Email catcher

aussitôt

définition

Définition de aussitôt ​​​ adverbe

Dans le moment même, au même instant. ➙ immédiatement ; tout de suite. J'ai compris aussitôt ce qu'il voulait. Aussitôt après son départ.
Aussitôt que locution conjonctive Dès que. Il le reconnut aussitôt qu'il le vit. ➙ dès, sitôt. locution Aussitôt dit*, aussitôt fait.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot aussitôt

Nous voulons que, pour un appel sortant et pour un appel entrant, il soit à tout moment et aussitôt possible de déterminer son coût.Europarl
Il faut ajouter aussitôt que ce n'est pas parce que la cause nous échappe qu'elle ne serait pas déterminée et même singulièrement déterminée.La clinique lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
À la vue de la patrouille, deux hommes déguerpissent aussitôt, avant de lancer quelques pétards.Ouest-France, Kévin GRÉTHEN, 28/03/2021
Il faut ajouter aussitôt que, s'agissant de partenaires africains, la quête de symétrie relationnelle n'est pas forcément reconnue comme une valeur.Monde en développement, 2013, Philippe DE LEENER1 (Cairn.info)
Le sable et la rareté des voies de communication seraient les plus grands problèmes à résoudre, réalisa-t-il aussitôt.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Du reste, à ce niveau, cet humanisme — tel qu'il le découvre, lui, en fonction d'une relation singulière — se tourne aussitôt en inhumanité.Les temps modernes, 2005, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Ils échapperont alors totalement à l'impôt, tout comme le bénéficiaire du don, même s'il revend aussitôt les titres.Capital, 06/03/2013, « Donations : les bons filons pour payer moins d’impôts »
Mécontent, il procède aussitôt à son licenciement pour faute lourde.Capital, 03/09/2021, « Quels sont les risques si mon patron découvre une carte… »
Un des autres la ramasse, et se met à courir aussitôt.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle a cessé de s'y rendre aussitôt que l'obligation a été levée.Le sociographe, 2019, Thomas Poirier, Céline Truong, Sreng Truong, Marie Verkindt (Cairn.info)
Cette remarque de l'apprenante est aussitôt exploitée par la formatrice comme une opportunité.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Catherine De lavergne (Cairn.info)
Sans doute dans la solidarité qui s'est aussitôt exprimée.Ouest-France, Éric CHOPIN, 16/07/2016
Versez la sauce très chaude sur les morceaux de homard et servez aussitôt.Ouest-France, Aude KERDRAON, 26/12/2016
Il contacte aussitôt le vendeur et engage la conversation avec lui.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 24/08/2021
D'ailleurs, il jure ne pas connaître le blessé, lequel lui renvoie aussitôt le compliment.Ouest-France, Thomas HENG, 08/12/2016
Mais elle devra s'envoler presque aussitôt pour une nouvelle aventure.Ouest-France, Olivier RENAULT, 05/08/2017
Elle l'évoque, pour aussitôt s'y refuser, elle n'en sera pas capable.EMPAN, 2016, Édith Lombardi (Cairn.info)
Ceux qui ont été aussitôt surgelés restent une bonne option s'ils sont jetés congelés dans un cuit-vapeur.Ça m'intéresse, 11/02/2019, « Quel mode de cuisson choisir ? »
La combustion permet de produire de la chaleur (sous forme de vapeur) en chaudière qui sera consommée aussitôt après avoir été élaborée.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
La jeune femme ne parle pas un mot d'italien mais le comprend aussitôt.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine