Email catcher

oripeau

définition

Définition de oripeau ​​​ nom masculin

au pluriel Vêtements voyants, vieux habits avec un reste de clinquant.

synonymes

Synonymes de oripeaux nom masculin pluriel

exemples

Phrases avec le mot oripeau

Et elle étalait les oripeaux dont elle était fagotée.Émile Bergerat (1845-1923)
Elle concernait aussi sa surface, c'est-à-dire les oripeaux cicatriciels, qu'il s'agissait de faire disparaître en se rétrécissant soi-même comme une peau de chagrin.Adolescence, 2010, Jacques Vargioni (Cairn.info)
Dans le développement normal de l'enfant, dans un premier temps, le père réel sera affublé des oripeaux de la toute-puissance.Pardès, 2004, Guy Sapriel (Cairn.info)
Souvent, la critique ne voit pas sous ces oripeaux historiques tout ce qu'il y a de moderne dans ces drames.Études Germaniques, 2013, Antoine Guémy (Cairn.info)
Vos dames sont bien dépeintes avec leurs habits d'oripeau : mais quels chiens de visages !Madame de Sévigné (1626-1696)
Si on le prive de ses oripeaux qui le font exister comme adolescent, au cours d'une hospitalisation par exemple, le sujet perd son identité.Adolescence, 2005, Caroline Lebrun (Cairn.info)
Sous ces oripeaux, il a véhiculé un autre message : celui d'un octobre virtuose.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/10/2023
Les secondes sont des femmes laides et négligées, vêtues d'oripeaux quelconques, ornées de verroteries grossières.Han Ryner (1861-1938)
Ils ne portent pas d'oripeaux, ils ne dansent pas sur la phrase.Hector Berlioz (1803-1869)
Puissamment existant, protéiforme, le mal coud les guises du paraître, et renouvelle ses oripeaux.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2005, Ismaël-Sélim Khaznadar (Cairn.info)
Pour devenir écologiste, le communisme doit donc se débarrasser de ses oripeaux productivistes, tandis que, inversement, l'écologie politique, pour devenir révolutionnaire, doit se faire communiste.EcoRev, 2022, Michael Löwy (Cairn.info)
Le don est un cadeau qui se pare des oripeaux de la gratuité.Négociations, 2009, Bernard Fusulier, Nicolas Marquis (Cairn.info)
La durée du chantier était estimée à huit mois, elle sera finalement un peu plus longue, car l'édifice sera débarrassé de ses oripeaux d'échafaudage fin juin ou début juillet 2023.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/02/2023
Faut-il qu'il ait mauvaise conscience, le théâtre, pour ne se trouver légitime que dans les oripeaux du réel ?Études théâtrales, 2015, Michael Delaunoy (Cairn.info)
Durant les années que dura ce débat, on vit reparaître, sous d'autres oripeaux, la querelle weimarienne des méthodes.Droits, 2009, Michael Stolleis (Cairn.info)
Hier, il avait les oripeaux institutionnels pour se prévaloir, aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas.EMPAN, 2010, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
L'auteur souligne toutefois les propos souvent ironiques des artistes qui feignent s'approprier les oripeaux de l'entrepreneur.Entreprendre et Innover, 2014, Bernard Surlemont (Cairn.info)
Une vision confuse lui représentait la coquette pécheresse en falbalas, sous des oripeaux insolents.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce livre est l'œuvre d'un esprit qui a horreur des banalités romanesques, des oripeaux consacrés, des lieux communs de style et d'invention.Paul Scarron (1610-1660)
Quittez-les, et communiez avec nous sans ces oripeaux, ou nous vous les arracherons.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIPEAU subst. masc.

C'est une l'ame de leton fort mince & fort battuë, qui de loin paroist comme de l'or. On met des bandes d'oripeau avec des festons de lierre aux portaux des Eglises où il y a quelque Feste, ou des indulgences. On habille les poupées d'oripeau. Quand on se veut moquer d'une vilaine broderie ou dorure, on dit que ce n'est que de l'oripeau.
 
ORIPEAU, se dit aussi populairement d'une maladie d'oreille causée par une fluxion & enflure des glandes parotides qui sont au dessous. On la nomme autrement les orillons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine