idolâtrer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe idolâtrer
actif
indicatif
présent
j'idolâtre
tu idolâtres
il idolâtre / elle idolâtre
nous idolâtrons
vous idolâtrez
ils idolâtrent / elles idolâtrent
imparfait
j'idolâtrais
tu idolâtrais
il idolâtrait / elle idolâtrait
nous idolâtrions
vous idolâtriez
ils idolâtraient / elles idolâtraient
passé simple
j'idolâtrai
tu idolâtras
il idolâtra / elle idolâtra
nous idolâtrâmes
vous idolâtrâtes
ils idolâtrèrent / elles idolâtrèrent
futur simple
j'idolâtrerai
tu idolâtreras
il idolâtrera / elle idolâtrera
nous idolâtrerons
vous idolâtrerez
ils idolâtreront / elles idolâtreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot idolâtrer
L'enfance n'est-elle pas une sorte de sacralité devant laquelle le droit, qu'on a tendance à idolâtrer, pourrait avoir l'humilité de se suspendre ?Études, 2007, Jean-Marc Ghitti (Cairn.info)
Brûler, incendier, c'est soumettre au feu de toutes les catastrophes le désir de posséder, d'idolâtrer les signes eux-mêmes.Lettres de la SPF, 2016, Marie-José Mondzain (Cairn.info)
Il n'y a donc pas lieu en catéchèse ni d'idolâtrer, ni de diaboliser ces divers outils numériques.Lumen Vitae, 2014, Luc Aerens (Cairn.info)
Pour nous souvenirs de nos victimes, en s'abstenant d'idolâtrer des héros plus ou moins convaincants, de vilipender ceux qui ont surtout subi les événements.Ouest-France, 23/09/2013
Mais je puis vous aimer, vous chérir, vous idolâtrer, et, dans mes moments perdus, faire l'éloge de mon ami.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je me surprends parfois prêt à idolâtrer une courtisane, tandis qu'auprès d'un ange je serais peut-être plus froid qu'un marbre.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IDOLATRER v. act.
Adorer une creature, une figure d'homme, ou d'animal. Les Juifs idolatrerent en l'absence de Moïse, ils se firent un veau d'or, & l'adorerent. les femmes de Salomon le firent idolatrer, luy firent adorer Astarthe & Moloch, III. Reg. cap. 11. On dit aussi, qu'une mere idolatre son fils, qu'un mari idolatre son fils, qu'un mari idolatre sa femme, pour dire, qu'ils les aiment avec une passion trop violente. IDOLATRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.