Email catcher

indépendance

Définition

Définition de indépendance ​​​ nom féminin

État d'une personne indépendante. ➙ liberté. Conserver son indépendance. Indépendance matérielle, financière.
Caractère indépendant, non-conformisme. Indépendance d'esprit.
Situation d'une collectivité qui n'est pas soumise à une autre. ➙ autonomie. Les pays colonisés ont acquis leur indépendance.
Absence de relation, de dépendance (entre plusieurs phénomènes ou choses). L'indépendance de deux évènements.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec indépendance (d'un pays)

verbe + indépendance

indépendance + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot indépendance

Dans tous les cas, il s'agit de protéger les intérêts vitaux de la nation, donc son indépendance.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Cette vérification, en lien avec l'administration fiscale, est une garantie d'indépendance.Capital, 18/05/2017, « Ce que l’on sait déjà du patrimoine des nouveaux ministres »
La modification du système a également pour but une meilleure indépendance énergétique.Géo, 22/06/2021, « Transition énergétique : définition et enjeux »
Cette méthode consiste à décomposer le tableau de contingence, issu des données observées, à partir de la situation d'indépendance.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Mounir MAMOGHLI (Cairn.info)
Il assure l'indépendance de ceux par qui elle sera obtenue.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette implication connut des débordements surtout lorsque jumelée au projet d'indépendance.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Louis B. Ferguson (Cairn.info)
Voilà pourquoi le système de la franchise attire toujours autant les candidats à l'indépendance.Capital, 28/05/2015, « Devenir franchisé : de bonnes affaires en vue »
Par renforcer, j'entends accroître leur indépendance et leur efficacité, ainsi qu'améliorer la qualité du personnel, etc.Europarl
Cette longue quête d'indépendance avait été également entreprise pour procurer une plus grande liberté aux interprètes, mais aussi pour redonner vie à la scène chorégraphique.Rue Descartes, 2004, François Raffinot (Cairn.info)
Car ces propos ont remis sur la table la question maintes fois posée de l'indépendance des parquets.Ouest-France, 20/06/2020
Cette recherche qui montrait une véritable indépendance des acteurs de la communication politique n'a pas découragé les travaux suivants.Le Temps des Médias, 2006, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
S'ils ont décidé de reprendre leur indépendance, c'est pour mieux se consacrer à la création, à la transmission de leur savoir, sans la contrainte clients.Ouest-France, 17/03/2021
Cette règle doit s'appliquer à tous les magistrats du parquet pour garantir leur indépendance dans le déroulement de leur carrière.Après-demain, 2010, Elisabeth Guigou (Cairn.info)
Leurs titulaires exercent leur activité en toute indépendance, ce qui les distingue des salariés.Capital, 31/10/2016, « Profession libérale : définition et exemples »
Et personne n'envisage un instant l'indépendance de territoires qui, pour beaucoup, demeurent aussi flous que lointains.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « L'opinion publique française face aux colonies »
Car l'enjeu des élections ne se résume pas à l'indépendance, insiste le poète.Ouest-France, 06/05/2021
Mais il faut une indépendance du regard et de la pensée, pour ne pas tomber dans une banalisation de l'image, ni dans la flagornerie.Ouest-France, 21/10/2017
Cette dimension consensuelle est présentée comme un support de l'indépendance, mais aussi d'un plus grand sérieux dans la ré ?Éducation et Sociétés, 2004, Philippe Gombert, Agnès Van zanten (Cairn.info)
Mais en 2000, il a lâché les vétérans de la guerre d'indépendance contre les fermiers blancs.Ouest-France, 23/11/2017
À un poste de chef de projet qui lui tendait les bras, elle a préféré l'indépendance.Ouest-France, David DÉSILLE, 08/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDEPENDANCE s. f.

Liberté d'agir, de faire ce qu'on veut, sans avoir besoin du secours d'autruy. Le franc arbitre donne à Nostre volonté une independance, une liberté d'agir comme il luy plaist. le Sage est le seul qui vit dans l'independance.
 
INDEPENDANCE, se dit aussi de ce que l'on considere sans connexité, sans relation à autre chose. Les raisonnements qu'on fait par abstraction se font avec independance, sans considerer l'attache qui est entre les choses & leur matiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine