Email catcher

neuf

Définition

Définition de neuf ​​​ adjectif numéral invariable et nom masculin invariable

adjectif numéral cardinal invariable Huit plus un (9). Les neuf Muses. locution Neuf fois sur dix.
adjectif numéral ordinal invariable Neuvième. Le chapitre neuf.
nom masculin invariable Le nombre neuf. La preuve par neuf. Le chiffre, le numéro neuf. Neuf arabe (9), romain (IX). Carte marquée de neuf points. Le neuf de cœur.

Définition de neuf ​​​ , neuve ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui vient d'être fait et n'a pas encore servi (opposé à ancien, vieux ; usé). Livres neufs et livres d'occasion. À l'état neuf ; tout neuf ; locution flambant neuf : en très bon état, qui semble n'avoir jamais servi. au figuré Un regard neuf. Elle est toute neuve dans le métier. ➙ inexpérimenté.
Qui est nouveau, original.
familier Qqch. de neuf : des faits récents pouvant amener un changement. Alors, quoi de neuf ? Rien de neuf.
nom masculin singulier
Le neuf : ce qui est neuf. Il ne vend que du neuf.
De neuf : avec qqch. de neuf. Être vêtu de neuf.
À neuf : de manière à rendre l'état ou l'apparence du neuf. Studio refait à neuf. ➙ rafraîchir, rénover.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot neuf

Mauvaise nouvelle pour les acheteurs : la crise du logement neuf se poursuit.Capital, 19/11/2020, « Immobilier neuf : ces villes où les biens à vendre… »
Cette étude qualitative a permis d'identifier avec eux neuf variables qui favorisent ou non l'entrée dans le métier.Phronesis, 2020, Gregory Voz (Cairn.info)
Puis, il va rester au téléphone presque neuf minutes avec un autre des frères de son épouse qui appelait par hasard à ce moment.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 10/12/2013
La commune ne comptait plus que 200 habitants, dont neuf enfants scolarisés en primaire.Ça m'intéresse, 10/03/2022, « Des petites annonces pour sauver les campagnes »
Cette précision n'est donnée que dans neuf sauf-conduits (per redempcione et financia adquirendo).Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
Le jeune joueur a déjà neuf ans de rugby derrière lui.Ouest-France, 04/11/2019
Cette question a fait grand bruit il y a neuf mois, mais le silence règne depuis lors.Europarl
Il paraît flambant neuf mais ce n'était pas le cas il y a quelques années.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 02/08/2021
L'investissement dans le neuf meublé est, sur le papier, très alléchant.Capital, 14/10/2021, « Résidences de services : les clés pour éviter les mauvaises… »
Sur les 10 espèces les plus grandes, neuf sont des anacondas ou des pythons.Géo, 11/03/2022, « Quels sont les serpents les plus grands du monde ? »
De quoi faire du neuf avec du vieux et porter des pièces uniques !Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Six pénalités concédées lors des vingt premières minutes, c'est encore trop même s'il n'y en a eu que neuf à la fin.Ouest-France, 07/02/2021
Il était bien neuf heures, quand j'entrai sans bruit dans notre hôtel.Pierre Loti (1850-1923)
Ce phénomène n'est toutefois pas neuf et continuera certainement à susciter des débats à l'avenir.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jef Smulders (Cairn.info)
Cette réforme va se poursuivre avec les neuf gurus suivants, jusqu'en 1699.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Cette omnipotence est systématiquement le retour à un éternel originaire, neuf, sacré, virginal, pur.TOPIQUE, 2011, Philippe Bessoles (Cairn.info)
La gendarmerie fait, elle, état de neuf à douze hectares touchés par la pollution.Ouest-France, 25/02/2019
En 2009, l'installation de filtres à particules sur les véhicules diesel neufs sera obligatoire.Géo, 22/05/2009, « Les filtres à particules »
Au total, la ville est donc constituée de neuf cimetières, avec une surface totale de 4,85 ha.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 01/11/2019
Cette procédure a permis au pôle de proposer dix projets labellisés dès 2006, et d'en faire financer neuf.Gouvernement et action publique, 2020, Clément Pin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEUF, EUVE adj.

