invétéré

définitions

invétéré ​​​ , invétérée ​​​ adjectif

péjoratif
Fortifié et rendu immuable par la durée. Une habitude invétérée.
(personnes) Qui a depuis longtemps (un caractère, un vice) et ne change pas. ➙ endurci. Un alcoolique invétéré.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un rhumatisme invétéré m'a réduit à un tel état de faiblesse, et mon appétit est si complètement disparu, que je puis à peine me tenir sur mes jambes.Auguste Angellier (1848-1911)
Et, en effet, n'est-ce pas l'affection triomphant d'un vice invétéré ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Quand l'orage s'apaisait un peu, dans les moments d'accalmie, on se contentait de le traiter de triple jésuite et d'ennemi invétéré de « nos gloires nationales » !Edmond Biré (1829-1907)
Peut-on espérer de guérir jamais les hommes de ce mal invétéré ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
D'ailleurs, la fadeur d'une telle élucubration n'allait pas à son goût des écritures carrées, invétéré par l'habitude des casuistiques juridiques.Camille Lemonnier (1844-1913)
Sais-tu la cause principale de l'échec du seize mai, toi vieux, seize-mayeux invétéré ?Léonce de Larmandie (1851-1921)
Moitié par un respect invétéré, et moitié par habitude de ne rien faire, il aimait à vivre à côté et comme à l'ombre des riches.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Nous devons persévérer dans cette lutte et nous devons nous interdire de rester atterrés face aux abus dont il s'est fait un adepte si invétéré.Europarl
C'était ce fameux principe auquel s'oppose toujours quiconque n'a pas assez de puissance pour couper le mal alors qu'il est invétéré.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Eh bien, quand je suis entré à son service – il y a longtemps de cela – j'avais un défaut invétéré : le gin !Pierre Zaccone (1818-1895)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021