Email catcher

ressort

définitions

ressort ​​​ nom masculin

Pièce (d'un mécanisme) qui produit un mouvement en utilisant ses propriétés élastiques. Tendre un ressort. Ressort à boudins, à lames. Ressort d'un jouet mécanique. Matelas à ressorts.
littéraire Énergie, force (généralement cachée) qui fait agir. Les ressorts secrets de nos actes.
locution Avoir du ressort, une grande capacité de résistance ou de réaction.

ressort ​​​ nom masculin

Droit, vieux Recours à une juridiction supérieure. —  moderne, locution En dernier ressort : en dernière instance ; courant finalement, en définitive.
Droit Compétence (d'une juridiction). —  locution, courant Du ressort de : de la compétence, du domaine de. Cette affaire est du ressort de la cour d'appel. ➙ ressortir. Cela n'est pas de mon ressort.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La traditionnelle avec crin, animal et végétal, et ressorts, la moderne, en mousse synthétique, et la semi-traditionnelle, avec ressorts et mousse.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 05/01/2020
Marie marchait sous la pression de ses désirs avec la régularité d'une aiguille d'horloge animée par son ressort.Honoré de Balzac (1799-1850)
En dernier ressort veut dire que tout le reste a échoué, et cela se produit.Europarl
Sur place également : un jeu de palets sur planche à ressorts.Ouest-France, 23/06/2021
Sans progrès social, les ressorts du progrès économique s'épuisent tôt ou tard.Europarl
Presque toutes les cours d'appel jugent dans certains cas en premier ressort, quelquefois cours de droit commun, d'autres fois cours d'équité.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les droits exclusifs aux autres parties du spectre restent du ressort des autorités de contrôle nationales.Europarl
Le ressort est-il déjà cassé pour cette jeune équipe ?Ouest-France, 23/01/2017
Mis en place le 4 mars, les jeux, toboggans, balançoire à ressort et petit parcours acrobatique apportent déjà leurs couleurs au square.Ouest-France, 09/03/2020
Je la lui montrerai, afin de juger en dernier ressort si je suis, oui ou non, métamorphosé.Paul Féval (1816-1887)
Heureusement, les ressorts d'acier sont remplacés par des lanières de cuir, sans quoi la voiture se serait déjà brisée bien des fois.Ernest Michel (1837-1896)
La nouvelle affiche joue beaucoup plus sur le ressort ancré dans le présent à l'instar des autres candidats.Ouest-France, 10/04/2017
Si la honte lui a laissé quelque ressort, craignons-le encore davantage.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Cette mission est, en effet, du ressort de la police du maire au titre de la salubrité publique.Ouest-France, 08/11/2019
Mais comme l'a souligné le maire, ces rapports ne sont pas de leur ressort.Ouest-France, 02/10/2020
N'oublions pas l'émotion de le semaine dernière, parce que c'est peut-être aussi cela qui doit être le ressort fondamental de notre action.Europarl
Sauf qu'en tirant dessus, on peut se retrouver avec des bouts de ressort qui se désagrègent et qui se baladent dans le corps.Ouest-France, 11/12/2016
Le matelas à ressorts ensachés est sans doute celui qui offre la meilleure indépendance de couchage.Ouest-France, 05/09/2020
La balle ricoche au sol au niveau de la ligne et ressort.Ouest-France, 29/06/2021
L'éducation de ce temps était sauvage, un perpétuel châtiment ; plus un esprit, un caractère avait de ressort, plus elle tendait à le briser.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESSORT » s. m.

Faculté naturelle qu'ont les corps de se remettre en leur premier état, quand on leur a fait quelque violence qui les en a fait sortir. Les arcs bandez ne font leur effet, quand on les lasche, que par une vertu elastique, ou de ressort. La cause du ressort est la pression de l'air dans les pores de la chose courbée, lors qu'il tasche de se remettre en liberté. La puce ne saute si haut que par la vertu elastique d'un petit ressort qu'on apperçoit avec le microscope.
 
RESSORT, est aussi une piece d'acier trempée, qu'on met dans plusieurs machines pour les faire mouvoir violemment, lors qu'on les bande, pour faire agir leur vertu élastique. Dans les monstres, c'est une piece d'acier enfermée dans un barillet, laquelle en s'étendant fait mouvoir les rouës. Le ressort d'une serrure, d'un pistolet, d'un fusil, est une piece d'acier qu'on bande avec violence, & qui repousse le pesne, ou qui fait abattre le chien, quand elle se remet en liberté. Les Artisans donnent divers noms à ces ressorts, & les appellent ressorts doubles ou à pied, ressorts à vis, ressorts à boudin, ressorts de chien, suivant leur diverse construction.
 
RESSORT, se dit aussi de tout ce qu'on croit être cause du mouvement dans les machines, & sur tout dans les automates. Cette machine tourne dés qu'on a lasché un certain ressort, ou le cran qui tenoit le ressort bandé. La colombe volante d'Architas étoit meuë par de secrets ressorts. Les souris qu'on fait courir sur la table pour divertir les enfans, vont par ressort. On appelle dans l'orgue ressort, le fil de leton qui supporte & presse les souspapes contre le sommier, & le fil de fer qui sert à accorder les tuyaux d'anche qu'on appelle autrement rasette.
 
RESSORT, se dit encore des causes inconnuës par lesquelles la nature agit. La vie des animaux s'entretient par de secrets & merveilleux ressorts. La nature a des ressorts inconcevables, pour produire tous les effets surprenans que nous voyons.
 
RESSORT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Personne ne doit penetrer dans les ressorts de la Providence. Un politique fait agir bien des ressorts, fait mille intrigues pour gagner ou pour conserver l'alliance des Princes voisins. Un Ingenieur fait agir tous les ressorts de son esprit, en bande tous les ressorts pour inventer quelque nouvelle machine ou probleme.
 
RESSORT, signifie aussi, Jurisdiction, & son étenduë, ou district. Le ressort du Parlement de Paris est plus étendu que celuy de tous les autres. Un Juge hors de son ressort n'a point de pouvoir. Une partie ou un Procureur d'office se peuvent pourvoir en distraction de ressort.
 
RESSORT, se dit aussi du tribunal où on juge des appellations, ou de celuy où on juge definitivement, & duquel on ne peut appeller. Les Cours Souveraines jugent en dernier ressort. Les Maistres des Requestes jugent à l'extraordinaire & en dernier ressort les affaires qui leur sont renvoyées du Conseil. Les Presidiaux jugent en dernier ressort les criminels dont les Prevôts des Mareschaux ont instruit le procés : ils jugent au civil jusqu'à 250. l. presidialement & en dernier ressort. On ne verifie plus les erections en Duchés Pairies, qu'à la charge du ressort, c'est à dire, de ne point changer le ressort de la Justice ordinaire.
Vidéos Le mystère des cinq terres Le mystère des cinq terres

Vous aimez explorer la France ? Vous aimez enquêter ? Vous allez adorer Le mystère des cinq terres 

22/10/2021