insinuer s'insinuer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe insinuer
actif
indicatif
présent
j'insinue
tu insinues
il insinue / elle insinue
nous insinuons
vous insinuez
ils insinuent / elles insinuent
imparfait
j'insinuais
tu insinuais
il insinuait / elle insinuait
nous insinuions
vous insinuiez
ils insinuaient / elles insinuaient
passé simple
j'insinuai
tu insinuas
il insinua / elle insinua
nous insinuâmes
vous insinuâtes
ils insinuèrent / elles insinuèrent
futur simple
j'insinuerai
tu insinueras
il insinuera / elle insinuera
nous insinuerons
vous insinuerez
ils insinueront / elles insinueront
synonymes
Synonymes de insinuer verbe transitif
au sens de suggérer
au sens de vouloir dire
exemples
Phrases avec le mot insinuer
Sommes-nous sérieusement en train d'insinuer que la sentence est trop sévère pour quelqu'un qui a été reconnu coupable d'homicide involontaire ?Europarl
Il convient à cet égard d'écarter un doute qui pourrait s'insinuer dans les esprits.La clinique lacanienne, 2007, Silvia Lippi, Daniel Roquefort (Cairn.info)
Et d'insinuer qu'elles feraient bien mieux de rester chez elles.Ouest-France, Marc PENNEC, 29/10/2015
Nous voyons donc ici s'insinuer toute la profondeur de la transmission trans- et intergénérationnelle à double sens.Enfances, 2017, Bernard Golse (Cairn.info)
Il a su insinuer également d'une manière très adroite aux professeurs qu'il ne leur convient pas du tout de se mêler des affaires de politique.Albert Du Casse (1813-1893)
Il s'agit donc d'opérer un repli sur le jugement personnel du locuteur, d'insinuer que sa crédibilité suffit à frayer la voie dans l'action.Cités, 2005, Gilbert Larochelle, Jesus Jimenez Orte (Cairn.info)
Si je savais écrire ; fagoter un livre, tourner une épître dédicatoire, bien enivrer un sot de son mérite ; m'insinuer auprès des femmes.Denis Diderot (1713-1784)
Je ne veux pas insinuer toutefois que l'exemple soit applicable dans le cas actuel.Pamphile Le May (1837-1918)
C'est aller trop loin et exagérer d'une autre façon que d'insinuer, comme l'ont fait quelques-uns, qu'il inclinait vers leurs doctrines.Bathild Bouniol (1815-1877)
Ce n'est pas le match aller, mercredi dernier, qui insinuera le contraire.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 04/03/2020
Ça ne cesse d'infuser dans la société, de s'inculquer et de s'insinuer dans les représentations collectives.Essaim, 2020, Jean Louis Sous (Cairn.info)
Il est très difficile d'insinuer qu'il fait des vers médiocres, sans passer aussitôt pour un mauvais citoyen.Émile Zola (1840-1902)
D'autre part, la polygamie existe ici en fait et ainsi que je viens de l'insinuer, sous la forme de débauche.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Certains n'ont pas tardé à insinuer qu'une partie des chômeurs rechigne à travailler.Ouest-France, Glen RECOURT, 23/01/2018
Voici six astuces pour éviter que la chaleur de votre logement ne s'échappe par vos fenêtres et que celles-ci ne laissent le froid s'insinuer.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 18/11/2022
Laisser leurs conflits s'insinuer dans les rouages du tribunal ?Ouest-France, Marylise COURAUD, 08/02/2019
La défense, de son côté, tente d'insinuer le doute dans l'esprit des jurés.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 24/10/2022
Je pense que personne ne veut insinuer que toutes les entreprises de ce secteur se livrent à des pratiques malhonnêtes ou à de l'exploitation.Europarl
Je n'ai aucunement voulu insinuer que certains pays n'avaient pas le droit d'exprimer une opinion.Europarl
Preuve que la situation est grave, le virus commence même à s'insinuer dans les rangs de la droite.Capital, 30/09/2010, « Peut-on vraiment faire payer les riches ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSINUER v. act. & n.
Couler, faire entrer doucement, & sans qu'on s'en apperçoive, dans quelque chose. Le vent coulis s'insinuë dans les chambres par les fentes d'une cloison. le venin, le mauvais air s'insinuë par les pores, entre par transpiration dans les corps, dans les veines. le chaud & le froid s'insinuent petit à petit dans les substances pour les cuire & pour les glacer. INSINUER, se dit figurément en Morale. C'est un homme adroit qui s'est insinué doucement dans la maison de ce Prince, dans cet employ, dans cette commission. cet amant s'est bien insinué dans les bonnes graces de sa maistresse. un Orateur doit s'insinuer d'abord dans l'esprit de ses auditeurs. on n'a pas commandé absolument à cet Officier de se deffaire de sa charge, mais on luy a insinué doucement que ce seroit une prudence à luy de le faire. les flatteries s'insinuent aisément dans l'esprit, & le corrompent. Les heresies s'insinuent d'abord dans l'esprit du peuple. C'est pourquoy Saumaise derive le mot d'enseigner du Latin insinuare. INSINUER, en termes du Palais, signifie, Descrire un acte dans un Registre, afin qu'il devienne public, & qu'il ne puisse estre changé ni alteré. L'Ordonnance veut qu'on insinuë les donations entre vifs dans les quatre mois, à peine de nullité. Toutes les substitutions doivent estre insinuées, soit qu'elles soient faites par contract, soit par testament. Il faut insinuer tous les actes en matiere beneficiale, sur tout les procurations pour resigner, les prises de possession, les nominations des Graduez, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.