filer
définition
Définition de
filer
verbe
verbe transitif
Transformer en fil (une matière textile). Filer de la laine (➙ filage ; filature).
Filer du verre, l'étirer en fil.
au participe passé Verre filé.
(Dérouler de façon égale et continue) Marine Filer les amarres. ➙ dévider ; larguer. Filer une ligne.
Navire qui file trente nœuds, qui a une vitesse de trente nœuds.
Musique Filer une note, la tenir longtemps, sur une seule respiration.
littéraire Filer une métaphore, la développer longuement.
au figuré Filer des jours heureux, les vivre.
Filer le parfait amour, vivre un amour partagé.
Marcher derrière (qqn), suivre pour surveiller (➙ filature).
verbe intransitif
(liquide, matière) Couler lentement en formant un fil ; former des fils. Sirop qui file (➙ filant). Le gruyère fondu file.
Se dérouler, se dévider. Câble qui file.
Maille qui file, qui se défait, entraînant une rangée de mailles (➙ échelle).
au figuré Filer doux*.
Aller droit devant soi, en ligne droite et très vite. Filer comme une flèche ; ventre à terre.
familier Le temps file, passe vite.
familier S'en aller, se retirer. ➙ déguerpir, partir. Allons, filez ! ➙ décamper. Filer à l'anglaise*. ➙ s'esquiver.
(choses) S'en aller très vite. ➙ disparaître, fondre.
conjugaison
Conjugaison du verbe filer
actif
indicatif
présent
je file
tu files
il file / elle file
nous filons
vous filez
ils filent / elles filent
imparfait
je filais
tu filais
il filait / elle filait
nous filions
vous filiez
ils filaient / elles filaient
passé simple
je filai
tu filas
il fila / elle fila
nous filâmes
vous filâtes
ils filèrent / elles filèrent
futur simple
je filerai
tu fileras
il filera / elle filera
nous filerons
vous filerez
ils fileront / elles fileront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot filer
Si la victoire leur tendait les bras, l'avoir laissée filer apporte plusieurs enseignements.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 22/10/2020
Ils livrent la raison pour laquelle ils ont laissé un peu de temps filer.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/08/2021
Car sur ce genre bateau, on ne vogue plus, on plane au-dessus des flots, pour filer à des vitesses folles.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Ce qui en ferait un parfait auxiliaire pour filer des suspects ou les observer à travers une fenêtre, grâce à son zoom.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Mais deux voitures forment un barrage permettant au camion de filer sa route, empêchant les forces de l'ordre de l'intercepter.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 27/09/2012
Par le passé, certains pays hôte ont laissé filer les coûts de l'évènement.Capital, 22/05/2015, « Eurovision : bonne affaire ou gouffre financier pour le pays… »
En une heure, tous les professionnels le disent, l'appartement de vos rêves peut vous filer sous le nez.Capital, 05/06/2012, « Recherche : les offres de biens immobiliers issues des particuliers… »
Ils se laissaient filer vers les profondeurs accrochés à une grosse pierre plate, la skandalopetra.Géo, 18/12/2018, « J'ai testé l'apnée avec des champions »
Papa n'a pas pu filer un coup de langue à ses rejetons sans l'accord de maman : car c'est elle, le lion de la famille.Ouest-France, Thierry CREUX, 16/04/2013
Il n'est donc nul besoin de filer la métaphore plus avant.Revue du Nord, 2011, Didier Terrier (Cairn.info)
Puis le jeune homme doit filer : la journée, il travaille dans un élevage de poussins.Ouest-France, Mara NOURY, 28/07/2021
Jusqu'à ce dernier témoignage, le coster semble sans cesse filer entre les doigts des enquêteurs.Mil neuf cent, 2017, Ariane Mak (Cairn.info)
Il est en train de filer un sacré mauvais coton.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
Il s'est manifesté moins de 24 heures avant de voir cette belle somme lui filer sous le nez.Capital, 20/08/2021, « Loto : à un jour près, il aurait raté le… »
En prenant la tangente, le monsieur vient de filer un gros coup de blues à ses proches et ses amis.Ouest-France, 01/02/2020
Il valait mieux filer de suite, s'il en était temps encore.Fernand Kolney (1868-1930)
Pour de beaux esprits un brin machistes, il était tentant de filer la métaphore.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Pourquoi certaines insultes sont des noms d’oiseaux ? »
Excellents nageurs, ils sont capables de filer à grande vitesse sous la surface, en particulier lorsqu'il s'agit de chasser des proies.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
C'est pourquoi l'analyste qui ignore cette structure temporelle de l'inconscient est condamné à le laisser filer entre ses doigts.Les temps modernes, 2013, Clotilde Leguil (Cairn.info)
Nous avons laissé filer une opportunité au mois de mars.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FILER v. act.
Reduire de la filasse en fil. On le dit aussi de l'estaim ou laine, de la soye & autres choses dont on fait du fil. Ce fil est filé bien delié. les artisans appellent filer sec, quand ils filent de la laine qui a esté auparavant degraissée avec du savon noir. FILER, se dit aussi des araignées qui font leurs toiles. On dit poëtiquement, que les Parques filent nos jours, qu'elles les filent d'or & de soye pour ceux qui joüissent d'une vie heureuse. Menage derive ce mot de filare, que les Auteurs de la basse Latinité ont employé en cette signification de filer. En termes de Marine, on appelle Filer ou Larguer les manoeuvres, quand on lasche les cordes ou cables qui les soustiennent. Mais on dit proprement, Filer le cable qui tient l'ancre, quand on en lasche suffisamment pour tenir le vaisseau en estat. On dit aussi, Filer le cable bout pour bout, lors qu'on lasche & qu'on abandonne tout le cable avec l'ancre, & lors qu'on n'a pas le loisir de le lever. FILER, se dit neutralement des choses onctueuses qui s'espandent en longs filets continus : comme, Le fromage d'Auvergne mis en soupe file ou fait de grands filets. ce syrop file, c'est une marque qu'il est cuit. ce vin file, c'est un signe qu'il est gras. FILER, signifie encore, Aller à la file l'un aprés l'autre. Les troupes filent du côté d'Italie. la presse estoit grande à cette porte, elle a esté un quart d'heure à filer. il y avoit un grand embarras sur ce pont, mais les carrosses commencerent à filer. FILER, signifie encore, Tirer en longueur, ou mesnager & donner par le menu. Il faut faire filer cette affaire. il faut faire filer ce peu d'argent que j'ay, jusqu'à ce qu'il en vienne d'autre. On dit encore, Filer doux, pour dire, Se taire, obeïr avec soûmission devant un plus fort que soy. On dit au jeu, qu'un homme file la carte, pour dire, qu'il la tire doucement, & l'une aprés l'autre, pour profiter de l'avantage de la connoistre par l'envers. On dit proverbialement, qu'un homme file sa corde, pour dire, qu'il fait des meschantes actions. On dit aussi, qu'un homme file le parfait amour, pour dire, qu'il cageolle une femme dans les formes. On dit aussi aux femmes qui se veulent mesler des choses qui regardent le soin des hommes, Allez vous en filer vostre quenouille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.