Email catcher

jamais

Définition

Définition de jamais ​​​ adverbe de temps

sens positif En un temps quelconque, un jour. On n'en finira jamais ! A-t-on jamais vu cela ? ➙ déjà. Si jamais : au cas où. À (tout) jamais ; pour jamais locution adverbiale : pour toujours. ➙ éternellement. C'est fini à jamais.
sens négatif
(avec ne) En aucun temps, à aucun moment. Il ne l'a jamais vue. locution On ne sait jamais : on ne sait pas ce qui peut arriver. Ne… jamais que… Il n'a jamais fait que s'amuser : il s'est toujours amusé. Ne… jamais plus, ne plus jamais. Je ne l'ai jamais plus revu. Sans jamais (+ infinitif). Elle l'écoute sans jamais s'impatienter.
(sans ne) À aucun moment. allusion Jamais de la vie : certainement pas. C'est le moment ou jamais (de…), il faut agir, l'occasion ne se représentera pas. proverbe Mieux vaut tard que jamais.

Synonymes

Synonymes de jamais adverbe

en aucun cas, à aucun prix, en aucune façon, pour rien au monde, pour tout l'or du monde, pour un empire

à la saint glinglin (familier), quand les poules auront des dents (familier), tous les trente-six du mois (familier), à Pâques ou à la Trinité (familier, vieilli), la semaine des quatre jeudis (familier, vieilli)

onques (vieux)

Synonymes de presque jamais

guère, rarement

Synonymes de si jamais

au cas où, si d'aventure, si par hasard, si un jour

Exemples

Phrases avec le mot jamais

Cette impossibilité n'est pas d'ordre syntaxique, car rien n'interdit grammaticalement de le faire, mais on ne le fait jamais.Cliniques méditerranéenne, 2006, Fethi Benslama (Cairn.info)
Les moins de 20 ans ne l'ont jamais connu, et les autres l'ont un peu oublié.Capital, 04/08/2021, « Dévaluation, abandon... retour sur la vie chahutée du franc »
Cette dernière notion n'est d'ailleurs jamais définie par l'auteur, ce qui aurait permis de mieux la différencier des institutions voisines.Civitas Europa, 2017, Léandre Mvé Ella (Cairn.info)
Le garçon s'est fait la main chez les jeunes sans jamais hausser le ton quand il ne gagnait pas.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/07/2019
Il alla dans le monde plus que jamais.Louis Énault (1824-1900)
Mais la vie est ainsi faite que l'on ne peut jamais tout prévoir.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Cette dimension individuelle des ethnothéories fait que les membres d'un même groupe ne partagent jamais exactement les mêmes ethnothéories.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2014, Xavier Conus, Tania Ogay (Cairn.info)
Ni ce nom ni cet événement n'ont jamais existé.Europarl
Cette disposition nouvelle n'a, à ce jour, jamais été utilisée par une cour d'assises française.Revue du crieur, 2016, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
Ils ne restent jamais longtemps sur les lieux où ils ont commis leur délit.Ouest-France, 16/09/2021
Cette femme disait aussi que, adolescente, elle avait subi des attouchements de la part de son père, et qu'elle n'en avait jamais parlé à personne.Cliniques méditerranéennes, 2014, Silvia Lippi (Cairn.info)
Nous sommes convaincus qu'un apaisement factice ne donnera jamais des résultats positifs.Ouest-France, 22/10/2019
C'est aussi le prix d'une promesse : celle que ce poisson ne disparaîtra jamais des fonds marins.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Mais on s'amuse tellement que ça ne s'arrête jamais, on a 12 000 idées à la seconde.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 07/03/2021
C'est l'occasion ou jamais de leur donner une fonction utile !Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Voici comment emballer vos cadeaux de façon écolo ! »
Cette moitié nouvelle de la vie n'a jamais eu de passé.La clinique lacanienne, 2013, Gérard Pommier (Cairn.info)
On peut avoir des désaccords entraîneur-joueur, ça n'empêchera jamais de respecter l'homme.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 20/04/2017
La force des grands est de ne jamais perdre deux fois de suite.Ouest-France, Julien SOYER, 13/04/2015
L'économie guadeloupéenne a plus que jamais besoin de varier sa production.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JAMAIS adv. de temps,

qui se dit de toute la succession des siecles & des temps passez & futurs. Les propositions contradictoires ne peuvent jamais estre toutes deux vrayes en même temps. l'ingratitude de cet homme m'a fait rompre avec luy pour jamais. les pecheurs seront damnez à jamais. je ne l'ay jamais veu. on n'en parlera jamais. ce n'est jamais fait avec luy, il ne finit point.
 
Il se prend aussi substantivement. Quand j'ay promis amitié à quelqu'un, c'est pour un jamais, pour toûjours. On dit aussi, jamais au grand jamais. Ce mot vient de jam & magis.
 
On dit proverbialement. La semaine des trois Jeudis, trois jours aprés jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022