impossibilité
définition
synonymes
Synonymes de impossibilité nom féminin
au sens de empêchement
au sens de incapacité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec impossibilité
verbe + impossibilité
impossibilité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot impossibilité
Nous avons dû réduire nos activités et avons souffert de l'impossibilité de nous rassembler de façon ordinaire à la messe du dimanche.Ouest-France, 24/12/2020
Sans parler de l'impossibilité d'effacement, pour les personnes pas encore jugées définitivement.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/09/2020
Sur la notion d'impossibilité de télétravail, la question reste floue.Capital, 16/09/2020, « Fermetures d'écoles : pourquoi beaucoup de salariés ne bénéficieront pas… »
Cette inquiétude reflète, presque exactement, l'impossibilité pour ma mère de saisir le lien entre la philosophie et la vraie vie.Diogène, 2011, Kristie Dotson, Nicole G.Albert (Cairn.info)
Elle avoit éprouvé l'impossibilité d'être sensible ; elle se contentoit d'être coquette.Joseph Fiévée (1767-1839)
Cette impossibilité de saisir de manière sensorielle la nuisance a pour effet de renforcer l'autorité scientifique, technique et réglementaire de l'instrument.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, François-Joseph Daniel (Cairn.info)
Cette impossibilité juridique s'intègre opportunément dans une perspective de développement durable.Droit, Santé et Société, 2020, Bénédicte Bévière-Boyer (Cairn.info)
Car les horaires peuvent changer, le responsable être absent au dernier moment pour un atelier ou un conférencier dans l'impossibilité de se déplacer.Ouest-France, 16/11/2012
Cette impossibilité ne protèget-elle pas le patient du risque d'offrir une surface plus grande à la souffrance en se rassemblant ?Perspectives Psy, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Ce qui conduit, de fait, à une impossibilité d'emprunter, dans certains cas.Capital, 31/08/2020, « Assurance de crédit : le droit à l'oubli étendu à davantage… »
Dans l'impossibilité de travailler, il met fin à la société.Ouest-France, 12/03/2021
Déjà, l'impossibilité technique est relevée et les ouvrages non conformes.Ouest-France, 17/10/2014
On ne peut en tout cas leur reprocher l'échec lié à l'impossibilité d'inclure ce droit dans le document final.Europarl
A l'inverse, l'intérim rime avec précarité, impossibilité d'emprunter et manque de valorisation.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
L'impossibilité de fixer des limites repose sur des peurs intimes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Un grand déplacement implique l'impossibilité pour le salarié de regagner chaque jour sa résidence en raison de ses conditions de travail.Capital, 21/09/2020, « Indemnité de grand déplacement : principe et montant »
Cette maîtrise, mise en exergue par les travaux de sociologues, amplifie l'impossibilité pour le patient d'être réellement autonome dans les décisions qui le concernent.Journal International de Bioéthique, 2015, Aurore Catherine (Cairn.info)
La mairie s'est alors montrée intéressée, mais elle se trouve aussi dans l'impossibilité financière d'acheter.Ouest-France, 21/05/2021
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Cette impossibilité logique d'une culture à la fois vive et figée rencontre pourtant, et nécessairement, certaines conditions de son application.Espaces et sociétés, 2006, Laurette Wittner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPOSSIBILITÉ s. f.
Ce qui ne peut estre par sa nature. Il n'y a aucune impossibilité en Dieu, si ce n'est de pecher, & de faire des contradictions. il y a une impossibilité physique, & une impossibilité morale. On dit par exageration, Cela m'est impossible de toute impossibilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.