horrible

définitions

horrible ​​​ adjectif

Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable. Une mort horrible. Des cris horribles. Une chose horrible à voir.
Très laid, très mauvais. ➙ affreux, exécrable. Un temps horrible. ➙ infect.
Qui est excessif (d'une chose désagréable ou dangereuse). ➙ abominable, terrible. Chaleur horrible. ➙ intolérable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous semblons tous savoir ici que l'on peut espérer résoudre un jour le problème horrible du chômage.Europarl
Il était en ce moment dans la pièce faite comme une tente qui se trouve encore sous la même forme, malgré l'horrible dégradation de la maison... oh !...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il regarde et voit un de ces monstres surgir des profondeurs, monter à la surface, devenir plus net et en même temps plus horrible.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Tout le monde était d'une inquiétude horrible sur leur compte, parce que, trois heures après leur départ, il y a eu un orage assez considérable.Maurice Fleury (1856-1921)
J'invite instamment tous les députés européens à reconnaître l'impact horrible de ces propositions, et je les encourage à se joindre à moi pour s'opposer systématiquement à ce type de propositions.Europarl
Devenue spirituelle, la comtesse comprenait admirablement combien ce sentiment devait être offensant, et trouvait horrible de le confier à son cher petit mari.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si ce n'est pas le cas, elle n'est qu'une lutte contre des personnes désespérées, une guerre horrible contre les immigrés clandestins, que nous ne pourrons gagner.Europarl
Ne considérez-vous pas qu'il est horrible et inquiétant que des responsables politiques envisagent et utilisent la force militaire comme un moyen incontournable de règlement des conflits ?Europarl
Dans mon enfance, j'ai connu un séisme très fort dans ma ville natale et je sais à quel point cette expérience est horrible.Europarl
Je souhaite que les derniers traits soient plus heureux ; mais hier c'était quelque chose d'horrible.Madame de Sévigné (1626-1696)
Quand on va au fond, on s'étonne au contraire que dans cette vie tourmentée, obscure, et parfois horrible, il puisse y avoir tant de vertus !Charles Wagner (1852-1918)
Il s'agit d'une question fondamentale, étant donné que nous parlons de plus de quatre millions de personnes fuyant une guerre horrible et illégale.Europarl
Si nous y parvenons, nous aurons franchi un pas décisif vers la fin de ce commerce horrible.Europarl
Elle formait, elle abandonnait tour à tour l'horrible projet de poignarder le marquis, son épouse, et elle-même.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Jamais, non jamais, dussé-je vivre assez pour en parler à d'autres générations, je n'oublierai cette horrible nuit.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il nous fallut traverser de nouveau l'horrible salle pour remonter sur la terrasse inférieure du temple.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ma situation était tout aussi tragique, et je sentis un horrible frisson courir de la racine de mes cheveux à la plante de mes pieds.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il est bon que tous sachent et se rappellent cette vérité, et même que certains la reconnaissent et s’en excusent, car elle a été une horrible et longue tragédie.Europarl
C'est ça, pour l'instant, le quotidien des nombreux citoyens qui vivent dans cette horrible région du monde.Europarl
Il s'agit d'un évènement horrible, et je pense qu'il est du ressort de la police et des forces de sécurité de mettre un terme à tout cela.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HORRIBLE » adj. m. & f.

Qui fait peur ou horreur, ou qui donne une grande aversion. Mezence estoit un horrible Tyran, il avoit inventé un horrible supplice, d'attacher des corps morts à des vivants. la laideur horrible de cette femme la rend un remede d'amour.
 
HORRIBLE, se dit aussi d'une chose excessive soit en bien, soit en mal. Cet homme fait une horrible despense. il a fait imprimer un ouvrage de dix-huit Volumes in folio, c'est un horrible travail. il y a un chemin horrible d'icy là, c'est à dire, long & difficile. il y a d'horribles deserts en Afrique.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021