Email catcher

ratifier

Définition

Définition de ratifier ​​​ verbe transitif

Approuver ou confirmer par un acte authentique. ➙ confirmer, entériner. Ratifier un traité.
littéraire Confirmer, reconnaître comme vrai. Ratifier une promesse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ratifier

actif

indicatif
présent

je ratifie

tu ratifies

il ratifie / elle ratifie

nous ratifions

vous ratifiez

ils ratifient / elles ratifient

imparfait

je ratifiais

tu ratifiais

il ratifiait / elle ratifiait

nous ratifiions

vous ratifiiez

ils ratifiaient / elles ratifiaient

passé simple

je ratifiai

tu ratifias

il ratifia / elle ratifia

nous ratifiâmes

vous ratifiâtes

ils ratifièrent / elles ratifièrent

futur simple

je ratifierai

tu ratifieras

il ratifiera / elle ratifiera

nous ratifierons

vous ratifierez

ils ratifieront / elles ratifieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ratifier

S'il n'est pas appelé à ratifier le texte (qui n'est pas un traité), il a cependant le pouvoir de le bloquer.Ouest-France, 14/07/2015
Cet homme, instrument aveugle de son beau-père, devait naturellement tout ratifier.Ernest Renan (1823-1892)
Il est possible, voire souhaitable, que les pays qui doivent encore ratifier le traité le fassent.Europarl
D'autre part, l'institution scolaire vient renforcer et ratifier les verdicts négatifs de la famille s'agissant des trois derniers enfants, à l'écart du giron maternel.Recherches familiales, 2005, Loïg Le Sonn (Cairn.info)
J'espère qu'avant la fin du semestre tous les éléments seront disponibles pour pouvoir ratifier cet accord.Europarl
L’agence irlandaise de protection de l’environnement prépare des mesures visant à les ratifier, ce dont je me félicite.Europarl
Ensuite, le peuple est consulté en vue de ratifier ledit sénatus-consulte.Parlement[s], 2008, Francis Choisel (Cairn.info)
Je ratifierai leurs juges lorsque vous les aurez choisis.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Qu'elle intervienne une fois que la dépense est engagée, pour ratifier ce qui est fait, je ne le trouverais pas mauvais.Maurice Joly (1829-1878)
Il me semble que le ciel ratifiera votre sentence, et que pour la première fois mon âme sera purifiée.George Sand (1804-1876)
Il décide par suite de ne point ratifier l'acte tel que son plénipotentiaire le soumet à sa signature.Albert Vandal (1853-1910)
Les autres peuvent ensuite le ratifier, il s'appliquera à ce moment-là chez eux.Ça m'intéresse, 29/08/2012, « Traité budgétaire : quand va-t-il être appliqué chez nous ? »
Le secteur du handball féminin vient de ratifier la première convention collective de l'histoire du sport féminin.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 15/03/2021
D'autre part, le patient n'est pas toujours en mesure de ratifier les directives anticipées.INFOKara, 2010, Pierre-Alain Charmillot, Marianne Wälti-Bolliger (Cairn.info)
Tous les partenaires se sont donné rendez-vous d'ici 18 mois pour ratifier une nouvelle convention, plus opérationnelle, comportant des objectifs précis.Ouest-France, 22/04/2021
Elle corrobore et parachève le refus de ratifier toutes les autres conventions protectrices des droits de la femme.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Nasr-Eddine Lezzar (Cairn.info)
Non, la postérité ne ratifiera pas votre arrêt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au revoir, cher frère ; car tu me permets, sans doute, de te donner d'avance ce nom que le sacrement ratifiera bientôt.Joseph Marmette (1844-1895)
De fait, les membres se limitent le plus souvent à ratifier des propositions faites par le leadership.Revue française de science politique, 2020 (Cairn.info)
Dans cette partie du monde, les autorités ont beau ratifier les conventions internationales relatives au travail forcé et au travail asservi, le système persiste.Revue Tiers Monde, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATIFIER v. act.

Approuver un traité, un acte passé par un Procureur en nostre nom. Toute procuration porte une promesse de ratifier, & d'avoir à gré ce qui sera geré par le Procureur. Une paix n'est point seure que les Princes ne l'ayent ratifiée. Quand un mari oblige sa femme mineure, il promet de la faire ratifier avant l'âge.
 
RATIFIER, signifie aussi, Confirmer. Ce contract a été tacitement ratifié par plusieurs actes subsequents & approbatifs.
 
RATIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022