Email catcher

occupation

Définition

Définition de occupation ​​​ nom féminin

Ce à quoi on consacre son activité, son temps. Vaquer à ses occupations. Travail susceptible d'occuper. Chercher une occupation.
Action d'occuper, de s'installer par la force. Armée d'occupation. spécialement (avec majuscule) Période (1940-1945) pendant laquelle la France fut occupée par les Allemands. Pendant, sous l'Occupation.
Fait d'habiter effectivement. Occupation illégale d'un logement (➙ squat).
Prise de possession (d'un lieu). Grève avec occupation des locaux.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot occupation

Son occupation humaine remonte à 3 000 ans avant notre ère.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 25/05/2019
Ce qui paraît n'être tout d'abord que la constatation d'un fonctionnement social nouveau sous l'occupation tend à prendre une signification plus engagée.L'Année balzacienne, 2002, Véronique Monteilhet (Cairn.info)
Cette journée permet d'attirer l'attention du grand public sur une occupation qui occupe une grande part de notre vie.Ça m'intéresse, 17/03/2017, « Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? »
La personne voyageant seule paie donc sûrement un prix plus élevé, ne fût-ce que pour le logement, pour l'occupation d'une chambre.Europarl
En 1919 et 1920, les grèves et occupations d'usines se multiplient.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
La formule, hyperséduisante, est aussi particulièrement souple : il suffit d'atteindre 80 % d'occupation pour ouvrir un nouveau lieu.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
Cette interlocutrice s'est inscrite à la bibliothèque de l'arrondissement pendant la période d'occupation.Genèses, 2020, Joanne Le Bars (Cairn.info)
Cette occupation emblématique durera jusqu'en janvier 1996 avec le relogement des 53 familles, après de longues négociations entre les pouvoirs publics et le propriétaire.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Julien Damon (Cairn.info)
Cette occupation que l'on pourrait qualifier de ferme est-elle pour autant une villa ?Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Elle est traversée d'est en ouest par une grande chaussée primitive reprise lors de l'occupation romaine.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 14/06/2020
Quelques amphores laissent à penser que l'importation de vins romains avait commencé bien avant l'occupation romaine.Ouest-France, 31/07/2021
Elle perçoit également la redevance d'occupation d'un bâtiment publique (74 816 € en 2020).Ouest-France, Fabien JOUATEL, 26/09/2021
Tant qu'ils n'ont pas été transformés, les plans d'occupation des sols restent en vigueur.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
Le 12 août, nouvelle poussée de fièvre, avec l'occupation illicite du terrain de football municipal.Ouest-France, 31/12/2020
Les jours s'écoulaient comme des heures dans ces agréables occupations.Paul de La Gironière (1797-1862)
Ecologique, la construction prévoit des capteurs qui permettent de chauffer les lieux en fonction de leur occupation.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « L'habitat mutualisé, comment ça marche ? »
Une pelouse synthétique permet de tripler le taux d'occupation du terrain, soit environ 30 heures par semaine, contre 10 actuellement.Ouest-France, 07/06/2021
Cette occupation de l'espace contribue à un renforcement d'attitudes genrées à l'école.Espaces et sociétés, 2016, Geneviève Zoïa, Laurent Visier (Cairn.info)
Cette forme d'occupation du territoire, de construction d'un revenu et de maintien d'un statut n'est pas négligeable pour la cohésion européenne.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Les surfaces familiales ont un bien meilleur taux d'occupation que les studios.Capital, 25/09/2020, « Louer son logement vide »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCUPATION subst. fem.

Action de ce qui remplit un espace. L'occupation d'une espace limité est une des proprietez des corps naturels.
 
OCCUPATION, se dit aussi de l'action de s'emparer, de se saisir de quelques postes avantageux. L'occupation des passages, des avenuës, des cols de montagnes, est une chose tres-importante à la guerre.
 
OCCUPATION, signifie aussi, Habitation. Il a esté condamné à payer les loyers des lieux, à proportion du temps & de l'occupation qu'il en a faite.
 
OCCUPATION, signifie plus ordinaire ce à quoy on s'applique, à quoy on passe, on employe son temps. La plus-part des hommes n'ont d'autre occupation que le jeu, le divertissement. Un homme qui s'applique à l'estude ne manque jamais d'occupation. C'est une innocente occupation. Ce Commis a tant d'occupation, qu'il n'a pas le loisir de se moucher. Ce plaideur n'a que trop d'occupation, ses parties luy ont donné beaucoup d'occupation, luy ont suscité beaucoup d'affaires. Cet Officier a vendu sa charge, il n'a plus d'occupation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine