impatient

 

définitions

impatient ​​​ , impatiente ​​​ adjectif et nom féminin

Qui manque de patience, qui est incapable de se contenir, de patienter.
Qui supporte ou attend avec impatience. Elle est impatiente de vous revoir. —  Un geste impatient, qui marque de l'impatience.
nom féminin ➙ impatiens.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La tâche qui nous attend est passionnante et je suis impatient de me pencher à nouveau sur la question de la révision lors de la deuxième lecture.Europarl
Je suis impatient de connaître par vous-même la vérité de ce qui se passe, et vos espérances et vos projets.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
C'eût été sans doute le parti le plus sage ; mais ce n'était pas celui dont s'accommodait le mieux mon cœur impatient : je voulais aller vite en besogne.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Napoléon, impatient de voir clair dans les mouvements qui l'environnent, faisait courir de tous côtés aux nouvelles.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Je dois cependant indiquer que je comprends parfaitement que l'orateur soit impatient et estime que cette affaire traîne depuis longtemps.Europarl
Il sera variable dans la sagesse, et impatient ou gauche dans les affaires : et il ne fera rien de bon parce qu'il ne pourra rien faire selon sa nature.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Je lui souhaite de réussir et je suis impatient de commencer à travailler avec lui, pour relever, avec lui, cet incroyable défi.Europarl
J'espère donc avoir fait des propositions responsables et suis impatient de connaître la réponse du commissaire en la matière.Europarl
Ici aussi, je suis très impatient de voir comment votre groupe va voter sur cette proposition.Europarl
Je passai les mois de janvier et de février 1813 à soigner mes blessures, impatient de rentrer en campagne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
J'étais mécontent de moi ; j'étais impatient d'échapper aux liens d'un faux bonheur ; je cherchais une félicité qui me fuyait toujours...Eugène Sue (1804-1857)
Je suis impatient d'écouter le débat qui va suivre et je vous remercie de votre attention.Europarl
Je lui souhaite, ainsi qu’à ses collègues, bonne chance dans son important travail, et je suis impatient d’entendre à son retour un compte rendu complet de son entreprise.Europarl
Moro, impatient de sortir d'une position aussi dangereuse, renifla et frappa le roc de son sabot.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Il n'osait aller chez lui, pour n'avoir point l'air impatient de se faire rendre à déjeuner ; mais il le chercha par tout le quartier latin.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nicodeme, qui ne trouvoit pas là grande satisfaction, d'ailleurs impatient de sçavoir la cause de cette broüillerie, prit congé d'elle peu de temps apres.Antoine Furetière (1619-1688)
Un impatient mépris, voilà tout ce que ma présence vous inspire après plus de trois ans de séparation.Eugène Sue (1804-1857)
Vu le temps qui reste, permettez-moi de conclure en disant que je suis vraiment impatient de revenir avec une proposition.Europarl
En conclusion, je voudrais remercier le rapporteur pour son travail et je suis impatient de voir la suite du débat sur ce rapport.Europarl
Ce rapport soulève quelques points d'ordre général et je suis impatient d'entendre les remarques des collègues et du commissaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPATIENT, ENTE » adj.

Qui est prompt, emporté, qui se chagrine d'attendre, qui ne peut souffrir la douleur. Les esprits impatients & inquiets sont malpropres pour la negociation. On permet aux amoureux d'estre impatients de voir leur maistresse. les goutteux impatiens souffrent davantage que les autres.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020