Qui a peu ou point servi, qui est opposé à vieil, à ancien. Tout ce qui est neuf a un éclat, un agréement particulier, soit habits, meubles, bastiments. Voilà un meuble tout battant neuf.
 
NEUF, se dit encore des choses, quoy qu'anciennes, par relation à d'autres qui le sont encore davantage. C'est ce qui a donné le nom à plusieurs villes & chasteaux. Ville-neufve d'Agenois, Ville-neufve St. Georges, Chasteau-neuf en thymerais, Casteau-neuf en Berri. A St. Germain il y a le vieux Chasteau & le Chasteau- neuf, la ruë neufve St. Merry : St. Honoré, le Pont-neuf, le marché-neuf.
 
On appelle du bois neuf, celuy qui vient en bateau, à la difference de celuy qui est flotté, ou en train.
 
On appelle aussi Terres neufves, celles qui ont esté découvertes depuis quelque temps, & particulierement le Canada, & le grand banc des morués qu'on appelle pour cela de Terre neufves.
 
On le dit aussi des terres qui ont esté long-temps sans estre cultivées, qu'on a desfrichées depuis peu, qu'on appelle autrement novales. Les terres neufves rapportent beaucoup la premiere année.
 
On appelle en Medecine, Faire corps neuf, quand on a tellement purgé & évacué les mauvaises humeurs qui rendoient un homme infirme, qu'il a enfin recouvré une santé parfaite & durable.
 
On appelle en termes de Manege un cheval- neuf, celuy qui n'a point esté monté, ou attellé, qui n'a point esté dompté, qui n'a point servi ; & qu'il fait pied neuf, quand une nouvelle corne luy est revenuë.
 
NEUF, se dit figurément en Morale, de celuy qui n'a point d'experience, faute d'avoir conversé avec le monde, ou d'avoir appris les principes de quelque art, de quelque science. Ce Prince à qui on a confié cette armée, est encore bien neuf au mestier de la guerre. Les Provinciaux qui viennent à Paris sont tous neufs, ne sçavent point leur monde. On dit aussi, qu'une pensée est neufve, quand on ne l'a point veuë ailleurs.
 
NEUF, se dit aussi adverbialement. Il a fait habiller ses gens de neuf, tout de neuf. Cette maison ne se peut reparer ; il la faut rebastir à neuf de fonds en comble.
 
NEUF, se dit proverbialement en ces phrases. Ce valet fait le balay neuf, quand il sert bien les premiers jours, qu'il est entré dans une maison ; & quand aprés il se relasche. On dit aussi, ce laquais est neuf, il durera long-temps, pour dire, il est sot & ignorant, il n'a pas encore appris à servir.

Définition ancienne de NEUF subst. masc.

Terme numeral. Le dernier de ceux qui s'écrivent avec un seul caractere. En chiffre Romain il s'écrit ainsi IX. en chiffre commun ou Arabe, 9. Un neuf de coeur, de carreau. Six & trois c'est neuf. Neuf est le second nombre quarré, dont la racine est trois, qui multipliée par elle-même fait neuf.
 
NEUF, s'adjouste aussi à d'autres nombres ; & alors il se met au premier rang des chiffres, quand on l'écrit. Dix-neuf, 19. Le Seigneur dit qu'on a plus de joye au Ciel d'un pecheur qui se convertit, que de la perseverance de nonante-neuf justes.
 
On dit aussi, les Memoires de Charles Neuf. Le Pape Clement Neuf, au lieu de neuviéme.
 
En Arithmetique on appelle la preuve de neuf, celle qui se fait par le retranchement de tous les neuf, tant de la somme donnée, que de celle qui est trouvée par la regle, dont les restes doivent estre semblables. Elle est fondée sur une belle proprieté qui est particuliere à ce nombre, en ce que de tous les nombres multiples de neuf, si on en adjouste les caracteres, leur somme fera toûjours neuf. Comme 5. fois 9. sont 45. le quatre & le 5. font neuf, ou 9. fois 9. sont 81. le huit & l'unité adjoustez sont neuf, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022