Email catcher

compétence

définition

Définition de compétence ​​​ nom féminin

Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ➙ capacité, qualité. S'occuper d'une affaire avec compétence. Cela n'entre pas dans mes compétences. familier Personne compétente. C'est une compétence en la matière.
Aptitude légale ; aptitude d'une juridiction à instruire et juger un procès. Cette affaire relève de la compétence du préfet. ➙ attribution, domaine, ressort.
Linguistique Système implicite fondé sur le lexique et la grammaire, intégré par l'usager d'une langue, qui lui permet de comprendre et de former un nombre indéfini d'énoncés jamais entendus auparavant.

synonymes

Synonymes de compétence nom féminin

au sens de aptitude
au sens de autorité

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec compétence (connaissance, savoir-faire)

verbe + compétence

 

nom + de + compétences

compétence + verbe

compétence + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec compétence (pouvoir officiel, autorité)

verbe + compétence

nom + de + compétences

compétence + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot compétence

Ils récupèrent les compétences judiciaires de la police de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Cette qualification, on l'a vu, sert à décider du niveau auquel la régulation est souhaitable, ce qui peut alors motiver certaines réattributions de compétence.Revue française d'administration publique, 2004, Ségolène Barbou des Places (Cairn.info)
C'est une compétence du maire, qu'il est libre de déléguer.Ouest-France, Olivier PAULY, 14/05/2016
Cette question n'a jamais trouvé de réponse faute de compétences dans le domaine.Natures Sciences Sociétés, 2014, Jeanne Riaux, Sylvain Massuel (Cairn.info)
La forme du crâne, ses protubérances et dépressions auraient ainsi une incidence sur nos compétences et notre caractère.Ça m'intéresse, 06/10/2021, « Les bosses du crâne révèlent le caractère »
Cette forme d'effacement temporaire du professeur au profit d'un repérage des élèves mobilise des connaissances professionnelles liées au repérage des compétences des élèves.Éducation et didactique, 2019, Sylvaine Besnier (Cairn.info)
Le métier exige de connaître parfaitement les procédures, d'avoir de très bonnes compétences juridiques et pénales.Capital, 30/10/2020, « Commissaire de police : formation et salaire »
Des études suggèrent que la compréhension de l'ironie fait appel à des compétences qui se développent seulement vers l'âge de 5 ou 6 ans.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Autre compétence des climatologues, regarder dans le rétro pour découvrir les évolutions climatiques majeures de notre planète, sur des siècles voire des millions d'années.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Cette forme de développement est aussi un moyen de répondre à la rareté des compétences médicales.Revue française d'administration publique, 2009, Pascal GAUDRON (Cairn.info)
Cette nouvelle compétence est évaluée : c'est juste ou c'est faux, c'est acquis ou non acquis.Le français aujourd'hui, 2003, Catherine Canaveilles (Cairn.info)
Pour supporter ce transfert de compétences, la structure devra muter en syndicat mixte.Ouest-France, Anthony MOISSON, 06/11/2017
Après un bilan de compétences, la restauration s'impose à ce futur chef comme une évidence.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 15/10/2016
Les nouvelles devront apporter une valeur ajoutée, et des compétences, notamment sur les nouvelles technologies du futur.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 16/06/2017
Si vous saviez le nombre d'assistants qui nous disent avoir découvert des compétences !Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 16/11/2017
L'objectif est de faire monter en compétence les postulants.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/03/2016
Cette protection systématique de l'action de l'administration est permise car l'exercice de son pouvoir discrétionnaire échappe purement et simplement à la compétence du juge.Revue française d'administration publique, 2013, Philippe Pradal (Cairn.info)
Nous avons ensuite dû examiner les compétences des commissaires proposés.Europarl
Le mode de perception, le moyen de prévenir ou de réprimer la fraude, les attributions, les compétences, n'offrent-ils pas un vaste champ aux réformes ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les gynécologues obstétriciens ont les compétences pour prendre en charge le suivi gynécologique de patientes.Capital, 03/11/2020, « Gynécologue-obstétricien : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPETENCE s. f.

Qualité qui donne le pouvoir à un Juge de juger, à une partie d'agir. Les Prevosts des Mareschaux sont obligez de venir dans les Presidiaux, pour faire juger leur competence.
 
COMPETENCE, se dit au figuré de la capacité ou science d'un homme en quelque chose. Il ne faut pas que le Cordonnier juge de la peinture, cela n'est pas de sa competence.
 
COMPETENCE, se dit aussi de la comparaison des rangs, des dignitez, quand il s'y trouve une espece d'égalité. Un Advocat ne disputera pas le rang, le pas à un President, il n'y a point de competence, de concurrence entr'eux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine