illico

 

définitions

illico ​​​ | ​​​ adverbe

familier Sur-le-champ. ➙ aussitôt, immédiatement. Il faut revenir illico. —  locution Illico presto (même sens).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais cette détermination ne regarde que le temporel, et tout ce qui tient au spirituel doit être illico remis comme par le passé.Ernest Daudet (1837-1921)
Ceux qui font les méchants et refusent sont illico reconduits à la frontière.Paul Arène (1843-1896)
Illico il a saisi sa serviette à peine dépliée sur ses genoux et s'est mis à frotter consciencieusement son jabot et les revers de son veston.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il m'envoya illico une équipe d'une vingtaine d'hommes munis de tout ce qu'il fallait pour un rapide placement.Jules Massenet (1842-1912)
Nous serions illico, vous tiré d'embarras, moi payé, et il vous resterait une perle, monsieur le comte, une véritable perle !Albert Cim (1845-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ILLICO »

Terme de Chancelerie, qu'on mettoit autrefois dans les reliefs d'appel pour estre relevé de l'illico, c'est à dire, de n'avoir pas appellé sur le champ. Ce mot est le même au Latin, & est dit tanquam in loco, sur le champ, sur le lieu.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020