idolâtrer

 

définitions

idolâtrer ​​​ verbe transitif

littéraire Aimer avec passion en rendant une sorte de culte. ➙ adorer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'idolâtre

tu idolâtres

il idolâtre / elle idolâtre

nous idolâtrons

vous idolâtrez

ils idolâtrent / elles idolâtrent

imparfait

j'idolâtrais

tu idolâtrais

il idolâtrait / elle idolâtrait

nous idolâtrions

vous idolâtriez

ils idolâtraient / elles idolâtraient

passé simple

j'idolâtrai

tu idolâtras

il idolâtra / elle idolâtra

nous idolâtrâmes

vous idolâtrâtes

ils idolâtrèrent / elles idolâtrèrent

futur simple

j'idolâtrerai

tu idolâtreras

il idolâtrera / elle idolâtrera

nous idolâtrerons

vous idolâtrerez

ils idolâtreront / elles idolâtreront

 

synonymes

idolâtrer verbe transitif

adorer, déifier, diviniser, révérer, vénérer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me surprends parfois prêt à idolâtrer une courtisane, tandis qu'auprès d'un ange je serais peut-être plus froid qu'un marbre.George Sand (1804-1876)
Il y trouve une toute jeune fille qu'il croit être la sienne, et qu'il se met à idolâtrer !...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les troubles qui nous agitent n'existeroient pas, et déjà la constitution marcheroit, les ennemis du dehors nous respecteroient ; le peuple n'est que trop porté à chérir et idolâtrer ses rois.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IDOLATRER » v. act.

Adorer une creature, une figure d'homme, ou d'animal. Les Juifs idolatrerent en l'absence de Moïse, ils se firent un veau d'or, & l'adorerent. les femmes de Salomon le firent idolatrer, luy firent adorer Astarthe & Moloch, III. Reg. cap. 11. On dit aussi, qu'une mere idolatre son fils, qu'un mari idolatre son fils, qu'un mari idolatre sa femme, pour dire, qu'ils les aiment avec une passion trop violente.
 
IDOLATRÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019