Email catcher

impatient

définition

Définition de impatient ​​​ , impatiente ​​​ adjectif et nom féminin

Qui manque de patience, qui est incapable de se contenir, de patienter.
Qui supporte ou attend avec impatience. Elle est impatiente de vous revoir. Un geste impatient, qui marque de l'impatience.
nom féminin ➙ impatiens.

synonymes

Synonymes de impatient, impatiente adjectif

au sens de ardent
au sens de agacé

exemples

Phrases avec le mot impatient

A moins qu'un énarque impatient ne lui souffle la politesse.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Sa maladie le rend instable, impatient et même un peu rebelle.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/09/2019
Dans deux ou trois semaines, les gens vont être pris de panique si une nouvelle vague arrive et ils vont alors être impatients d'être vaccinés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 31/12/2020
Dans les clubs, les adeptes sont impatients de pouvoir reprendre le chemin de la compétition.Ouest-France, 03/12/2020
Du soleil, un vent de nord-nord-est entre 8 à 10 nœuds, et 29 marins impatients de faire un premier bilan de leur préparation hivernale.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 22/03/2021
Emportez-moi dans le parc ce gros garçon si impatient d'avoir quitté ce bas monde.Eugène Chavette (1827-1902)
Comme pour l'immigration, les populistes sont impatients de les élargir et de les exploiter.Say, 2021, Sergei Guriev, Elias Papaioannou (Cairn.info)
Les sentant impatients, nous les laissons passer à la montée.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Les impatients et les anxieux ont peut-être intérêt à attendre un peu.Ça m'intéresse, 04/02/2012, « Forfait mobile illimité : qui a l'offre la plus intéressante… »
Je suis tout ce qu'il vous plaira, lui dis-je, d'un air et d'un ton impatient ; mais enfin, que me demandez-vous ?Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je suis impatiente moi aussi, comme beaucoup d'autres, parce que la situation évolue vraiment très lentement.Europarl
Un marché aussi porteur et reposant sur un business d'apparence simple et lucratif devait forcément attirer de jeunes entrepreneurs impatients d'y appliquer les recettes désormais éprouvée de l'ubérisation.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
Deuxièmement, les nouveaux gouvernements sont souvent impatients de laisser leur marque au moyen d'ambitieuses réformes.Revue d'économie financière, 2021, Kieke G. H. Okma, Tim Tenbensel (Cairn.info)
Pour ce premier bal depuis le début de la pandémie, le couple est impatient de recommencer à danser.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 17/07/2021
Elle se montrait nerveuse, impatiente et rude dans ses rapports à son fils, rapports, du reste, marqués par une pauvreté affective et langagière.Enfances, 2020, Ali Ismaël Abdoulkafi (Cairn.info)
Elle a créé le désordre chez le professionnel impatient de savoir si l'adaptation peut s'officialiser.Gérontologie et société, 2011, Isabelle Cottet, Graziella Marion (Cairn.info)
Pour un responsable comptable, cela peut être d'avouer se montrer impatient lors de la clôture des comptes.Capital, 24/03/2021, « Comment le télétravail a mis en lumière les managers introvertis »
Cette limite technique peut-être jugée irritante par un analyste jeune, impatient de mettre en œuvre sa puissance analytique toute neuve.Champ Psychosomatique, 2001, Gérard Le Gouès (Cairn.info)
Grand soleil, dimanche matin, pour des chasseurs et des chiens impatients de retrouver la plaine.Ouest-France, 29/09/2014
De telle sorte que le lecteur se surprend à devenir le partenaire silencieux de leurs échanges, impatient de poursuivre le suspens métapsychologique.Le Carnet PSY, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPATIENT, ENTE adj.

Qui est prompt, emporté, qui se chagrine d'attendre, qui ne peut souffrir la douleur. Les esprits impatients & inquiets sont malpropres pour la negociation. On permet aux amoureux d'estre impatients de voir leur maistresse. les goutteux impatiens souffrent davantage que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine