Email catcher

oripeau

Définition

Définition de oripeau ​​​ nom masculin

au pluriel Vêtements voyants, vieux habits avec un reste de clinquant.

Synonymes

Synonymes de oripeaux nom masculin pluriel

guenilles, haillons, hardes, loques, nippes, frusques (familier)

Exemples

Phrases avec le mot oripeau

Les secondes sont des femmes laides et négligées, vêtues d'oripeaux quelconques, ornées de verroteries grossières.Han Ryner (1861-1938)
Pas besoin d'oripeaux, ni de mise en scène grand-guignolesque pour déceler la touche dark de l'artiste.Ouest-France, 18/05/2015
Il s'agissait, pour elle, de se débarrasser des oripeaux œdipiens de la période de latence associés à l'image de la petite fille idéale.L'information psychiatrique, 2006, Stéphane Barbas (Cairn.info)
La veille, les sonneurs, défaits de leurs oripeaux de compétiteurs, avaient soufflé un vent de liberté dans leur prestation.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/08/2021
Vos dames sont bien dépeintes avec leurs habits d'oripeau : mais quels chiens de visages !Madame de Sévigné (1626-1696)
Une vision confuse lui représentait la coquette pécheresse en falbalas, sous des oripeaux insolents.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il est surprenant de constater combien un esprit traîne d'oripeaux obsolètes même après avoir changé ses conceptions centrales.L'Économie Politique, 2006, John Maynard Keynes (Cairn.info)
Elle est susceptible, en retour, de refonder la perspective autogestionnaire en débarrassant celle-ci de ses oripeaux par trop naïfs.Mouvements, 2002, Hugues Jallon, Anne-Sophie Perriaux, Christophe Ramaux (Cairn.info)
Comme dans l'astrologie, la prédiction s'habille des oripeaux d'un savoir complet, d'un savoir qui ne se supporte pas du manque.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Gaëlle Légo (Cairn.info)
Délestée des oripeaux de l'individu pour tendre vers l'humain, sa peinture ne revendique rien de son identité et de ses référents culturels.Africultures, 2009, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Quittez-les, et communiez avec nous sans ces oripeaux, ou nous vous les arracherons.George Sand (1804-1876)
Ce livre est l'œuvre d'un esprit qui a horreur des banalités romanesques, des oripeaux consacrés, des lieux communs de style et d'invention.Paul Scarron (1610-1660)
Est-ce à dire qu'aujourd'hui, on ne peut plus conduire une cure psychanalytique qu'à la condition d'avoir laissé choir les oripeaux du psychiatre ?Journal français de psychiatrie, 2017, Hervé Bentata (Cairn.info)
Ce livre permet d'apprécier le lent décloisonnement qui s'est opéré pour la prise en compte de l'environnement, celui-ci laissant définitivement derrière lui ses oripeaux naturalistes.Revue française de science politique, 2003 (Cairn.info)
Et elle étalait les oripeaux dont elle était fagotée.Émile Bergerat (1845-1923)
Il sait que la vérité de chacun reste drapée sous des oripeaux de discours, et qu'il ne pourra l'entrevoir qu'en respectant les voiles protecteurs.L'information psychiatrique, 2014, Jacques Constant (Cairn.info)
Cependant, cette pauvreté n'est jamais première, elle s'obtient en se défaisant des oripeaux de savoir ou d'opinion qui ne sont que des apparences de savoirs.L'enseignement philosophique, 2008, Bruno Guitton (Cairn.info)
Il magnifie l'échange, oripeau détaché du droit de propriété, avec la volonté d'en tirer argument contre sa bête noire, le protectionnisme.Droits, 2017, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Certains auteurs s'inscrivant dans la tradition historico-institutionnaliste redéfinissent la notion haasienne de spillover en la débarrassant de ses oripeaux fonctionnalistes.Politique européenne, 2008, Frédéric Merand (Cairn.info)
Ils ne portent pas d'oripeaux, ils ne dansent pas sur la phrase.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIPEAU subst. masc.

C'est une l'ame de leton fort mince & fort battuë, qui de loin paroist comme de l'or. On met des bandes d'oripeau avec des festons de lierre aux portaux des Eglises où il y a quelque Feste, ou des indulgences. On habille les poupées d'oripeau. Quand on se veut moquer d'une vilaine broderie ou dorure, on dit que ce n'est que de l'oripeau.
 
ORIPEAU, se dit aussi populairement d'une maladie d'oreille causée par une fluxion & enflure des glandes parotides qui sont au dessous. On la nomme autrement les orillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.