Email catcher

perplexe

définitions

perplexe ​​​ adjectif

Qui hésite, ne sait que penser, que faire dans une situation embarrassante. ➙ inquiet ; indécis. Votre demande me rend perplexe. Un air perplexe.

synonymes

perplexe adjectif

indécis, dubitatif, embarrassé, hésitant, incertain, indéterminé, irrésolu, embêté (familier), entre le zist et le zest (familier)

ça me laisse perplexe

ça me laisse rêveur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce fort taux d'abstention laisse les deux candidats perplexes pour le second tour, qui aura lieu dimanche.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 23/06/2021
Du point de vue plus général des sciences sociales, le théorème peut laisser perplexe.Revue française d'économie, 2012, Robert Wilson (Cairn.info)
Cette nouvelle version laisse pour l'instant perplexe les enquêteurs et le magistrat en charge de l'instruction du dossier.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 05/07/2018
Chacun est en fait assez perplexe et se sent impuissant face à un phénomène aussi diffus et général.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Claire Tutenuit (Cairn.info)
Dans un pays de très petites exploitations agricoles et où nombre d'experts affirment l'urgence de la restructuration, cela laisse au moins perplexe !Mouvements, 2005, Eric Thebault (Cairn.info)
De nombreux acteurs et observateurs sont perplexes devant de telles affirmations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Le volontarisme à toute épreuve du patron laisse de plus en plus perplexe.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Devant la quantité de règlements concernant l'environnement, il y a de quoi rester perplexe.Capital, 12/08/2017, « Ces normes qui rendent fou : l'obligation cornélienne d'entretenir les… »
Le découpage atypique laisse même perplexe plus d'un électeur !Ouest-France, 23/06/2021
Comme tous les gens perplexes, il prit un terme moyen.Émile Gaboriau (1832-1873)
La défaite laissait très perplexe le technicien sur les projections futures.Ouest-France, 01/09/2019
Dans les trébuchements, les défaillances, une béance apparaît qui nous laisse perplexes.Vacarme, 2008, Ariane Chottin, Françoise Labridy, Claire Piette (Cairn.info)
Dans ce contexte, la décision récente du gouvernement fédéral de légaliser les occupations informelles de propriétés de moins de 1 500 ha laisse perplexe.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, François-Michel Le Tourneau, Marcel Bursztyn (Cairn.info)
De quoi le rendre encore plus perplexe quand on associe son sport uniquement aux filles.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
Parmi les photos exposées, celle d'un voilier plongeant dans la vague laisse perplexe.Ouest-France, 04/02/2020
Un choix qui laisse perplexes certains de ses voisins vignerons dont les rangs sont taillés au cordeau.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Rastignac se trouvait en effet dans une situation perplexe que beaucoup de jeunes gens ont dû connaître.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il revint de sa visite assez perplexe.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Toutefois, le concept de « travail des femmes » nous laisse perplexes ; c'est un terme que nous ne connaissons pas.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERPLEX, EXE » adj.

Qui est inquiet, douteux, incertain. On luy a donné un advis qui le rend tout perplex & melancolique. Un Marchand qui va faire banqueroute a l'esprit fort perplex.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022