Email catcher

AME âme

Définition

Définition de AME nom féminin

Sigle de aide médicale de l'État.

Définition de âme ​​​ nom féminin

Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. Attribuer une âme aux choses. ➙ animisme. Rendre l'âme : mourir.
Principe de la sensibilité et de la pensée (opposé au corps). locution Se donner corps* et âme. De toute son âme (→ de tout son cœur).
Conscience, esprit. État d'âme. Grandeur d'âme. Il ne se sent pas l'âme d'un héros.
Être vivant, personne. Un village de cinq cents âmes. ➙ habitant. locution Ne pas trouver âme qui vive : ne trouver personne. Avoir charge d'âme. L'âme sœur, une personne avec laquelle on a beaucoup d'affinités sentimentales.
Personne qui anime une entreprise collective. L'âme de la conjuration.
Évidement intérieur d'une bouche à feu. L'âme d'un canon.
Musique Petit cylindre de bois qui réunit la table et le fond d'un instrument à cordes. L'âme d'un violon.

Synonymes

Synonymes de âme nom féminin

esprit, étincelle (divine), feu, flamme, force, principe, souffle, spiritualité, vie

conscience, caractère, cœur, esprit, personnalité

agent, animateur, artisan, auteur, centre, cerveau, chef, cheville ouvrière, instigateur, moteur, promoteur

dedans, centre, cœur, fond, intérieur, noyau

habitant, homme, individu, personne

Synonymes de grandeur d'âme

bonté, charité, générosité, magnanimité, noblesse

Synonymes de rendre l'âme

mourir, agoniser, avaler son bulletin de naissance, décéder, disparaître, s'en aller, s'éteindre, être emporté, partir, succomber, quitter cette terre, ce bas monde, cette vallée de larmes (souvent plaisant), aller ad patres (familier), casser sa pipe (familier), clamser (familier), claquer (familier), crever (familier), s'en aller, partir les pieds devant (familier), passer l'arme à gauche (familier), bouffer les pissenlits par la racine (populaire), calancher (populaire), caner (populaire), claboter (populaire), dévisser son billard (populaire), partir entre quatre planches (populaire), boire le bouillon d'onze heures (populaire, vieilli), faire couic (populaire, vieilli), lâcher la rampe (populaire, vieilli), avoir vécu (littéraire), s'endormir dans les bras du Seigneur (littéraire), s'endormir du sommeil de la tombe (littéraire), être rappelé par Dieu (littéraire), expirer (littéraire), passer dans l'autre monde (littéraire), passer (de vie à trépas) (littéraire), quitter la vie (littéraire), rendre le dernier soupir (littéraire), trépasser (littéraire), payer tribut à la nature (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot âme

Cette différence fonctionnelle correspond à la relation, également fonctionnelle, entre les parties de l'âme.Revue de philosophie ancienne, 2020, Pierre-Marie Morel (Cairn.info)
Une prairie au pied d'un col, sans âme qui vive hormis quelques bouquetins.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Si la tâche est importante à défaut d'être palpitante, alors pas de place aux états d'âme.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Depuis, chaque être ne cesse de chercher l'âme soeur dont il a été privé.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Celle de l'épopée que les vieilles âmes bleues et rouges pourront raconter longtemps à leurs enfants, les soirs d'hiver au coin du feu.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 01/03/2018
Cette narration circulaire favorise une relation fusionnelle du lecteur avec ces âmes en proie à des blessures archaïques et prisonnières de leur mémoire.Esprit, 2009 (Cairn.info)
Jamais il n'atteignit davantage l'âme de la foule que ces jours-là.Georges Rodenbach (1855-1898)
Cette mise au point est d'autant plus nécessaire que l'âme et le mouvement vital sont intimement liés.Le philosophoire, 2003, Dominique Démange (Cairn.info)
Rassurez-vous, si vous n'avez pas l'âme d'un scientifique, vous n'êtes pas totalement hors-jeu.Capital, 23/06/2017, « Comment devient-on espion ? »
Si nous sommes tous équipés du même sens moral, pourquoi certains agissent-ils avec égoïsme quand d'autres se dévouent corps et âme à autrui ?Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Cette dissociation est indispensable pour obtenir sans état d'âme sa soumission immédiate à la hiérarchie et son efficacité destructrice maximale.Le Journal des psychologues, 2019, Olivier Manceron (Cairn.info)
Mais plus que tout, cet attaquant dans l'âme a semblé se métamorphoser depuis septembre dernier.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 21/07/2019
Cette manière d'intérioriser le conflit moteur du film permet à la biographie de dépasser l'anecdote historique pour toucher au mystère de l'âme humaine.Ligeia, 2007, Julien Guieu (Cairn.info)
Créatrice dans l'âme depuis son enfance, elle a toujours aimé dessiner, bricoler, inventer.Ouest-France, 25/06/2021
Sa chère langue, il la voit qui se meurt, qui tente de résister, se débat pour ne pas disparaître corps et âme.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
La culture a une place dans l'âme d'une nation et des racines dans son lieu d'origine.Europarl
L'âme humaine, constituée du même matériau que son corps, est mortelle comme lui.Géo, 16/03/2016, « Renaissance italienne : le livre qui a initié une nouvelle… »
L'artiste, un brin mystique et globe-trotter dans l'âme, a parcouru le monde, vécu des expériences multiples et plurielles et réalisé de nombreuses expositions.Ouest-France, 13/06/2021
Cette forme de création qui mêle indistinctement valeurs humaines et faits scientifiques pourra-t-elle combler le vide des corps désarticulés, dés-animés, véritables cénotaphes de l'âme absente ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
L'âge de la retraite venu, chineur dans l'âme, il s'est lancé dans son passe-temps favori, la récupération et les collections les plus diverses.Ouest-France, 11/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AME s. f.

