Email catcher

inaccessible

Définition

Définition de inaccessible ​​​ adjectif

Dont l'accès est impossible. Un sommet inaccessible.
(personnes) Un personnage inaccessible. ➙ inabordable.
Qu'on ne peut atteindre.
au figuré Un texte inaccessible. ➙ incompréhensible.
Inaccessible à qqch., qui ne se laisse ni convaincre ni toucher par, qui est fermé à (certains sentiments). ➙ insensible. Une femme inaccessible à la pitié.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inaccessible

Cette édition sobre et respectueuse restitue un chef-d'œuvre, longtemps inaccessible, de la littérature spirituelle.Études, 2008 (Cairn.info)
On peut découvrir comment sont fait les châpiteaux du monument, pas très visibles en réalité et souvent inaccessibles.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 05/04/2018
Les mines terrestres ont rendu inaccessibles 200 000 kilomètres carrés de territoire, et 250 millions d'exemplaires sont encore en circulation.Europarl
Ce qui nous revient à travers eux est une partie de notre modernité qui nous reste massivement inaccessible.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Jean-Luc BRACKELAIRE (Cairn.info)
En revanche, ce n'est pas le cas des petits animaux comme les grenouilles ou les araignées, qui peuvent vivre dans des endroits inaccessibles.Géo, 25/03/2021, « Où avez-vous le plus de chance de croiser une espèce… »
La piscine privée est devenue un luxe de moins en moins inaccessible.Capital, 25/07/2019, « Piscine : jusqu'où les prix vont-ils plonger ? »
Cette dernière n'est pas moins difficile et exigeante mais elle n'est ni élitiste ni inaccessible au quotidien.Sève, 2012, Didier Tabuteau (Cairn.info)
Entourés de forêts denses et avec des falaises verticales, les tepuys sont quasiment inaccessibles à pied.Géo, 15/01/2022, « Les lieux les plus inaccessibles au monde, voire impossible à… »
Pour les consommateurs, elle offre plus de choix et facilite l'accès à des produits et services jusqu'alors inaccessibles.Ouest-France, 24/05/2020
Mais lorsque l'animal est dans une zone inaccessible, ne reste alors que la voie des airs.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
Cette région est isolée, inaccessible en voiture et compte très peu de visiteurs.Ouest-France, 22/07/2019
Ce qui prouve que la rupture complète avec la manière dont les acteurs percevaient eux-mêmes le monde social était un but inaccessible.Genèses, 2001, Zsombor Body (Cairn.info)
L'autre moitié, celle qui abrite les jardins de la préfecture, reste inaccessible au public.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 27/07/2021
Cette dernière exigence motive secrètement ses organisateurs, même si elle se révélait inaccessible dans son intégralité.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, André Lasserre (Cairn.info)
Cette capacité d'être triste semble toutefois être inaccessible pour certains patients, la souffrance prenant alors une forme différente.Psychothérapies, 2010, Rachel Briand-Malenfant, Serge Lecours, Emilie Deschenaux (Cairn.info)
Le nettoyage de parois ou de vitres d'immeuble inaccessibles autrement.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 07/06/2017
Twitter et plusieurs sites d'information étaient inaccessibles vendredi soir pour certains internautes londoniens.Capital, 22/10/2016, « Mais qui a provoqué la cyberattaque géante de vendredi soir… »
Encore faut-il les repérer tant ils peuvent être bien cachés ou inaccessibles.Ça m'intéresse, 04/07/2021, « Les techniques les plus efficaces pour lutter contre le frelon… »
Ce rêve aurait pu lui paraître inaccessible, de par sa culture et celle de ses proches.Ouest-France, 08/03/2019
Notre pensée se sent en communication latente avec ces mondes inaccessibles.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INACCESSIBLE adj. m. & f.

Qu'on ne peut approcher aisément. Cet homme est si occupé, qu'il est inaccessible à ses amis. Un bon Geometre mesure de loin toutes les hauteurs inaccessibles avec deux observations, en deux stations. cette place est inaccessible de ce costé-là, elle est environnée de marais, de rochers. il y a des montagnes inaccessibles. l'Auteur de Polexandre fait l'Isle d'Alcidiane inaccessible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.