Email catcher

impatient

définitions

impatient ​​​ , impatiente ​​​ adjectif et nom féminin

Qui manque de patience, qui est incapable de se contenir, de patienter.
Qui supporte ou attend avec impatience. Elle est impatiente de vous revoir. Un geste impatient, qui marque de l'impatience.
nom féminin ➙ impatiens.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa maladie le rend instable, impatient et même un peu rebelle.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/09/2019
Elle a créé le désordre chez le professionnel impatient de savoir si l'adaptation peut s'officialiser.Gérontologie et société, 2011, Isabelle Cottet, Graziella Marion (Cairn.info)
Pour ce premier bal depuis le début de la pandémie, le couple est impatient de recommencer à danser.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 17/07/2021
Pour un responsable comptable, cela peut être d'avouer se montrer impatient lors de la clôture des comptes.Capital, 24/03/2021, « Comment le télétravail a mis en lumière les managers introvertis »
Dans deux ou trois semaines, les gens vont être pris de panique si une nouvelle vague arrive et ils vont alors être impatients d'être vaccinés.Ouest-France, Samuel NOHRA, 31/12/2020
Les sentant impatients, nous les laissons passer à la montée.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Je suis impatiente moi aussi, comme beaucoup d'autres, parce que la situation évolue vraiment très lentement.Europarl
Du soleil, un vent de nord-nord-est entre 8 à 10 nœuds, et 29 marins impatients de faire un premier bilan de leur préparation hivernale.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 22/03/2021
Je suis tout ce qu'il vous plaira, lui dis-je, d'un air et d'un ton impatient ; mais enfin, que me demandez-vous ?Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Grand soleil, dimanche matin, pour des chasseurs et des chiens impatients de retrouver la plaine.Ouest-France, 29/09/2014
Comme pour l'immigration, les populistes sont impatients de les élargir et de les exploiter.Say, 2021, Sergei Guriev, Elias Papaioannou (Cairn.info)
Elle se montrait nerveuse, impatiente et rude dans ses rapports à son fils, rapports, du reste, marqués par une pauvreté affective et langagière.Enfances, 2020, Ali Ismaël Abdoulkafi (Cairn.info)
De telle sorte que le lecteur se surprend à devenir le partenaire silencieux de leurs échanges, impatient de poursuivre le suspens métapsychologique.Le Carnet PSY, 2009 (Cairn.info)
Cette limite technique peut-être jugée irritante par un analyste jeune, impatient de mettre en œuvre sa puissance analytique toute neuve.Champ Psychosomatique, 2001, Gérard Le Gouès (Cairn.info)
A moins qu'un énarque impatient ne lui souffle la politesse.Capital, 02/02/2010, « Diriger une télé, ils en rêvent tous »
Emportez-moi dans le parc ce gros garçon si impatient d'avoir quitté ce bas monde.Eugène Chavette (1827-1902)
Les impatients et les anxieux ont peut-être intérêt à attendre un peu.Ça m'intéresse, 04/02/2012, « Forfait mobile illimité : qui a l'offre la plus intéressante… »
Dans les clubs, les adeptes sont impatients de pouvoir reprendre le chemin de la compétition.Ouest-France, 03/12/2020
Deuxièmement, les nouveaux gouvernements sont souvent impatients de laisser leur marque au moyen d'ambitieuses réformes.Revue d'économie financière, 2021, Kieke G. H. Okma, Tim Tenbensel (Cairn.info)
Un marché aussi porteur et reposant sur un business d'apparence simple et lucratif devait forcément attirer de jeunes entrepreneurs impatients d'y appliquer les recettes désormais éprouvée de l'ubérisation.Capital, 17/06/2019, « Comment les agences immobilières résistent à l'ubérisation »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPATIENT, ENTE » adj.

Qui est prompt, emporté, qui se chagrine d'attendre, qui ne peut souffrir la douleur. Les esprits impatients & inquiets sont malpropres pour la negociation. On permet aux amoureux d'estre impatients de voir leur maistresse. les goutteux impatiens souffrent davantage que les autres.