Forme substantielle qui rend les corps vivants. Plusieurs Philosophes ont tenu pour l'ame du monde, & ont creu que c'estoit ce qui faisoit agir toutes les causes naturelles. D'autres ont donné des ames à tous les globes celestes, & à la terre.
 
AME, se dit plus particulierement de ce qui fait vivre les vegetaux & les animaux. L'ame vegetative est dans les plantes, la sensitive dans les bestes, & l'ame raisonnable & spirituelle est dans l'homme. Les Cartesiens definissent l'ame de l'homme, une substance qui pense : & c'est par cette seule qualité qu'ils croyent qu'on peut prouver sa spiritualité & son immortalité. A l'égard de celle des bestes, ils disent que c'est un automate, ou une machine qui se meut de soy-même & par ressorts ; que leur ame est une substance subtile & agissante qui participe de la nature du feu, & qui est la source des esprits vitaux.
 
En termes de Chymie on dit l'ame des metaux, des mineraux, des vegetaux, pour dire, ce qu'il y a en eux de plus essentiel, leurs esprits & leurs sels, &c.
 
AME, se prend souvent pour la vie. Rendre l'ame à Dieu, c'est, Mourir. Cette nouvelle me rend l'ame, pour dire, me redonne la vie. Il a l'ame sur le bord des levres, pour dire, Il est prest à expirer. Malherbe a dit agreablement :
 
Et son ame étendant ses ailes,
 
Fut toute preste à s'envoler.
 
On dit aussi, Il a l'ame sur les levres, pour dire, qu'il parle comme il pense.
 
AME, se dit aussi de la partie spirituelle de l'homme, quand elle est separée de son corps. Prier Dieu pour les ames des deffunts, pour le repos de leurs ames. c'est pour le salut de son ame. voilà une belle ame devant Dieu. Dieu veuille avoir son ame.
 
AME, se dit figurément en Morale. Cet homme est l'ame d'une telle affaire, d'une telle entreprise, pour dire, que c'est luy qui en sçait le secret, & qui en conduit les ressorts. un Rapporteur est l'ame d'un procés.
 
Une ame noble, est celle qui a de grandes qualitez, de grands sentiments. une ame basse, venale, ame de coquin, ame noire, ame double, ame mercenaire, est celle qui en a de mauvaises. c'est une bonne ame, une ame devote, incapable de tromperie. j'en jure sur mon ame, par mon ame. on tient que la Vierge a été enlevée en Paradis en corps & en ame.
 
On dit, qu'un homme n'a point d'ame, pour dire, qu'il a mauvaise conscience ; qu'il sçait en son ame la verité d'une telle chose ; qu'il en jure sur son ame. un Benefice à charge d'ames.
 
AME, signifie encore, une personne particuliere. Ce dessein n'a jamais entré dans son ame, pour dire, dans sa pensée. Il y a cent mille ames dans cette ville, pour dire, Il y a cent mille habitans de tous âges & de tous sexes. Il ne voit ame vivante, ou ame qui vive, pour dire, Il ne voit personne. il n'y avoit pas une ame au logis.
 
AME, signifie aussi, la personne qu'on affectionne extremement. Ma chere ame, mon ame. Et se dit particulierement des maistresses. On appelle, Ame de fagot, le menu bois qui est dans un fagot.
 
L'AME d'une Devise, est son explication. Une bonne Devise doit estre composée d'un corps & d'une ame, c'est à dire, d'un sujet, & de son explication contenuë en peu de paroles.
 
AME, chez les Sculpteurs & Fondeurs, se dit d'un noyau, ou des figures de terre ou de plastre qui servent à former celles qu'on jette en bronze. On le dit aussi de l'ébauche des figures de stuc, qu'on forme grossierement de plastre ou d'autre matiere avant qu'on les finisse.
 
AME, se dit aussi du creux & de l'ouverture du canon, du lieu où on met la poudre, & par où il tire.
 
On appelle proverbialement, un corps sans ame, un corps qui est sans chef, ou qui n'a pas les choses necessaires pour le faire subsister. On appelle aussi, Ame damnée, un scelerat qui est prest de faire toute sorte de mal, soit pour son profit, soit en faveur d'un autre.
 
Ce mot vient du Latin anima, qui vient du Grec anemos, ventus, spiritus, vent, souffle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022