Email catcher

perplexe

définition

Définition de perplexe ​​​ adjectif

Qui hésite, ne sait que penser, que faire dans une situation embarrassante. ➙ inquiet ; indécis. Votre demande me rend perplexe. Un air perplexe.

synonymes

Synonymes de perplexe adjectif

indécis, dubitatif, embarrassé, hésitant, incertain, indéterminé, irrésolu, embêté (familier), entre le zist et le zest (familier)

Synonymes de ça me laisse perplexe

exemples

Phrases avec le mot perplexe

Mais il revint de sa visite assez perplexe.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Cette attitude laisse perplexe parents, frères et sœurs et autres membres de la famille.Le Télémaque, 2014, Cristina Figueiredo (Cairn.info)
Un constat dressé par les cinq cordonniers de la ville, parfois perplexes sur leur avenir.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 16/09/2021
En effet, le ministère est perplexe devant son cas et ne sait qu'en faire.Revue française d'administration publique, 2013, Vida Azimi (Cairn.info)
Rastignac se trouvait en effet dans une situation perplexe que beaucoup de jeunes gens ont dû connaître.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ceci suscite en réponse une attitude intriguée plus ou moins perplexe mêlant surprise et curiosité qui rompt avec l'ambiance émotionnelle initiale.Perspectives Psy, 2005, Hervé Sitbon (Cairn.info)
Un choix qui laisse perplexes certains de ses voisins vignerons dont les rangs sont taillés au cordeau.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Devant la quantité de règlements concernant l'environnement, il y a de quoi rester perplexe.Capital, 12/08/2017, « Ces normes qui rendent fou : l'obligation cornélienne d'entretenir les… »
La perception très répandue d'un accès au financement limité alors que le secteur financier sud-africain est remarquablement bien développé laisse perplexe.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Ce double objectif brouille quelque peu la lecture et laisse finalement perplexe.Mouvements, 2003 (Cairn.info)
N'êtes-vous pas perplexe de l'effort financier nécessaire alors que vous aviez eu ces dernières années des difficultés à boucler votre budget pour le haut niveau ?Ouest-France, Arthur MASSOT, 15/11/2024
Au début, nous étions plutôt perplexes face à ce choix du gouvernement.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 13/05/2024
Le parcours du prévenu laisse les juges plus que perplexes.Ouest-France, Nathalie HAMON, 11/08/2016
Or, des données du premier tour laissent perplexe.Ouest-France, Zafer SIVRIKAYA, 28/05/2023
Et si certains choix sont justifiés et cohérents, d'autres pourraient laisser les amoureux de la petite balle jaune perplexes.Ouest-France, Cassandre JUMEL, 15/05/2024
La reprise de la natalité d'après-guerre, scrutée par des démographes perplexes face à ce redressement qui se prolonge, est exposée dans les médias.Population, 2018, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
Le volontarisme à toute épreuve du patron laisse de plus en plus perplexe.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Toutefois, le concept de « travail des femmes » nous laisse perplexes ; c'est un terme que nous ne connaissons pas.Europarl
Comme tous les gens perplexes, il prit un terme moyen.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPLEX, EXE adj.

Qui est inquiet, douteux, incertain. On luy a donné un advis qui le rend tout perplex & melancolique. Un Marchand qui va faire banqueroute a l'esprit fort perplex.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.