inaccessible

 

définitions

inaccessible ​​​ adjectif

Dont l'accès est impossible. Un sommet inaccessible.
(personnes) Un personnage inaccessible. ➙ inabordable.
Qu'on ne peut atteindre.
au figuré Un texte inaccessible. ➙ incompréhensible.
Inaccessible à qqch., qui ne se laisse ni convaincre ni toucher par, qui est fermé à (certains sentiments). ➙ insensible. Une femme inaccessible à la pitié.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son esprit poursuivait un but élevé, peut-être inaccessible ; mais la sagesse a pour les hommes de sa trempe d'autres lois que celles que nous appliquons d'ordinaire pour juger la multitude.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Les aviateurs sont épars dans l'air ou sur la piste, terrain plus interdit, plus sacré que celui des hangars, presque aussi inaccessible que l'espace même.Michel Corday (1869-1937)
Il parlait ainsi pour donner le change à leur curiosité, et pendant la nuit il essaya de transporter sa famille dans un lieu encore plus inaccessible.George Sand (1804-1876)
On fait choix d'une base, et on cherche à déterminer les angles adjacents et l'angle sous lequel cette base serait vue du lieu inaccessible.Adrien Guilmin (1812-1884)
La langue actuellement utilisée dans de nombreux documents est très souvent difficile à comprendre et inaccessible pour le citoyen lambda.Europarl
Il n'a point alors de gardes autour de lui, parce qu'il n'a rien à redouter, et que de tous les côtés cette place est inaccessible.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas.Victor Hugo (1802-1885)
Le texte du règlement paraît un peu inaccessible à première vue, mais il considère la juste concurrence comme le moyen adéquat de rendre les transports plus durables.Europarl
Lorsqu'on évoque, par exemple, l'énergie solaire, les plus pauvres répondent que cette technologie leur est absolument inaccessible.Europarl
Un roi inaccessible aux hommes l'est aussi à la vérité : on noircit par d'infâmes rapports, et on écarte de lui, tout ce qui pourrait lui ouvrir les yeux.François de Fénelon (1651-1715)
Il tenait de la nature un corps robuste, un esprit ardent et un cœur inaccessible à la crainte.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Vais-je abandonner la partie et renoncer à des trésors que je convoite, sous prétexte que le château qui les contient est inaccessible ?Maurice Leblanc (1864-1941)
Or l'imagination est naturellement séduite par les belles et grandes choses, et celle de l'empereur, vive et forte, n'était pas plus qu'une autre inaccessible à ce genre de séduction.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
L'amour de l'ordre, porté jusqu'à l'enthousiasme, fut sa seule passion, et la rendit inaccessible à toute autre.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
Non, tout disparaissait devant les lancinements cuisants que lui causait la présence de l'aimée, si proche et désormais inaccessible même à une parole, presque même à un regard.René Boylesve (1867-1926)
En effet, la résolution de ce triangle exige indispensablement la connaissance du troisième angle, celui dont le sommet est au point inaccessible proposé.Auguste Comte (1798-1857)
En effet, la rotation d'une sphère inaccessible et très éloignée serait impossible à apercevoir, si sa surface était parfaitement polie et exactement uniforme.Auguste Comte (1798-1857)
Mais en cet endroit, au lieu de suivre le bord de l'eau, il montait en zigzag sur le rocher, qui, sans cela, aurait été inaccessible.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Toutefois, si une substance ne présente aucun risque pour la santé, parce qu'elle est inaccessible par exemple, alors elle ne doit pas être interdite.Europarl
C'est la narration fidèle de cette invraisemblable expédition sous un élément inaccessible à l'homme, et dont le progrès rendra les routes libres un jour.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INACCESSIBLE » adj. m. & f.

Qu'on ne peut approcher aisément. Cet homme est si occupé, qu'il est inaccessible à ses amis. Un bon Geometre mesure de loin toutes les hauteurs inaccessibles avec deux observations, en deux stations. cette place est inaccessible de ce costé-là, elle est environnée de marais, de rochers. il y a des montagnes inaccessibles. l'Auteur de Polexandre fait l'Isle d'Alcidiane inaccessible.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020