impossibilité
définition
synonymes
Synonymes de impossibilité nom féminin
au sens de empêchement
au sens de incapacité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec impossibilité
verbe + impossibilité
impossibilité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot impossibilité
L'impossibilité de fixer des limites repose sur des peurs intimes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
De plus, les salariés font face à l'impossibilité d'adapter leurs actions professionnelles au gré de leur personnalité et de leur imagination.Revue management et avenir, 2010, Anne-Marie Fray, Sterenn Picouleau (Cairn.info)
Chaque fois, on lui indique des médecins bientôt à la retraite ou l'impossibilité de prendre de nouveaux patients.Ouest-France, Mathilde LECLERC, Phœbé HUMBERJEAN, 31/03/2021
Cette expérimentation a, en effet, montré l'impossibilité d'une approche simpliste.Le Télémaque, 2018, Vincent Lorius (Cairn.info)
Elle avoit éprouvé l'impossibilité d'être sensible ; elle se contentoit d'être coquette.Joseph Fiévée (1767-1839)
Dans l'impossibilité de réaliser un tel comportement, le système nerveux conduira son possesseur, animal ou humain, à l'agression.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Rémi Jardat (Cairn.info)
Ce qui conduit, de fait, à une impossibilité d'emprunter, dans certains cas.Capital, 31/08/2020, « Assurance de crédit : le droit à l'oubli étendu à davantage… »
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
On ne peut en tout cas leur reprocher l'échec lié à l'impossibilité d'inclure ce droit dans le document final.Europarl
Elle a vécu de nombreux traumatismes, principalement des abus, qui ont eu pour résultat l'impossibilité d'avoir confiance en elle et dans son entourage.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Marie-Noëlle Salathé-Granès (Cairn.info)
Ce qui se manifeste en fait dans ce cas, c'est une véritable impossibilité à rencontrer vraiment l'autre sur un pied d'égalité.L'Information psychiatrique, 2013, Françoise Dastur (Cairn.info)
Dans l'impossibilité financière de jouer à huis clos, le club choletais ne sait pas de quoi son avenir sera fait.Ouest-France, Stéphane BOIS, 06/01/2021
Est-ce une façon pour elle d'alerter les pouvoirs publics sur son impossibilité à faire face aux dépenses engendrées par ces demandes de mises aux normes ?Ouest-France, Igor BONNET, 06/11/2013
L'impossibilité de vraiment savoir ce qu'il a pu leur faire.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 13/11/2021
Si le procès est renvoyé pour cause d'impossibilité d'extraction, le détenu est-il remis en liberté ?Ouest-France, Maël FABRE, 24/01/2017
Ainsi, au caractère vague du prédicat, s'ajoute l'impossibilité d'une orthographe correcte.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 21/02/2017
Durant cette étape, le regard porté sur soi et sur l'autre est le plus souvent négatif, nous ne voyons que des incapacités et des impossibilités.Gestalt, 2020, Marie Noëlle Salathé-Granès (Cairn.info)
Sur la notion d'impossibilité de télétravail, la question reste floue.Capital, 16/09/2020, « Fermetures d'écoles : pourquoi beaucoup de salariés ne bénéficieront pas… »
A l'inverse, l'intérim rime avec précarité, impossibilité d'emprunter et manque de valorisation.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
Un grand déplacement implique l'impossibilité pour le salarié de regagner chaque jour sa résidence en raison de ses conditions de travail.Capital, 21/09/2020, « Indemnité de grand déplacement : principe et montant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPOSSIBILITÉ s. f.
Ce qui ne peut estre par sa nature. Il n'y a aucune impossibilité en Dieu, si ce n'est de pecher, & de faire des contradictions. il y a une impossibilité physique, & une impossibilité morale. On dit par exageration, Cela m'est impossible de toute impossibilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.