Email catcher

empêchement

Définition

Définition de empêchement ​​​ nom masculin

Ce qui empêche d'agir, de faire ce qu'on voudrait. ➙ contretemps, difficulté, obstacle.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec empêchement

empêchement + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot empêchement

Dans un premier temps, cette réalité peut être associée à un empêchement.Connexions, 2015, Agnès Schwartz (Cairn.info)
D'un côté maintien des liens = présence physique, maximum de fréquence, de l'autre séparation = rupture, empêchement, destruction de ces liens.Vie sociale et traitements, 2007, Christine Pieuchot (Cairn.info)
C'est un peu de patience à avoir, puisque la réalisation de votre fantaisie ne peut souffrir d'empêchement.George Sand (1804-1876)
Il s'adresse à des adhérents qui ne peuvent se déplacer en raison d'un empêchement motivé.Ouest-France, 22/01/2019
Ces empêchements et réorganisations ont entraîné une baisse du nombre d'élèves, passant de 1 100 en septembre à 1 000 aujourd'hui.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 11/03/2021
Elle adopte le même ordre : correction, empêchement de nuire et exemple.Dix-septième siècle, 2020, François Pierrard (Cairn.info)
Il s'agit d'actes en marge de la loi, de voies de fait, d'empêchements physiques.Europarl
Si le programme était déjà établi dès janvier, il a fallu s'adapter aux annulations et empêchements, ainsi qu'à une organisation de dernière minute.Ouest-France, Charlotte HUGUERRE, 12/08/2020
Ce sont deux spectacles où il y a beaucoup d'amour, mais qui racontent des empêchements.Ouest-France, Mathieu Gruel, 11/12/2018
Mesure d'urgence, le référé-suspension est utilisé pour demander l'empêchement de l'exécution d'une décision administrative qu'un justiciable estime être illégale.Capital, 01/07/2021, « Référé-suspension : définition, conditions et coût »
Dans les générations suivantes, des empêchements peuvent se mettre en place sur l'idée que, quand on construit quelque chose, on risque de mourir.Ça m'intéresse, 17/02/2019, « Que racontent nos photos de famille ? »
Dans la logique de l'empêchement prohibant, il suffisait de constater l'existence des conditions fixées par le droit pour déclarer l'existence de l'empêchement.L'Année canonique, 2012, Mgr Maurice Bouvier (Cairn.info)
Aucune disposition n'est prévue dans le code du travail en cas d'empêchement dû à une grève.Capital, 19/01/2009, « Transports: les absences pour cause de grève ne sont pas… »
Il est appelé à succéder au président et au vice-président en cas de vacance ou d'empêchement.Ouest-France, 29/10/2015
Dans leur recherche, l'empêchement au travail découle de la réduction de plusieurs formes d'autonomie : les autonomies procédurale, d'initiative et temporelle.Travailler, 2013, Gregor Bouville (Cairn.info)
En cas d'empêchement, un assistant et un secrétariat de remplacement peuvent être proposés (sous réserve d'un certain délai, par exemple 48 heures).Capital, 18/03/2021, « Carte bancaire professionnelle : caractéristiques et coût »
Une atteinte au vivre ensemble est évoquée, l'empêchement de se divertir pour son bien-être.Ouest-France, 14/03/2021
Après nous être reposez suffisamment, nous prîmes le parti de gagner toûjours à gauche, & de voir s'il n'y auroit point d'empêchement de ce côté-là.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Cette demande s'impose à lui, ce qui crée un fort empêchement à la rencontre !Enfances, 2020, Bénédicte Rochas (Cairn.info)
Si, par crainte sanitaire ou par empêchement, il vous est impossible de signer votre état des lieux, il est tout à fait possible de nommer un tiers de confiance.Capital, 09/11/2020, « Immobilier : voici comment réaliser votre état des lieux en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPESCHEMENT s. m.

Opposition, obstacle. On a formé un empeschement à ce mariage, à la reception d'un tel en une telle charge. Ce Capitaine a passé les monts, malgré tous les empeschements que les ennemis & la nature y avoient opposez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine