Email catcher

horrible

Définition

Définition de horrible ​​​ adjectif

Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable. Une mort horrible. Des cris horribles. Une chose horrible à voir.
Très laid, très mauvais. ➙ affreux, exécrable. Un temps horrible. ➙ infect.
Qui est excessif (d'une chose désagréable ou dangereuse). ➙ abominable, terrible. Chaleur horrible. ➙ intolérable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot horrible

Cette tentative de grande révolution a commencé quand les peuples ont pris conscience du caractère horrible de la guerre.Hérodote, 2003, Maurice Bertrand (Cairn.info)
Bref, l'économie du jetable serait devenue l'horrible quotidien du consommateur, condamné malgré lui à acheter et à jeter sans cesse, et à déverser des masses de déchets.Capital, 13/04/2018, « Obsolescence programmée : démêlons enfin le vrai du faux »
Comme la démocratie politique dans la gestion des sociétés, la direction collégiale pourrait être la moins horrible des catastrophes possibles en matière de gestion universitaire.Carrefours de l'éducation, 2006, Ioan Panzaru (Cairn.info)
La douleur que lui a fait ce dernier coup était horrible à voir.Albert Savine (1859-1927)
Dans sa rhétorique du noir et blanc, les grands étaient toujours souillés par l'horrible.Le débat, 2020, Todd Gitlin, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Si l'on se trompe de registre, cela peut être horrible !Ouest-France, Claire CHAZAL, 09/07/2021
Chaque fois que vous sortez de chez vous – vous ne pouvez pas être sûr que cet horrible accident ne vous arrivera pas sur la route.Alphonse Karr (1808-1890)
Avec tout ça, les ogres et autres choses horribles n'ont qu'à bien se tenir : ça va chauffer pour eux !Ouest-France, 21/10/2019
Dans toutes les affaires dont se sont saisis les médias, l'affaire est entendue, évidente, la maltraitance va engendrer immanquablement un destin horrible et tragique.Cliniques méditerranéennes, 2013, François Villa (Cairn.info)
Un enfant de lui m'aurait fait accepter les plus horribles malheurs !Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce drame horrible est davantage une toile de fond pour délivrer le véritable message que véhicule cette pièce de théâtre.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 19/09/2021
Dans mon enfance, j'ai connu un séisme très fort dans ma ville natale et je sais à quel point cette expérience est horrible.Europarl
Le troisième alla à l'ossuaire et mis sa tête dans un crâne : il était horrible à voir !Ouest-France, Bernez ROUZ, 11/02/2018
Malheureusement, il faisait un temps horrible, ce qui m'a obligée à le retenir à dîner.Dorothée de Dino (1793-1862)
Son chemin croise celui de trois filles marrantes, celui d'une jolie muette, celui d'horribles bandits.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/04/2019
Coralie eut une fièvre horrible, elle était atteinte au cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans les épisodes les plus aigus de sa maladie, soumise à d'horribles voix, elle ne pouvait ni lire ni écrire.Champ Lacanien, 2011, Bernard Nominé (Cairn.info)
Peur de revivre l'horrible film de la première moitié du siècle dernier.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 31/12/2018
Quand les biens furent à l'abri, l'horrible femme livra encore son corps.Arsène Houssaye (1815-1896)
De tels délires se traduisent par des impressions horribles comme le vertige ou de rabattement de l'espace sur le sujet.Psychologie clinique, 2010, Olivier Douville (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HORRIBLE adj. m. & f.

Qui fait peur ou horreur, ou qui donne une grande aversion. Mezence estoit un horrible Tyran, il avoit inventé un horrible supplice, d'attacher des corps morts à des vivants. la laideur horrible de cette femme la rend un remede d'amour.
 
HORRIBLE, se dit aussi d'une chose excessive soit en bien, soit en mal. Cet homme fait une horrible despense. il a fait imprimer un ouvrage de dix-huit Volumes in folio, c'est un horrible travail. il y a un chemin horrible d'icy là, c'est à dire, long & difficile. il y a d'horribles deserts en Afrique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022