de nuit, la toilette, ce qui sert pour la nuit. Borel croit que ce mot vient de hare ou de hard, qui signifie lien, attache, parce que les hardes sont proprement des choses qu'on lie, & dont on fait des pacquets, lors qu'on voyage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.