ratifier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ratifier
actif
indicatif
présent
je ratifie
tu ratifies
il ratifie / elle ratifie
nous ratifions
vous ratifiez
ils ratifient / elles ratifient
imparfait
je ratifiais
tu ratifiais
il ratifiait / elle ratifiait
nous ratifiions
vous ratifiiez
ils ratifiaient / elles ratifiaient
passé simple
je ratifiai
tu ratifias
il ratifia / elle ratifia
nous ratifiâmes
vous ratifiâtes
ils ratifièrent / elles ratifièrent
futur simple
je ratifierai
tu ratifieras
il ratifiera / elle ratifiera
nous ratifierons
vous ratifierez
ils ratifieront / elles ratifieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ratifier
Les autres peuvent ensuite le ratifier, il s'appliquera à ce moment-là chez eux.Ça m'intéresse, 29/08/2012, « Traité budgétaire : quand va-t-il être appliqué chez nous ? »
Pourtant, si tel était le cas, ratifier ne poserait pas problème et la réticence de ces gouvernements est difficile à comprendre.Droit et société, 2010, Paul de Guchteneire, Antoine Pécoud (Cairn.info)
Un an pour ratifier, est-ce vraiment si long ?Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 01/06/2021
Si tel est le cas, faut-il ratifier ce constat ou s'en affliger ?Délibérée, 2022, Daniel Ludet (Cairn.info)
J'espère qu'avant la fin du semestre tous les éléments seront disponibles pour pouvoir ratifier cet accord.Europarl
Il refusa de ratifier, en septembre 2011, son projet de loi sur les syndicats qui entérinait le pluralisme.Confluences Méditerranée, 2020, Françoise Clément (Cairn.info)
L’agence irlandaise de protection de l’environnement prépare des mesures visant à les ratifier, ce dont je me félicite.Europarl
Je ratifierai leurs juges lorsque vous les aurez choisis.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Qu'elle intervienne une fois que la dépense est engagée, pour ratifier ce qui est fait, je ne le trouverais pas mauvais.Maurice Joly (1829-1878)
Même si elle évoluera par la suite, c'est sur la base de cette conviction initiale que le patient est amené à ratifier le diagnostic final.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cependant l'un comme l'autre feront appel au peuple pour ratifier leur choix.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2003, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (Cairn.info)
Cet homme, instrument aveugle de son beau-père, devait naturellement tout ratifier.Ernest Renan (1823-1892)
Il décide par suite de ne point ratifier l'acte tel que son plénipotentiaire le soumet à sa signature.Albert Vandal (1853-1910)
Il me semble que le ciel ratifiera votre sentence, et que pour la première fois mon âme sera purifiée.George Sand (1804-1876)
En fait, ratifier un accord international est toujours long.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 01/06/2021
Cela veut dire trouver un accord d'ici octobre, car il faudra ensuite le ratifier.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 31/01/2020
Des dissensions apparaissent, les conserveurs en profitent pour ne pas ratifier l'accord sur le paiement à l'heure.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Il est possible, voire souhaitable, que les pays qui doivent encore ratifier le traité le fassent.Europarl
Au revoir, cher frère ; car tu me permets, sans doute, de te donner d'avance ce nom que le sacrement ratifiera bientôt.Joseph Marmette (1844-1895)
Non, la postérité ne ratifiera pas votre arrêt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RATIFIER v. act.
Approuver un traité, un acte passé par un Procureur en nostre nom. Toute procuration porte une promesse de ratifier, & d'avoir à gré ce qui sera geré par le Procureur. Une paix n'est point seure que les Princes ne l'ayent ratifiée. Quand un mari oblige sa femme mineure, il promet de la faire ratifier avant l'âge. RATIFIER, signifie aussi, Confirmer. Ce contract a été tacitement ratifié par plusieurs actes subsequents & approbatifs. RATIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.