Email catcher

labeur

définitions

labeur ​​​ nom masculin

littéraire Travail pénible et soutenu. ➙ besogne. Un dur, un pénible labeur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Témoins des grands et petits moments de nos villages, les lavoirs évoquent le souvenir d'une époque révolue et rappellent le dur labeur de nos grands-mères.Ouest-France, 23/09/2014
Des stratégies d'adaptation qui, associées à un dur labeur, peuvent engager ces migrants sur la voie de la réussite sociale et économique.Les temps modernes, 2010, Yoon Jung Park, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Elle a en outre une activité importante dans le domaine de l'impression de labeur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975 (Cairn.info)
Et il y a du boulot, pour résumer plus d'un demi-siècle de labeur.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 31/07/2021
Ce lieu possède indéniablement une identité : un mélange de créativité et de labeur à l'ancienne.Ouest-France, Romain HOUEIX, 06/08/2014
Sur la plaine superbe où s'étalait la moisson d'un sol fertilisé par un siècle de labeur, personne encore n'avait repris la faux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Dans les villages d'origine le labeur était dur et la vie très difficile.Gérontologie et société, 2011, Aníbal de Almeida (Cairn.info)
Elle attendait du mariage qu'il la libère du pénible labeur quotidien.Audimat, 2021, Angela Davis, Julien Bordier (Cairn.info)
Il penche pour des séjours plus courts et plus fréquents au fil de l'année, afin de récupérer de son labeur ou de trouver son équilibre.Capital, 28/08/2019, « Pourquoi les loisirs structurent désormais plus nos sociétés que le… »
Ainsi débutent huit heures de labeur quotidien entrecoupé d'un déjeuner silencieux.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Il présente sa vie, comme solitaire et de labeur, à faire les courses et à manger pour sa famille.Ouest-France, 22/03/2021
Si le labeur reste l'un des fondements de notre société, ses modalités sont remises en cause aujourd'hui.Capital, 09/11/2020, « Bullshit job, perte d'intérêt... les salariés en quête de sens… »
Tous s'accordent sur le fait que le pécule reçu en récompense de leur labeur leur permettra de se faire de petits plaisirs.Ouest-France, 17/08/2021
Travailler en musique permet de s'acquitter plus vite de son labeur et d'apporter de meilleures idées.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
Ce fut un dur labeur, qui produit déjà ses fruits.Europarl
Après ses dures journées de labeur, elle écrit des poèmes, qui sont devenus au fil des années, parmi les plus aimés en langue bretonne.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, Soizic ROBET, 23/08/2018
Comme simple labeur, le travail est l'activité par laquelle les hommes entretiennent leur vie au sens de vie simplement biologique.Transversalités, 2011, Hubert Faes (Cairn.info)
Avec le développement du télétravail, la journée de labeur a même tendance à s'allonger, le temps économisé dans les transports étant utilisé pour l'entreprise.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Sommes-nous devenus paresseux ? »
De vastes, actions de propagande, un grand labeur seront sans doute nécessaires.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABEUR » s. m.

Travail corporel. Il vieillit, quoy que Malherbe s'en soit servy dans le premier vers de la derniere Ode qu'il a faite. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Les anciens Moines vivoient du labeur, du travail de leurs mains. Dieu a beni leur labeur. On dit aussi, que des terres sont en labeur, quand on les cultive selon que les pays ou les saisons le requierent.
 
On dit proverbialement, en peu d'heure Dieu labeure, quand un pécheur se convertit tout à coup, & change de vie. On dit aussi, Le labeur surmonte tout. Ce proverbe est Latin, & ce mot vient de laborare, qui signifie originairement, Cultiver la terre, la labourer.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021