infructueux

 

définitions

infructueux ​​​ , infructueuse ​​​ adjectif

Sans profit, sans résultat. ➙ inefficace, inutile. Tentative infructueuse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cherchant à y échapper, et, ramené sans cesse à une attention forcée, il éprouvait l'impatience que donnent les efforts infructueux.Émile Souvestre (1806-1854)
Plusieurs fois je voulus me lever, et ces essais infructueux, me prouvant mon impuissante faiblesse, augmentaient encore mon désespoir.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Trop de fonds n'ont pas été utilisés, trop ont été gaspillés en faveur de mesures et de projets infructueux.Europarl
Il apprit de l'un l'art des vers ; il apprit trop peut-être de l'autre l'art de dépenser sa jeunesse en loisirs infructueux, en nonchalances d'imagination, en voluptés paresseuses d'esprit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Donnons les chiffres exacts : ils parlent d'un prohibitionnisme de fait – un prohibitionnisme par le biais des taxes -, un prohibitionnisme infructueux, comme tous les prohibitionnismes.Europarl
Essais infructueux : ni maïs, ni blé, ni pommes de terre, ni carottes, rien ne vient.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le ballon s'éleva dans les airs ; après plusieurs essais infructueux, il rencontra un courant, peu rapide d'ailleurs, qui le porta vers le nord-ouest.Jules Verne (1828-1905)
Il ne constata la présence d'aucun quadrupède, et ses efforts pour se procurer des rafraîchissements furent continuellement infructueux.Jules Verne (1828-1905)
Il essaya de remplacer le plomb par les pierres, et après plusieurs essais infructueux, il parvint à blesser une de ces magnifiques outardes.Jules Verne (1828-1905)
Elle s'est engagée à mettre un terme à tant d'essais orageux et infructueux ; elle s'est engagée à nous garantir nos conquêtes sociales en nous donnant le gouvernement qui leur convient.François Guizot (1787-1874)
Un léger tremblement des nerfs, puis un soupir lui annoncèrent que ses efforts n'étaient pas infructueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La chose n'était pas facile et, pendant une bonne heure, le prisonnier s'épuisa en effort, infructueux.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il ne peut être infructueux à personne : puissent tous mes lecteurs me condamner et s'absoudre !Louis Ange Pitou (1767-1846)
Gantheaume avait été expédié avec cinq mille hommes ; s'il fût arrivé à temps, notre position serait bien différente ; il n'a pu passer, tous vos efforts ont été infructueux.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
On n'osa les contraindre, et après quatre ou cinq essais infructueux, les hommes durent reprendre leur corvée.Émile Gaboriau (1832-1873)
S'il ne met pas la famille au centre, chaque paquet de mesures constituera un bric-à-brac de stratégies qui finira par se révéler infructueux.Europarl
Après d'infructueux essais de distraction, dans le monde et parmi d'anciens compagnons de plaisir, il retombait dans son besoin farouche de séquestration.Paul Mariéton (1862-1911)
Laissons la malheureuse mère poursuivre son infructueux travail, et portons notre attention sur la jeune larve qui vient de se procurer le vivre et le couvert d'une si adroite manière.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les efforts du prince pour lui faire distribuer ses politesses un peu plus également restèrent complètement infructueux.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mes recherches ne furent pas longues, et, après deux ou trois essais infructueux, je trouvai mon affaire.Jean de la Brète (1858-1945)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFRUCTUEUX, EUSE » adj.

Qui ne rapporte point de fruit. Ce terroir est sterile & infructueux.
 
INFRUCTUEUX, se dit aussi figurément de ce qui ne rapporte aucune gloire ni utilité. Les Anagrammes, les Acrostiches, sont des travaux penibles & infructueux.
Les Quiz du Robert Connaissez-vous ces mots de nos régions ? Connaissez-vous ces mots de nos régions ?

Où dit-on chocolatine ? Peuchère ? Où mange-t-on des bugnes ? Placez ces dix mots et expressions de nos régions sur la carte de France et défiez vos amis ! Un jeu en ligne gratuit.

03/01/2021