Email catcher

perplexe

Définition

Définition de perplexe ​​​ adjectif

Qui hésite, ne sait que penser, que faire dans une situation embarrassante. ➙ inquiet ; indécis. Votre demande me rend perplexe. Un air perplexe.

Synonymes

Synonymes de perplexe adjectif

indécis, dubitatif, embarrassé, hésitant, incertain, indéterminé, irrésolu, embêté (familier), entre le zist et le zest (familier)

Synonymes de ça me laisse perplexe

ça me laisse rêveur

Exemples

Phrases avec le mot perplexe

Devant la quantité de règlements concernant l'environnement, il y a de quoi rester perplexe.Capital, 12/08/2017, « Ces normes qui rendent fou : l'obligation cornélienne d'entretenir les… »
Un choix qui laisse perplexes certains de ses voisins vignerons dont les rangs sont taillés au cordeau.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Le volontarisme à toute épreuve du patron laisse de plus en plus perplexe.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Le découpage atypique laisse même perplexe plus d'un électeur !Ouest-France, 23/06/2021
Rastignac se trouvait en effet dans une situation perplexe que beaucoup de jeunes gens ont dû connaître.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette nouvelle version laisse pour l'instant perplexe les enquêteurs et le magistrat en charge de l'instruction du dossier.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 05/07/2018
Mais il revint de sa visite assez perplexe.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
De nombreux acteurs et observateurs sont perplexes devant de telles affirmations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Dans les trébuchements, les défaillances, une béance apparaît qui nous laisse perplexes.Vacarme, 2008, Ariane Chottin, Françoise Labridy, Claire Piette (Cairn.info)
Dans un pays de très petites exploitations agricoles et où nombre d'experts affirment l'urgence de la restructuration, cela laisse au moins perplexe !Mouvements, 2005, Eric Thebault (Cairn.info)
De quoi le rendre encore plus perplexe quand on associe son sport uniquement aux filles.Ouest-France, Chloé RIPERT, 04/08/2021
La défaite laissait très perplexe le technicien sur les projections futures.Ouest-France, 01/09/2019
Dans ce contexte, la décision récente du gouvernement fédéral de légaliser les occupations informelles de propriétés de moins de 1 500 ha laisse perplexe.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, François-Michel Le Tourneau, Marcel Bursztyn (Cairn.info)
Parmi les photos exposées, celle d'un voilier plongeant dans la vague laisse perplexe.Ouest-France, 04/02/2020
Chacun est en fait assez perplexe et se sent impuissant face à un phénomène aussi diffus et général.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Claire Tutenuit (Cairn.info)
Comme tous les gens perplexes, il prit un terme moyen.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce fort taux d'abstention laisse les deux candidats perplexes pour le second tour, qui aura lieu dimanche.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 23/06/2021
Toutefois, le concept de « travail des femmes » nous laisse perplexes ; c'est un terme que nous ne connaissons pas.Europarl
Du point de vue plus général des sciences sociales, le théorème peut laisser perplexe.Revue française d'économie, 2012, Robert Wilson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPLEX, EXE adj.

Qui est inquiet, douteux, incertain. On luy a donné un advis qui le rend tout perplex & melancolique. Un Marchand qui va faire banqueroute a l'esprit fort perplex.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.