Email catcher

juridiction

définition

Définition de juridiction ​​​ nom féminin

Pouvoir de juger, de rendre la justice ; étendue de ce pouvoir. ➙ compétence, ressort. Cela ne relève pas de sa juridiction.
Tribunal, ensemble de tribunaux de même catégorie. ➙ chambre, conseil, cour. Juridictions civiles.

synonymes

Synonymes de juridiction nom féminin

au sens de tribunal
au sens de compétence

exemples

Phrases avec le mot juridiction

Constituées dans le but d'apporter une opacité à diverses opérations, les sociétés-écrans sont souvent établies dans une juridiction offrant des avantages fiscaux aux non-résidents.Capital, 01/10/2019, « Société-écran : définition et fonctionnement »
Cette éventuelle révision pose tout le problème des juridictions compétentes et, plus fondamentalement, de la protection juridictionnelle des droits, quelle que soit leur nature.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Une première reforme, en 2010, avait en effet ôté à cette juridiction des compétences, qu'elle retrouvera donc en partie.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 13/12/2021
Chaque criminel peut choisir d'opérer dans l'une ou l'autre des juridictions.Revue d'économie politique, 2002, Nicolas Marceau, Steeve Mongrain (Cairn.info)
Seul l'émetteur s'est vu autorisé à saisir la juridiction de son pays d'origine, un avantage dont ne bénéficie pas l'investisseur.Europarl
Classiquement, elle s'assure qu'au fil de la détention, les motifs invoqués par les juridictions nationales pour prolonger celle-ci s'avèrent suffisants et pertinents.Revue internationale de droit pénal, 2009 (Cairn.info)
Non seulement dissuasifs, ces délais devant les juridictions commerciales sont surtout incompatibles avec le rythme des affaires.Capital, 22/06/2016, « Contourner les tribunaux de commerce engorgés »
Privilèges des nobles, du clergé, des villes, juridiction seigneuriale, ecclésiastique, etc., autant de limites au pouvoir arbitraire du prince ou à l'envahissement du peuple.Montesquieu (1689-1755)
C'est à cette double interrogation que vient de répondre la plus haute juridiction française.Capital, 06/03/2020, « Un bailleur invoque l'indécence de son logement pour expulser sa… »
Durant les négociations, plusieurs délégations ont opposé que la juridiction risquait d'être submergée de demandes en réparation des victimes.politique étrangère, 2015, Jules Guillaumé (Cairn.info)
Depuis 1982, différentes réformes ont eu pour objectif de rapprocher justice militaire en temps de paix et juridictions de droit commun.Inflexions, 2015, Ronan Doaré (Cairn.info)
Ça n'est pas tout : le testament faisant d'elle la légataire a été annulé devant la juridiction civile, mais une procédure d'appel est en cours.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 07/06/2012
La plus haute juridiction a étudié leur dossier.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, Emmanuelle METIVIER, 12/02/2021
Sans expliquer ses raisons, la haute juridiction a finalement donné in extremis son feu vert à l'exécution.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 28/10/2021
Quant à l'avocat du couple, il souligne que loi ne dit rien sur la juridiction qui doit statuer dans ce genre de procédure.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 23/09/2021
Si violation il y a, deux juridictions seraient potentiellement compétentes et à même de le certifier.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 18/11/2021
Cette considération nous amène à nous interroger sur l'orientation du message intergénérationnel adressé à la jeunesse par le canal de la juridiction spécialisée.Les cahiers de la justice, 2016, Alain Bruel (Cairn.info)
Cette décision ne fait pas obstacle à un recours de l'assuré devant la juridiction compétente en cas de persistance du désaccord.Capital, 18/09/2020, « Médiateur de l'assurance : compétences et saisine »
Les juridictions ne doivent jamais s'arrêter de travailler et le droit de grève est proscrit pour tous les magistrats.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Entre 2001 et 2012, plus de 12 000 de ces juridictions vont instruire 2 millions de dossiers.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Peut-on rendre la justice sur l’herbe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JURISDICTION s. f.

Justice, tribunal où l'on plaide. Il y a 24. Jurisdictions tant grandes que petites dans l'enclos du Palais de Paris, des lieux où on plaide.
 
On le dit aussi du ressort. Ce Parlement, ce Presidial estendent bien loin leur jurisdiction. Les Requestes du Palais ont beaucoup d'affaires, & n'ont point de territoire, de jurisdiction, On a veu en France Jusqu'à cinq degrez de jurisdiction, d'où on pouvoit appeller de l'un à l'autre.
 
JURISDICTION, se dit aussi du pouvoir des Juges. La jurisdiction des Ecclesiastiques ne s'estend point sur les affaires possessoires. La jurisdiction seculiere ne juge point des affaires de la conscience. Il faut renvoyer ce procés dans la jurisdiction ordinaire. Le sceau du Chastelet de Paris est attributif de jurisdiction. On dit, Decliner la jurisdiction, quand on fait évoquer une affaire ailleurs que pardevant le juge ordinaire en vertu d'un privilege : & quand on n'en a point, on dit, Distraire la jurisdiction ; ce qui est sujet à revendication. Les Juges pretendent qu'il leur est permis de deffendre leur jurisdiction par toutes sortes de moyens. Les Juges Consuls usurpent sur toutes les jurisdictions.
 
On appelle Conflit de jurisdiction, la litispendance pour un même fait en des Justices differentes. Il se regle au Conseil Privé, quand le conflit est entre deux cours souveraines ; au Grand Conseil, quand c'est entre des Sieges Inferieurs.
 
On dit aussi, qu'une chose n'est pas de la jurisdiction de quelqu'un, quand il se mesle de juger d'une chose où il n'entend rien. Un Advocat ne se doit pas mesler de Juger d'un probleme geometrique, cela n'est pas de sa jurisdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine