Email catcher

injurier

Définition

Définition de injurier ​​​ verbe transitif

Dire des injures à (qqn). ➙ insulter ; familier engueuler. Elle s'est fait copieusement injurier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe injurier

actif

indicatif
présent

j'injurie

tu injuries

il injurie / elle injurie

nous injurions

vous injuriez

ils injurient / elles injurient

imparfait

j'injuriais

tu injuriais

il injuriait / elle injuriait

nous injuriions

vous injuriiez

ils injuriaient / elles injuriaient

passé simple

j'injuriai

tu injurias

il injuria / elle injuria

nous injuriâmes

vous injuriâtes

ils injurièrent / elles injurièrent

futur simple

j'injurierai

tu injurieras

il injuriera / elle injuriera

nous injurierons

vous injurierez

ils injurieront / elles injurieront

Synonymes

Synonymes de injurier verbe transitif

insulter, apostropher, offenser, donner des noms d'oiseau à (familier), traiter (familier), traiter de tous les noms (familier), agonir (d'injures) (littéraire), invectiver (littéraire)

outrager, offenser

Exemples

Phrases avec le mot injurier

Mais les mêmes avouent à 68 % qu'il leur arrive d'injurier un autre conducteur, à 27 % qu'ils doublent à droite.PSN, 2018, Françoise Parot, Yannis Gansel, Quentin Debray (Cairn.info)
Le propriétaire se réveille, en état d'ivresse, comprend qu'une plainte va être déposée contre lui, et se met à injurier et menacer tout le monde.Ouest-France, 08/06/2021
Il semble encore y avoir des gens qui croient que la discussion et le dialogue consistent à injurier le commissaire avant de disparaître !Europarl
Parce que s'il suffit de se faire injurier pour avoir le droit de prendre la tangente, ça ne va pas être très sorcier de demeurer aux 32 heures.Capital, 23/03/2017, « Faites un beau geste : insultez vos collègues »
Puis-je injurier une femme parce qu'elle oublia d'élucider un point obscur de la métaphysique des idées ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Les voix le visent dans son être, la plupart du temps pour l'injurier et le désigner comme le défaut de l'univers.Champ Lacanien, 2007, Bernard Nominé (Cairn.info)
Il fut d'abord un peu gêné par sa présence, mais il se remit bientôt à injurier et même à frapper sa mère devant elle.Émile Blémont (1839-1927)
On se contenta de l'injurier et de l'envoyer se faire pendre ailleurs, tolérance dont le seul résultat fut de l'enhardir.Lucien Biart (1828-1897)
Il ne faut pas injurier l'avenir, et il convient de donner toutes ses chances à l'espoir.Études, 2007, Bernard Sesboüé s.j. (Cairn.info)
Il réitère son objection et un homme se retourne pour l'injurier de plus belle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 09/02/2021
Le public ouvrier, lui, n'hésitait pas toujours à injurier en pleine rue les inspecteurs et les agents.Le Mouvement Social, 2008, Nicolas Bourguinat (Cairn.info)
Il ne cesse de les injurier et à son arrivée crache au sol.Ouest-France, 21/05/2021
M'injurier de cette manière, c'est me mettre dans une position extrêmement difficile.Europarl
Les deux hommes qui se trouvaient à bord de l'autre voiture seraient alors descendus pour venir à sa portière, l'injurier et la menacer.Ouest-France, 28/07/2020
Aventuré dans le secteur, le piéton étourdi se fera injurier à coup sûr, molester sans doute.Sécurité globale, 2019, François Haut, Xavier Raufer (Cairn.info)
Ce dernier masque une impuissance à penser le présent sans l'injurier : c'était mieux avant, après nous le déluge.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
Désormais, on va pouvoir se mettre en arrêt maladie juste parce qu'on s'est fait injurier.Capital, 23/03/2017, « Faites un beau geste : insultez vos collègues »
Le prévenu a reconnu avoir appelé près de 190 fois son ex-compagne, notamment pour l'injurier.Ouest-France, 01/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INJURIER v. act.

Offenser quelqu'un de paroles, en luy disant des injures. Quand on a esté injurié, on peut faire appeller en reparation d'injures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine