Email catcher

occupation

définition

Définition de occupation ​​​ nom féminin

Ce à quoi on consacre son activité, son temps. Vaquer à ses occupations. Travail susceptible d'occuper. Chercher une occupation.
Action d'occuper, de s'installer par la force. Armée d'occupation. spécialement (avec majuscule) Période (1940-1945) pendant laquelle la France fut occupée par les Allemands. Pendant, sous l'Occupation.
Fait d'habiter effectivement. Occupation illégale d'un logement (➙ squat).
Prise de possession (d'un lieu). Grève avec occupation des locaux.

synonymes

Synonymes de occupation nom féminin

au sens de affaire
au sens de loisir

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot occupation

Cette journée permet d'attirer l'attention du grand public sur une occupation qui occupe une grande part de notre vie.Ça m'intéresse, 17/03/2017, « Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? »
En effet, cette étude offre enfin une synthèse sur l'occupation militaire par l'ennemi que subirent entre 1914 et 1918 une dizaine de départements français.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012 (Cairn.info)
Comme ses collègues, il vaque à ses occupations.Ouest-France, Augustin BORDET, 21/01/2021
Enfin, l'occupation en tant que rencontre permet la construction d'un espace d'expérience qui perturbe la dynamique imposée par le modèle néolibéral.Éducation et Sociétés, 2017, Angelo Montoni (Cairn.info)
En 1919 et 1920, les grèves et occupations d'usines se multiplient.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Cette variable peut être mesurée par le log (nombre d'années d'occupation de poste du dirigeant dans d'autres entreprises).Revue française de gestion, 2003, Abdelwahed Omri (Cairn.info)
La personne voyageant seule paie donc sûrement un prix plus élevé, ne fût-ce que pour le logement, pour l'occupation d'une chambre.Europarl
Les surfaces familiales ont un bien meilleur taux d'occupation que les studios.Capital, 25/09/2020, « Louer son logement vide »
Tant qu'ils n'ont pas été transformés, les plans d'occupation des sols restent en vigueur.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
Différentes études ponctuelles viennent à leur tour préciser la chronologie de l'occupation augusto-tibérienne dans ces régions.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Dans le cadre de l'étude sur l'évolution de l'occupation du site, quelques grandes caractéristiques apparaissent.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Selon nos informations, l'animal se porte bien et est ensuite parti vaquer à ses occupations.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/12/2021
Alors même que celles-ci dépendent pour beaucoup des habitudes du ménage et de l'occupation du logement.Ouest-France, Aline GÉRARD, 25/08/2021
Parmi ses occupations : surfer quasi quotidiennement sur le web.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 02/12/2021
Nous avons actuellement un taux d'occupation de 210 %.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/01/2016
Des services tels que l'aide à la personne coexistent désormais aux côtés des occupations plus anciennes comme la guitare et la poterie.Ouest-France, Lilly THOMANN, 06/09/2012
Enfin, l'occupation de la place dépend également des autres activités qui s'y déroulent et qui varient selon les saisons ou le jour de la semaine.Politix, 2019, Isabelle Thireau (Cairn.info)
Ecologique, la construction prévoit des capteurs qui permettent de chauffer les lieux en fonction de leur occupation.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « L'habitat mutualisé, comment ça marche ? »
Les jours s'écoulaient comme des heures dans ces agréables occupations.Paul de La Gironière (1797-1862)
La formule, hyperséduisante, est aussi particulièrement souple : il suffit d'atteindre 80 % d'occupation pour ouvrir un nouveau lieu.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCUPATION subst. fem.

Action de ce qui remplit un espace. L'occupation d'une espace limité est une des proprietez des corps naturels.
 
OCCUPATION, se dit aussi de l'action de s'emparer, de se saisir de quelques postes avantageux. L'occupation des passages, des avenuës, des cols de montagnes, est une chose tres-importante à la guerre.
 
OCCUPATION, signifie aussi, Habitation. Il a esté condamné à payer les loyers des lieux, à proportion du temps & de l'occupation qu'il en a faite.
 
OCCUPATION, signifie plus ordinaire ce à quoy on s'applique, à quoy on passe, on employe son temps. La plus-part des hommes n'ont d'autre occupation que le jeu, le divertissement. Un homme qui s'applique à l'estude ne manque jamais d'occupation. C'est une innocente occupation. Ce Commis a tant d'occupation, qu'il n'a pas le loisir de se moucher. Ce plaideur n'a que trop d'occupation, ses parties luy ont donné beaucoup d'occupation, luy ont suscité beaucoup d'affaires. Cet Officier a vendu sa charge, il n'a plus d'occupation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.