Email catcher

entériner

Définition

Définition de entériner ​​​ verbe transitif

Droit Rendre définitif, valide (un acte) en l'approuvant juridiquement. ➙ homologuer, ratifier, valider. Le tribunal a entériné les rapports d'experts.
Admettre ou consacrer. ➙ approuver. Entériner un usage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe entériner

actif

indicatif
présent

j'entérine

tu entérines

il entérine / elle entérine

nous entérinons

vous entérinez

ils entérinent / elles entérinent

imparfait

j'entérinais

tu entérinais

il entérinait / elle entérinait

nous entérinions

vous entériniez

ils entérinaient / elles entérinaient

passé simple

j'entérinai

tu entérinas

il entérina / elle entérina

nous entérinâmes

vous entérinâtes

ils entérinèrent / elles entérinèrent

futur simple

j'entérinerai

tu entérineras

il entérinera / elle entérinera

nous entérinerons

vous entérinerez

ils entérineront / elles entérineront

Synonymes

Synonymes de entériner verbe transitif

approuver, confirmer, consacrer, enregistrer, homologuer, ratifier, sanctionner, valider

Exemples

Phrases avec le mot entériner

Ces derniers devraient entériner l'avancée technique et politique conclue ce jeudi.Ouest-France, 01/07/2021
Préparer la relance ou entériner la panne, voilà votre défi.Europarl
Cet accord final entérinera notamment le principe de rotation à la tête du gouvernement.Ouest-France, 08/06/2021
D'une tout autre façon, il s'agit ici d'entériner la radicale facticité et irréductibilité du mal.Le philosophoire, 2017, Philippe Grosos (Cairn.info)
Dans son propos, parler de désaffiliation, ce n'est pas entériner une rupture, mais retracer un parcours.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Vincent Gevrey (Cairn.info)
En cas d'accord, comme c'est le cas dans l'entreprise italienne, un simple avenant au contrat de travail suffit à entériner les changements de postes.Capital, 04/03/2009, « Pour éviter d’être licenciés, des cadres deviennent ouvriers »
Dans cette enceinte, nous ne faisons qu'entériner bravement les décisions prises par les 27 membres de notre politburo.Europarl
Le texte entérinera par ailleurs la transformation du crédit d'impôt en une prime perceptible dès la fin des travaux.Capital, 18/06/2019, « Locataires, voici une mesure qui pourrait inciter votre propriétaire à… »
Et à plus long terme, l'installation du télétravail pour 40 % des actifs va entériner cet état de fait.Ouest-France, 03/06/2021
Je propose donc d'entériner la nomination de ces six personnes.Europarl
Elle contient beaucoup trop d'exceptions et d'échappatoires qui risquent d'entériner les pratiques discriminatoires existantes au lieu d'y mettre un terme.Europarl
Certains amendements osent même faire entériner le point de vue du patronat sur la souplesse introduite par cette forme de travail précaire.Europarl
De par l'inceste, la réalité extérieure vient en quelque sorte entériner le fantasme.Dialogue, 2005, Vincent Garcia, Isabelle Antognelli (Cairn.info)
Les peuples sont méprisés et chaque consultation, qu’elle soit référendaire ou parlementaire, entérinera des politiques qui sont, dans les faits, déjà appliquées.Europarl
Pour entériner cette décision, les politiciens décident que les enfants doivent aller en classe le plus longtemps possible.Ça m'intéresse, 18/06/2019, « De quand datent les grandes vacances ? »
Le conseil n'a pu qu'entériner cet avenant au contrat, sachant que la première réunion de chantier aura lieu dès la semaine prochaine.Ouest-France, 10/09/2021
J'espère que le vote de demain entérinera l'accord en première lecture afin que ce texte puisse être appliqué rapidement.Europarl
Cette volonté législative venait d'ailleurs entériner une jurisprudence condamnant les publicités en faveur des produits de diversification.LEGICOM, 1997, Frédéric Gras (Cairn.info)
Désireux d'entériner au plus vite cette gloire nouvelle, le photographe des grands hommes chez eux s'était voituré alors jusqu'à son domicile.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTERINER v. act.

Terme de Palais. Donner sentence ou arrest sur une requeste, ou quelques lettres de Chancelerie, & en adjuger les conclusions. Sa grace a été enterinée. Sa requeste civile a été enterinée. Ce mot, selon Menage, vient de enterein, vieux mot François qu'on a dit pour entier, qui vient du Latin integer, ou de integrinare, qu'on a fait de integrinus, diminutif de integer. Ce mot s'est dit apparemment d'abord des lettres de restitution en entier ; & depuis s'est estendu à toutes sortes de requestes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine