AME

 

définitions

AME nom féminin

Sigle de aide médicale de l'État.

âme ​​​ nom féminin

Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. —  Attribuer une âme aux choses. animisme. —  Rendre l'âme : mourir.
Principe de la sensibilité et de la pensée (opposé au corps). locution Se donner corps* et âme. De toute son âme (→ de tout son cœur).
Conscience, esprit. État d'âme. Grandeur d'âme. —  Il ne se sent pas l'âme d'un héros.
Être vivant, personne. Un village de cinq cents âmes. habitant. —  locution Ne pas trouver âme qui vive : ne trouver personne. Avoir charge d'âme. —  L'âme sœur, une personne avec laquelle on a beaucoup d'affinités sentimentales.
Personne qui anime une entreprise collective. L'âme de la conjuration.
Évidement intérieur d'une bouche à feu. L'âme d'un canon.
Musique Petit cylindre de bois qui réunit la table et le fond d'un instrument à cordes. L'âme d'un violon.
 

synonymes

âme nom féminin

esprit, étincelle (divine), feu, flamme, force, principe, souffle, vie, spiritualité

conscience, caractère, cœur, esprit, personnalité

agent, animateur, artisan, auteur, centre, cerveau, chef, cheville ouvrière, instigateur, moteur, promoteur

dedans, centre, cœur, fond, intérieur, noyau

habitant, homme, individu, personne

rendre l'âme

mourir, agoniser, décéder, disparaître, s'en aller, s'éteindre, être emporté, partir, succomber, expirer (littéraire), passer (de vie à trépas) (littéraire), passer dans l'autre monde (littéraire), quitter la vie (littéraire), quitter cette terre, ce bas monde, cette vallée de larmes (souvent plaisant), être rappelé par Dieu (littéraire), rendre le dernier soupir (littéraire), s'endormir dans les bras du Seigneur (littéraire), s'endormir du sommeil de la tombe (littéraire), trépasser (littéraire), avoir vécu (littéraire), aller ad patres (familier), casser sa pipe (familier), s'en aller, partir les pieds devant (familier), passer l'arme à gauche (familier), clamser (familier), claquer (familier), crever (familier), calancher (populaire), caner (populaire), claboter (populaire), avaler son bulletin de naissance, bouffer les pissenlits par la racine (populaire), dévisser son billard (populaire), partir entre quatre planches (populaire), boire le bouillon d'onze heures (populaire, vieilli), payer tribut à la nature (vieux), faire couic (populaire, vieilli), lâcher la rampe (populaire, vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le baiser est l’essence de l’âme, de la constitution d’un être, pas seulement sa porte d’entrée.Annabelle Combes, « Baisers de collection » (Éditions Héloïse d'Ormesson)Lire l’extrait
Cette position commune représentant un compromis acceptable, tant au regard des contraintes industrielles qu'à l'égard de la protection de l'environnement, mon groupe l'a approuvée sans états d'âme.Europarl
Les nouveau-nés développeront-ils leur âme au ciel, aux prises avec la « même lutte pour la vie » qui façonne, par un traitement si dur, l'homme ici-bas ?Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Attendons que ces dénigreurs aient eux-mêmes une autre âme ; ils parleront alors une autre langue et, à tout prendre, les choses n'en iront que mieux pour la langue allemande.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ce « suprême besoin de l'âme » est si puissant qu'il rejette par dessus bord tous les raisonnements logiques de la raison critique.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Le sport ne se contente pas de revitaliser notre corps, il revitalise notre esprit et notre âme, et nous devons inscrire ce fait dans la législation communautaire.Europarl
Le travail du psychoplasma, que nous nommons « âme » est toujours lié à des échanges de matériaux.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Tom était brisé par la souffrance physique : l'oppression tyrannique le courbait jusqu'à terre, et pourtant cette question fit passer dans son âme comme un rayon de joie.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
L'agriculture et la longévité de l'agriculture sont l'âme et l'avenir de nos communautés rurales, telles que nous les connaissons aujourd'hui.Europarl
De même, l'obligation pour les fonctionnaires de témoigner « sur instruction de leur administration » sera biffée alors que le fonctionnaire est tenu de dire la vérité en son âme et conscience.Europarl
En poursuivant le refroidissement et la condensation on devrait aussi parvenir à faire passer l'âme liquide à l'état solide (« neige d'âme »).Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Quoique l'« embryologie de l'âme humaine » soit des plus importantes et des plus intéressantes, elle n'a trouvé jusqu'ici que dans une mesure restreinte l'attention qu'elle mérite.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Quelle voix vient donc parfois dire à l'âme, une voix si douce et si claire !Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Je me sens dans l'âme je ne sais quels attendrissements, comme si ma mère était près de moi.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il y avait des semaines, des mois, où son âme douloureuse était remplie de ténèbres et d'amertume.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Son aspiration à la plus haute puissance, héritage d'états d'âme antérieurs, se tourne exclusivement vers la production artistique.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais la solitude est toujours dure à supporter ; j'avais envie de bouger, d'épancher dans une âme compatissante tout ce que j'avais sur le cœur ; hélas !Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
L'embryologie de l'âme, la psychogénie individuelle ou biontique, étudie le développement graduel et progressif de l'âme chez l'individu et cherche à déterminer les lois qui le conditionnent.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La culture a une place dans l'âme d'une nation et des racines dans son lieu d'origine.Europarl
Deuxièmement, l’âme et l’esprit sont au cœur même de notre humanité : ils définissent l’essence de l’humanité.Europarl
Mais jamais les yeux de l'âme n'ont une perspicacité plus éveillée que quand les yeux du corps sont fermés.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AME » s. f.

