hétéroclite

définitions

hétéroclite ​​​ adjectif

Qui est fait de parties de styles différents. Édifice hétéroclite. ➙ composite, disparate. —  Composé d'éléments variés peu homogènes. Objets hétéroclites. Un public hétéroclite.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les clients se succédaient, gens de mine hétéroclite pour la plupart, d'allures inquiètes ou inquiétantes, faces blêmes d'usuriers, visages rubiconds de maquignons, nez allongés de dupes.Émile Gaboriau (1832-1873)
La résolution dont nous débattons aujourd'hui est un mélange de styles, d'apports individuels, dont le résultat est un ensemble pour le moins hétéroclite.Europarl
Malgré cette figure hétéroclite, elle ne manquait pourtant pas d'une sorte de dignité ; elle tenait sa cour à merveille, avec une extrême politesse et des nuances fort variées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Cependant, ce rapport est problématique dans un certain sens, non pas qu'il puisse causer des problèmes, mais parce que le secteur auquel nous nous intéressons est très hétéroclite.Europarl
Nous ne pouvons définir une stratégie hétéroclite qui permettrait à chacun de s'occuper des choses faciles, des éléments qui procurent une autosatisfaction, et laisserait les réels défis aux autres.Europarl
Elles attendirent longtemps, déjà un peu en voyage, entourées d'un monde hétéroclite et polyglotte, debout comme dans un bar.Aimery de Comminges (1862-1925)
Au moment où il remettait ce papier au factotum, le visage hétéroclite du bossu se montra derrière les battants de la porte entre-bâillée.Paul Féval (1816-1887)
Si vous voulez apprendre comment un peuple fort et honnête se comporte, entrez au milieu de nous, personne ne vous fera injure, malgré votre tournure hétéroclite.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Au bout d'un an ou deux, l'appartement, tout vaste qu'il était, ne suffit plus pour contenir ce musée hétéroclite, formé au hasard des « bonnes occasions ».Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Seulement, une phraséologie hétéroclite régna dans les livres et dans les discours.Adolphe Retté (1863-1930)
Pendant la dernière heure écoulée, cet établissement important avait vu affluer dans son enceinte une foule hétéroclite qui s'attribuait le nom magnanime de « peuple » du territoire.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Ceci donnerait un peu de substance à la collection hétéroclite de clubs de conversation que nous connaissons actuellement.Europarl
Au cours de toutes ces dernières années, nous n'avons pas réussi à harmoniser la situation hétéroclite que peuvent connaître les contrats publics.Europarl
C'était encore parce qu'il se savait de tournure chétive et jusqu'à un certain point hétéroclite, qu'il prenait à propos des choses les plus simples des grands airs de dignité.Hector Malot (1830-1907)
L'homme à la boîte plate et au costume hétéroclite alla prendre place, d'un air modeste, dans le coin le plus obscur du salon.Paul Féval (1816-1887)
Circulaire chez les rongeurs, transversale, exemple unique, chez la hyène, cette bête hétéroclite, la vulve est longitudinale dans tous les autres mammifères.Remy de Gourmont (1858-1915)
En pendant, on avait placé un objet hétéroclite, d'apparence utile, mais en réalité, rien autre que fort encombrant.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Ni lyrique, ni dramatique, ni symphonique, un peu de tout cela : construction hétéroclite où la symphonie prédomine, tel est l'ouvrage.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Mais laissons ces malheureux avec leur teint cuivré, leur costume hétéroclite et leurs charmants sourcils.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Sa large face, sa chevelure épaisse et toute son hétéroclite figure, le firent juger propre à ce qu'on voulait de lui.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HETEROCLITE » adj. masc. & fem.

Terme de Grammaire, qui se dit des mots dont la declinaison, la conjugaison ou le regime ne suivent pas les regles de la Grammaire ordinaire. Le plus difficile d'une langue, c'est d'apprendre à decliner & conjuguer les heteroclites. Ce mot vient du Grec heteroklitos, d'heteros, alter, & de klino, declino, inflecto.
 
HETEROCLITE, se dit figurément en Morale, de celuy qui ne vit pas comme les autres hommes, qui est bourru dans ses moeurs, dans ses habits, dans ses sentiments & ses manieres de vivre. Le mesnage est fort incommode, quand on est obligé à vivre avec des esprits heteroclites.