labeur
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot labeur
Travailler en musique permet de s'acquitter plus vite de son labeur et d'apporter de meilleures idées.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
Si le labeur reste l'un des fondements de notre société, ses modalités sont remises en cause aujourd'hui.Capital, 09/11/2020, « Bullshit job, perte d'intérêt... les salariés en quête de sens… »
Tous s'accordent sur le fait que le pécule reçu en récompense de leur labeur leur permettra de se faire de petits plaisirs.Ouest-France, 17/08/2021
Après ses dures journées de labeur, elle écrit des poèmes, qui sont devenus au fil des années, parmi les plus aimés en langue bretonne.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, Soizic ROBET, 23/08/2018
Ce lieu possède indéniablement une identité : un mélange de créativité et de labeur à l'ancienne.Ouest-France, Romain HOUEIX, 06/08/2014
Comme simple labeur, le travail est l'activité par laquelle les hommes entretiennent leur vie au sens de vie simplement biologique.Transversalités, 2011, Hubert Faes (Cairn.info)
Sur la plaine superbe où s'étalait la moisson d'un sol fertilisé par un siècle de labeur, personne encore n'avait repris la faux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Et il y a du boulot, pour résumer plus d'un demi-siècle de labeur.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 31/07/2021
Des stratégies d'adaptation qui, associées à un dur labeur, peuvent engager ces migrants sur la voie de la réussite sociale et économique.Les temps modernes, 2010, Yoon Jung Park, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Il présente sa vie, comme solitaire et de labeur, à faire les courses et à manger pour sa famille.Ouest-France, 22/03/2021
Elle attendait du mariage qu'il la libère du pénible labeur quotidien.Audimat, 2021, Angela Davis, Julien Bordier (Cairn.info)
Dans les villages d'origine le labeur était dur et la vie très difficile.Gérontologie et société, 2011, Aníbal de Almeida (Cairn.info)
Un bilan plutôt mince, pour 2 à 4 années de labeur en plus.Capital, 23/12/2021, « Réforme des retraites : profil par profil, les scénarios qui… »
Avec le développement du télétravail, la journée de labeur a même tendance à s'allonger, le temps économisé dans les transports étant utilisé pour l'entreprise.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
Ainsi débutent huit heures de labeur quotidien entrecoupé d'un déjeuner silencieux.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
De vastes, actions de propagande, un grand labeur seront sans doute nécessaires.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945 (Cairn.info)
Il penche pour des séjours plus courts et plus fréquents au fil de l'année, afin de récupérer de son labeur ou de trouver son équilibre.Capital, 28/08/2019, « Pourquoi les loisirs structurent désormais plus nos sociétés que le… »
Témoins des grands et petits moments de nos villages, les lavoirs évoquent le souvenir d'une époque révolue et rappellent le dur labeur de nos grands-mères.Ouest-France, 23/09/2014
Elle a en outre une activité importante dans le domaine de l'impression de labeur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975 (Cairn.info)
Ce fut un dur labeur, qui produit déjà ses fruits.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LABEUR s. m.
Travail corporel. Il vieillit, quoy que Malherbe s'en soit servy dans le premier vers de la derniere Ode qu'il a faite. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Les anciens Moines vivoient du labeur, du travail de leurs mains. Dieu a beni leur labeur. On dit aussi, que des terres sont en labeur, quand on les cultive selon que les pays ou les saisons le requierent. On dit proverbialement, en peu d'heure Dieu labeure, quand un pécheur se convertit tout à coup, & change de vie. On dit aussi, Le labeur surmonte tout. Ce proverbe est Latin, & ce mot vient de laborare, qui signifie originairement, Cultiver la terre, la labourer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.