Forme substantielle qui rend les corps vivants. Plusieurs Philosophes ont tenu pour l'ame du monde, & ont creu que c'estoit ce qui faisoit agir toutes les causes naturelles. D'autres ont donné des ames à tous les globes celestes, & à la terre.
 
AME, se dit plus particulierement de ce qui fait vivre les vegetaux & les animaux. L'ame vegetative est dans les plantes, la sensitive dans les bestes, & l'ame raisonnable & spirituelle est dans l'homme. Les Cartesiens definissent l'ame de l'homme, une substance qui pense : & c'est par cette seule qualité qu'ils croyent qu'on peut prouver sa spiritualité & son immortalité. A l'égard de celle des bestes, ils disent que c'est un automate, ou une machine qui se meut de soy-même & par ressorts ; que leur ame est une substance subtile & agissante qui participe de la nature du feu, & qui est la source des esprits vitaux.
 
En termes de Chymie on dit l'ame des metaux, des mineraux, des vegetaux, pour dire, ce qu'il y a en eux de plus essentiel, leurs esprits & leurs sels, &c.
 
AME, se prend souvent pour la vie. Rendre l'ame à Dieu, c'est, Mourir. Cette nouvelle me rend l'ame, pour dire, me redonne la vie. Il a l'ame sur le bord des levres, pour dire, Il est prest à expirer. Malherbe a dit agreablement :
 
Et son ame étendant ses ailes,
 
Fut toute preste à s'envoler.
 
On dit aussi, Il a l'ame sur les levres, pour dire, qu'il parle comme il pense.
 
AME, se dit aussi de la partie spirituelle de l'homme, quand elle est separée de son corps. Prier Dieu pour les ames des deffunts, pour le repos de leurs ames. c'est pour le salut de son ame. voilà une belle ame devant Dieu. Dieu veuille avoir son ame.
 
AME, se dit figurément en Morale. Cet homme est l'ame d'une telle affaire, d'une telle entreprise, pour dire, que c'est luy qui en sçait le secret, & qui en conduit les ressorts. un Rapporteur est l'ame d'un procés.
 
Une ame noble, est celle qui a de grandes qualitez, de grands sentiments. une ame basse, venale, ame de coquin, ame noire, ame double, ame mercenaire, est celle qui en a de mauvaises. c'est une bonne ame, une ame devote, incapable de tromperie. j'en jure sur mon ame, par mon ame. on tient que la Vierge a été enlevée en Paradis en corps & en ame.
 
On dit, qu'un homme n'a point d'ame, pour dire, qu'il a mauvaise conscience ; qu'il sçait en son ame la verité d'une telle chose ; qu'il en jure sur son ame. un Benefice à charge d'ames.
 
AME, signifie encore, une personne particuliere. Ce dessein n'a jamais entré dans son ame, pour dire, dans sa pensée. Il y a cent mille ames dans cette ville, pour dire, Il y a cent mille habitans de tous âges & de tous sexes. Il ne voit ame vivante, ou ame qui vive, pour dire, Il ne voit personne. il n'y avoit pas une ame au logis.
 
AME, signifie aussi, la personne qu'on affectionne extremement. Ma chere ame, mon ame. Et se dit particulierement des maistresses. On appelle, Ame de fagot, le menu bois qui est dans un fagot.
 
L'AME d'une Devise, est son explication. Une bonne Devise doit estre composée d'un corps & d'une ame, c'est à dire, d'un sujet, & de son explication contenuë en peu de paroles.
 
AME, chez les Sculpteurs & Fondeurs, se dit d'un noyau, ou des figures de terre ou de plastre qui servent à former celles qu'on jette en bronze. On le dit aussi de l'ébauche des figures de stuc, qu'on forme grossierement de plastre ou d'autre matiere avant qu'on les finisse.
 
AME, se dit aussi du creux & de l'ouverture du canon, du lieu où on met la poudre, & par où il tire.
 
On appelle proverbialement, un corps sans ame, un corps qui est sans chef, ou qui n'a pas les choses necessaires pour le faire subsister. On appelle aussi, Ame damnée, un scelerat qui est prest de faire toute sorte de mal, soit pour son profit, soit en faveur d'un autre.
 
Ce mot vient du Latin anima, qui vient du Grec anemos, ventus, spiritus, vent, souffle.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020