hétéroclite
définition
synonymes
Synonymes de hétéroclite adjectif
exemples
Phrases avec le mot hétéroclite
On répond à des objections hétéroclites et imaginaires.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
À ces activités de camouflage extrêmement hétéroclites, il faut ajouter la peinture des navires ou l'installation de faux arbres abritant en réalité des postes d'observation.Vingtième siècle, 2014 (Cairn.info)
Peu ouverte, cette construction hétéroclite ne proposait aucune relation avec le jardin.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 14/05/2023
Ce système plus ou moins hétéroclite de règles de l'art et de bonnes pratiques s'organise peu à peu en un système normatif.Responsabilité et environnement, 2012, Carole Le Gall (Cairn.info)
Une lanterne, descendue dans ce deuxième compartiment, permit d'y distinguer un amoncellement d'objets hétéroclites qui le remplissaient déjà en partie.Jules Verne (1828-1905)
Cinéma éclaté, cinéma hétéroclite, cinéma vulnérable, emblématique d'un pays aux multiples fractures, soumis aux caprices politiques d'une région en proie à une instabilité permanente.La pensée de midi, 2007, Katia Jarjoura (Cairn.info)
La rébellion est formée d'un amalgame de forces hétéroclites poursuivant des intérêts divergents, unies par leur opposition au régime en place.Europarl
Au moment où il remettait ce papier au factotum, le visage hétéroclite du bossu se montra derrière les battants de la porte entre-bâillée.Paul Féval (1816-1887)
Mais laissons ces malheureux avec leur teint cuivré, leur costume hétéroclite et leurs charmants sourcils.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
C'est assurément une écriture de la densité et de la saturation qui n'hésite pas devant l'hétéroclite et le pêle-mêle.L'Année balzacienne, 2017, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Ces jeunes gens réunis en communauté nourrissent alors des attentes hétéroclites.Études théologiques et religieuses, 2018, Dieter Gembicki (Cairn.info)
Nous sommes désormais quatre sur scène, devant un public très hétéroclite, assez fidèle, mais aussi confidentiel.Ouest-France, Pauline BAUMER, 12/02/2024
Ici, les visiteurs s'avèrent aussi hétéroclites que les objets en vente.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 18/12/2017
Le reste de la programmation est très hétéroclite comme d'habitude, mais aussi très innovante.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 29/01/2018
Clous, pelle ou encore panneaux de signalisation, les déchets récoltés sont hétéroclites.Ouest-France, Rémyse SAUDUBRAY, 09/05/2021
Une heure plus tard, une flotte hétéroclite et joyeuse sort, et se regroupe vers l'énorme paquebot de croisière au mouillage en rade.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Cette liste hétéroclite, dont les termes, parfois féminins, parfois masculins, sont censés désigner des femmes, est surprenante.Le Mouvement Social, 2010, Françoise F. Laot (Cairn.info)
Petit tour d'horizon pour mieux comprendre les fonctionnalités de ces appareils hétéroclites.Géo, 27/01/2017, « Les appareils photo numériques hybrides »
Seulement, une phraséologie hétéroclite régna dans les livres et dans les discours.Adolphe Retté (1863-1930)
Au bout d'un an ou deux, l'appartement, tout vaste qu'il était, ne suffit plus pour contenir ce musée hétéroclite, formé au hasard des « bonnes occasions ».Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HETEROCLITE adj. masc. & fem.
Terme de Grammaire, qui se dit des mots dont la declinaison, la conjugaison ou le regime ne suivent pas les regles de la Grammaire ordinaire. Le plus difficile d'une langue, c'est d'apprendre à decliner & conjuguer les heteroclites. Ce mot vient du Grec heteroklitos, d'heteros, alter, & de klino, declino, inflecto. HETEROCLITE, se dit figurément en Morale, de celuy qui ne vit pas comme les autres hommes, qui est bourru dans ses moeurs, dans ses habits, dans ses sentiments & ses manieres de vivre. Le mesnage est fort incommode, quand on est obligé à vivre avec des esprits heteroclites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.