Email catcher

infructueux

définition

Définition de infructueux ​​​ , infructueuse ​​​ adjectif

Sans profit, sans résultat. ➙ inefficace, inutile. Tentative infructueuse.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot infructueux

Le mari expliqua qu'ils avaient décidé d'adopter un bébé après des essais infructueux de traitement de la stérilité auprès d'un médecin obstétrique.Cliniques méditerranéennes, 2014, Maria Otero Rossi, Ségolène Payan, Gérard Reynier (Cairn.info)
Un appel d'offres avait été émis en décembre 2018 mais il a été déclaré comme infructueux.Ouest-France, Valentin BECHU, 15/04/2021
Après ce premier essai de 1981 (financièrement infructueux), les zombies coréens disparaissent.Sociétés, 2021, Antoine Coppola (Cairn.info)
Morgan examina les deux objets avec la plus grande attention, mais l'examen fut infructueux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le lot plomberie chauffage avait été déclaré infructueux en absence d'offre.Ouest-France, Dominique LE LAY, 08/07/2020
Le ballon s'éleva dans les airs ; après plusieurs essais infructueux, il rencontra un courant, peu rapide d'ailleurs, qui le porta vers le nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Il ne constata la présence d'aucun quadrupède, et ses efforts pour se procurer des rafraîchissements furent continuellement infructueux.Jules Verne (1828-1905)
Donnons les chiffres exacts : ils parlent d'un prohibitionnisme de fait – un prohibitionnisme par le biais des taxes -, un prohibitionnisme infructueux, comme tous les prohibitionnismes.Europarl
À force d'essais infructueux, de tentatives d'approches éconduites, nous proposons un changement de place.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
Pour autant, cet épisode n'aura pas été infructueux pour tout le monde.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 21/05/2021
On n'osa les contraindre, et après quatre ou cinq essais infructueux, les hommes durent reprendre leur corvée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un moyen infernal avait été inventé par la coalition aristocratique et de la cour pour rendre infructueux les généreux efforts du 14.Claude Fournier (1745-1825)
Le diagnostic médical, dans un premier temps, semble infructueux.Ouest-France, Manon LETERQ, 23/08/2023
La chose n'était pas facile et, pendant une bonne heure, le prisonnier s'épuisa en effort, infructueux.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Le premier appel d'offres avait été rendu infructueux.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 22/07/2024
Le progrès obtenu par le travail intelligemment dirigé ne reste jamais infructueux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFRUCTUEUX, EUSE adj.

Qui ne rapporte point de fruit. Ce terroir est sterile & infructueux.
 
INFRUCTUEUX, se dit aussi figurément de ce qui ne rapporte aucune gloire ni utilité. Les Anagrammes, les Acrostiches, sont des travaux penibles & infructueux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine