Email catcher

importance

Définition

Définition de importance ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est important. ➙ gravité, intérêt. Mesurer l'importance d'un évènement. Un fait de la plus haute importance. Cela n'a aucune importance, c'est sans importance : cela ne fait rien.
(personnes) Autorité, prestige que confèrent un rang social élevé, de graves responsabilités, un talent. Elle est pénétrée de son importance.
D'importance locution adjective invariable : important. L'affaire est d'importance. ➙ de taille.

Synonymes

Synonymes de importance nom féminin

Synonymes de sans importance

insignifiant, de peu de poids, sans conséquence, sans intérêt

Synonymes de avoir de l'importance

importer, compter, être important, peser lourd

Synonymes de prendre de l'importance

se développer, s'étendre, prendre de l'ampleur

Synonymes de accorder, attacher de l'importance à

tenir à, accorder, attacher, donner du prix à

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec importance

verbe + importance

importance + adjectif

importance + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot importance

La quantité incroyable de richesses stockées dans la sépulture est étonnante au vu de l'importance mineure du pharaon dans l'histoire égyptienne.Ouest-France, 22/03/2019
Cette différence peut sembler essentielle au plan du vocabulaire, mais en termes anthropologiques elle est – quand on va y voir de plus près – sans importance.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2016, Christian Arnsperger (Cairn.info)
Ce centre offre trois modes de règlement des conflits, selon l'importance des affaires, sous l'égide d'huissiers de justice partenaires de l'opération.Ouest-France, 19/03/2015
Et si l'action prête à sourire, l'enjeu en est d'une importance vitale.Ouest-France, 27/03/2021
De quoi vraiment mettre l'accent sur l'importance de la prévention en matière de santé au travail.Capital, 21/07/2021, « Salariés, indépendants, intérimaires… ce que la réforme de la santé… »
Cette distinction est d'importance, quand on imagine ce que deviennent les recalés.Commentaire, 2009, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
L'un des avocats s'étonne que des peines guère plus importantes aient été prononcées dans des dossiers d'une autre importance.Ouest-France, 15/07/2021
Cette fonction d'appui aux communes rurales tend néanmoins à perdre de son importance avec le développement de l'intercommunalité.Commentaire, 2002, Bernard Bourget (Cairn.info)
Accordant une grande importance aux recherches et aux expérimentations, il refuse de s'enfermer dans une production picturale linéaire et répétitive.Ouest-France, 06/08/2021
Cette dernière phrase souligne l'importance de la construction de l'interprétation dans la qualification d'une séquence comme discriminatoire.Sociologie, 2010, Mireille Eberhard (Cairn.info)
Cette évolution peut s'expliquer par l'importance croissante prise par les journalistes, les médias et, en particulier, la télévision.Document numérique, 2019, Jacques Savoy (Cairn.info)
Le dispositif est complété par de nombreuses initiatives locales afin de sensibiliser les ménages à l'importance de la rénovation énergétique.Géo, 30/01/2017, « Rénovation énergétique : la fin des bâtiments énergivores »
Les moindres petits faits prenaient une importance énorme.Émile Zola (1840-1902)
Une observation inédite et d'une importance cruciale, d'après les chercheurs.Géo, 02/01/2020, « Des chercheurs surprennent des macareux à utiliser un outil pour… »
Ces recherches montrent l'importance que revêt la lecture à haute voix dans la compréhension des textes lus.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Les circonstances actuelles montrent bien l'importance de cette disposition.Europarl
Pourquoi la notation a-t-elle pris, subrepticement, tant d'importance dans nos vies ?Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Si le port du masque s'impose donc en extérieur, une exception d'importance est mentionnée dans le protocole.Capital, 27/08/2020, « Port du masque à la récréation, dans les bus scolaires… »
L'esprit de cette démarche est également utilisé pour les projets municipaux de moindre importance afin d'adapter la méthode au besoin.Ouest-France, 06/07/2021
Cette évolution est liée à un contexte social où l'importance de la scolarité est socialement de plus en plus affirmée pour tous les jeunes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Catherine Dorison (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPORTANCE s. f.

Valeur, merite, consideration. Voilà un tableau, un meuble d'importance, de prix, de valeur. cet Auteur estoit un homme d'importance, de grand merite, de grande consideration. j'ay un procés, une affaire d'importance, où il y va de tout mon bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022