Email catcher

atroce

définition

Définition de atroce ​​​ adjectif

Horrible, d'une grande cruauté. ➙ abominable, affreux, effroyable, épouvantable, monstrueux. Crime atroce.
Insupportable. Une peur atroce.
familier Très désagréable. Le temps est atroce. ➙ horrible, infect.

synonymes

Synonymes de atroce adjectif

au sens de abominable
au sens de douloureux

exemples

Phrases avec le mot atroce

Nous avons bien sûr connu des actes atroces, ceux-ci doivent être condamnés et ont d'ailleurs été condamnés par le gouvernement actuel.Europarl
Il est difficile de s'ima giner les conditions atroces dans lesquelles ce travail a été effectué, et avec quels résultats !Le Monde Juif, 1953, Tartakover (Cairn.info)
Les bonnes odeurs sont devenues atroces à sentir.Ouest-France, Lola DUFEU, 25/10/2021
La répression des affects s'impose, le plus souvent, pour éviter la confrontation avec l'atroce réalité d'une longue incarcération.Bulletin de psychologie, 2008, Rémy Canino (Cairn.info)
C'est leur rôle à eux d'empêcher ces combats atroces.Paul Bourget (1852-1935)
Les adjectifs récurrents (terrible, horrible, atroce, violent) témoignent du choc ressenti par ces familles.Contraste, 2013, Isabelle Claudet (Cairn.info)
Et si toutes les guêpes de cette famille sont réputées pour avoir la capacité d'effectuer d'atroces piqûres, rappelons que celles-ci sont seulement l'œuvre des femelles.Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Cette vie, toujours dominée par le sentiment de la peur, était atroce ; je n'osais sortir à pied la nuit.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ce fut une haine atroce, aux éclats terribles.Émile Zola (1840-1902)
Des enfants qui vécurent dans des configurations atroces ont eu des destins magnifiques.Figures de la psychanalyse, 2018, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il n'ignore pas non plus le poids de l'atroce solitude.L'Année balzacienne, 2016, Alex Lascar (Cairn.info)
Les conditions de vie des malheureux sont atroces, les souterrains particulièrement terribles.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/06/2023
Le film est atroce, les acteurs sont ineptes.Ouest-France, Yves AUMONT, 14/10/2016
Durant trois jours, les familles et les rescapés devront affronter le récit de cet atroce accident.Ouest-France, Julia TOURNEUR, 28/03/2022
Les douleurs étaient atroces, jusque dans les lombaires ou la jambe.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/11/2017
Maux de tête atroces, vertiges, fatigue extrême, jusqu'aux pertes de connaissances et comas.Ouest-France, Louis DELATRONCHETTE, 15/05/2023
C'est l'éternel avantage du bourreau : ses œuvres sont tellement atroces qu'elles tombent bien vite dans l'oubli.La pensée de midi, 2001, Claude Bleton, Thierry Fabre (Cairn.info)
Mercy craignait tout de gens « atroces » qui, n'espérant rien de l'avenir, croiraient n'avoir rien à ménager dans le présent.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Au fait, il manque d'esprit et d'imprévu, et n'est un peu amusant que par la mine atroce de ses gens.Stendhal (1783-1842)
Les femmes sont méchantes dans tous les pays du monde ; celles-là étaient atroces.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATROCE adj. masc. & fem.

Outré, excessif, énorme. Il n'est pas permis d'informer pour des injures, si elles ne sont atroces. le parricide est un crime atroce. c'est un cas atroce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.