Email catcher

hétéroclite

Définition

Définition de hétéroclite ​​​ adjectif

Qui est fait de parties de styles différents. Édifice hétéroclite. ➙ composite, disparate. Composé d'éléments variés peu homogènes. Objets hétéroclites. Un public hétéroclite.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hétéroclite

Ce politic corect roumain prend les formes les plus hétéroclites.Hermès, 2010, Luciana Radut-Gaghi (Cairn.info)
Autrefois acteur de films et de publicités, il s'est très vite tourné vers sa passion, celle des beaux objets, anciens ou hétéroclites.Ouest-France, 16/03/2017
Cette propension à l'hétérogène, voire à l'hétéroclite, cette inclination au syncrétisme mêlant diverses matières et diverses formes d'expression ouvrent la voie au roman moderne.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Nathalie Leclercq (Cairn.info)
Au bout d'un an ou deux, l'appartement, tout vaste qu'il était, ne suffit plus pour contenir ce musée hétéroclite, formé au hasard des « bonnes occasions ».Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Une lanterne, descendue dans ce deuxième compartiment, permit d'y distinguer un amoncellement d'objets hétéroclites qui le remplissaient déjà en partie.Jules Verne (1828-1905)
Un assemblage aussi hétéroclite que le groupe venu le réaliser !Ouest-France, 28/09/2019
Du côté de l'opposition de gauche, les soutiens sont plus hétéroclites.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Rémy Hême de Lacotte (Cairn.info)
D'une part, les dérogations au système général ne peuvent que répondre imparfaitement aux caractéristiques du travail artistique qui sont elles-mêmes hétéroclites.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Jean-Gilles Lowies, Steve Bottacin (Cairn.info)
Au moment où il remettait ce papier au factotum, le visage hétéroclite du bossu se montra derrière les battants de la porte entre-bâillée.Paul Féval (1816-1887)
La rébellion est formée d'un amalgame de forces hétéroclites poursuivant des intérêts divergents, unies par leur opposition au régime en place.Europarl
Cette réflexion se nourrit de sources très hétéroclites, et surtout du théâtre.Chimères, 2013, Gregório F. Baremblitt, Lucia Sagradini (Cairn.info)
On répond à des objections hétéroclites et imaginaires.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Le technicien a dû composer avec un vestiaire surchargé et hétéroclite.Ouest-France, Christophe DELACROIX, Loïc FOLLIOT, Julien SOYER, 15/02/2021
On assiste à une convergence hétéroclite peu maîtrisable et très inflammable des maux de notre société.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/12/2018
C'est ce qui le guide encore aujourd'hui dans l'exercice de sa passion pour le bois et la création d'objets plus hétéroclites.Ouest-France, 14/12/2020
Petit tour d'horizon pour mieux comprendre les fonctionnalités de ces appareils hétéroclites.Géo, 27/01/2017, « Les appareils photo numériques hybrides »
C'est un homme de grande qualité, mais son manque d'expérience se voit, et il est gêné par sa majorité parlementaire très hétéroclite.Ouest-France, Christel MARTEEL, 07/10/2018
Mais laissons ces malheureux avec leur teint cuivré, leur costume hétéroclite et leurs charmants sourcils.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Donner à voir et à entendre l'essence de la poésie : mettre ensemble des objets hétéroclites et proposer des combinaisons quasi infinies.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Ramuntcho Matta (Cairn.info)
Seulement, une phraséologie hétéroclite régna dans les livres et dans les discours.Adolphe Retté (1863-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HETEROCLITE adj. masc. & fem.

Terme de Grammaire, qui se dit des mots dont la declinaison, la conjugaison ou le regime ne suivent pas les regles de la Grammaire ordinaire. Le plus difficile d'une langue, c'est d'apprendre à decliner & conjuguer les heteroclites. Ce mot vient du Grec heteroklitos, d'heteros, alter, & de klino, declino, inflecto.
 
HETEROCLITE, se dit figurément en Morale, de celuy qui ne vit pas comme les autres hommes, qui est bourru dans ses moeurs, dans ses habits, dans ses sentiments & ses manieres de vivre. Le mesnage est fort incommode, quand on est obligé à vivre avec des esprits heteroclites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023