inexpérimenté

définitions

inexpérimenté ​​​ , inexpérimentée ​​​ adjectif

Qui n'a pas d'expérience. ➙ novice. Un alpiniste inexpérimenté.

synonymes

inexpérimenté, inexpérimentée adjectif

débutant, ignorant, inexercé, maladroit, neuf, nouveau, novice, profane, inexpert (littéraire)

ingénu, jeune, naïf

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il existe alors entre ces deux volontés un état transitoire d'incertitude qui explique de la part du cheval ces résistances qui dégénèrent en défense sous son cavalier inexpérimenté.François Baucher (1796-1873)
Le vieux royaliste était vraiment brave, mais inexpérimenté en pareille matière.George Sand (1804-1876)
Un déluge d'information peut causer une plus grande confusion précisément dans le cas d'un consommateur inexpérimenté, et l'objectif de simplicité et de transparence est manqué.Europarl
Je suis si faible, si inexpérimenté, si enfant !...Fernand Vandérem (1864-1939)
Après avoir perdu toute perspective visuelle, un pilote inexpérimenté dispose d'environ 50 secondes pour la retrouver avant de perdre le contrôle de son appareil.Europarl
Aux prises avec ce pouvoir si nouveau pour lui d'une assemblée délibérante, le gouvernement pontifical se sentait singulièrement inexpérimenté.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
En somme, quelle autre base ont-elles, ses affirmations, que le caprice encore si inexpérimenté de son flair de médecin ?Hector Bernier (1886-1947)
Animé par la perspective d'une lutte immédiate entre les hommes et lui, l'inexpérimenté jeune homme ne soupçonna point la réalité des malheurs moraux que lui dénonçait le journaliste.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il était impossible que je le laissasse seul avec ce jeune officier, très brave sans doute, mais inexpérimenté.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Dans le reculer, cette distribution du poids induit souvent en erreur le cavalier inexpérimenté.François Baucher (1796-1873)
Il m'a paru plein de courage et de patriotisme, mais bien inexpérimenté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il doit être bon, candide, inexpérimenté pour un certain ordre d'idées où j'ai vécu et creusé, où vous avez creusé aussi, quoique beaucoup moins avant que moi.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il s'agit là d'allégations avancées par un pompier, inexpérimenté il est vrai, mais le problème est que ni les services d'incendie ni la police n'ont publié le rapport officiel.Europarl
Tous ces préliminaires de la chute si impossibles, si odieux à discuter avec un homme inexpérimenté comme lui, seraient supprimés.Paul Bourget (1852-1935)
Me voilà donc, dessinateur imberbe et inexpérimenté, copiant tout ce qui se présentait à mes yeux, et le copiant mal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Voilà l'emploi de toute ma journée ; mais il faut considérer que les outils n'étaient pas des meilleurs, que la place était incommode, et, surtout, l'ouvrier inexpérimenté.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
C'était, à vos yeux, une affectation, une pose, ou encore l'erreur d'un homme trop jeune, inexpérimenté !...Fernand Vandérem (1864-1939)
C'est par les actions, par les actions seules que l'on peut discerner les vérités que le cœur inexpérimenté est incapable de saisir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne connais rien de dangereux comme la métaphysique, prise à grande dose et sans méthode par un esprit ardent et complètement inexpérimenté.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Sa fortune tout entière y coula ; il disparut et me laissa à moi, seul et inexpérimenté, le soin de sauver ses débris et d'honorer ses revers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INEXPERIMENTÉ, ÉE » adj.

Qui n'a point d'experience, ce dont on n'a point fait d'experience. Il fait dangereux de tomber entre les mains d'un Chirurgien inexperimenté. il y a mille choses dans la nature qui sont encore inexperimentées, qu'on n'a point pris la peine d'experimenter.
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020